Noa DiorginaLa prodige du freerunning qui en veut toujours plus

Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique
À peine 20 ans et elle a déjà (presque) tout gagné en freerunning. Sa précocité n'a d'égal que son talent, et sa domination ne semble que commencer. La Néerlandaise Noa Diorgina se permet de rêver grand, très grand. À un futur olympique...

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 février 2025 à 11h14, mis à jour le 03 février 2025 à 18h12

Rêver grand, c’est le fort de tous les athlètes de très haut-niveau. Les sommets inaccessibles, c’est ça qui les fait vibrer. Tous n’y arriveront pas, mais ceux et celles qui sortiront de la mêlée inscriront leurs noms dans les livres d’histoire de leur discipline. Mais certains rêves sont-ils hors d’atteinte ? Ce qui est sûr, c’est que certaines sportives n’arrêteront jamais de croire en elles, peu importe les obstacles. Noa Diorgina est de la trempe de ces championnes d’exception. 

Comment en être sûr ? Après tout, la Néerlandaise n’a que 20 ans depuis le 11 décembre dernier. Et sa discipline, le Freerunning, n’est pas si médiatisée… Quel rêve hors du commun s’est fixé cette jeune prodige ? L’or olympique, tout simplement. Sa discipline n’est pas au programme des JO ? Pour elle, ça ne fait aucun doute, le Freerunning aura sa chance ! Et à ce moment-là, Noa Diorgina compte bien ne pas rater le coche… 

Une telle ambition, forcément, ça doit s’assumer. Une problématique qui n’en est pas vraiment une pour la Néerlandaise qui possède déjà un palmarès long comme les obstacles qu’elle se plaît à sauter… 

©Red Bull

Mais d’abord, qu’est-ce que le Freerunning ? Une discipline dérivée du Parkour. Ce qui différencie la discipline de prédilection de Noa Diorgina, ce sont les critères de jugement. La vitesse y est moins déterminante, alors que l’aspect artistique prend une grande place, entraînant des mouvements tirés de la gymnastique ou encore du breakdance sur un terrain on ne peut plus spectaculaire. Notons que ces critères donnent lieu à des classements distincts dans certaines compétitions. Les points de style, de vitesse ou de skills peuvent chacun déboucher sur une médaille. La meilleure manière d’illustrer cela est tout simplement de se pencher sur le palmarès de Noa Diorgina… 

Depuis que la demoiselle a débarqué dans la compet’, elle a récolté quelques trophées… À commencer par les nationaux. C’est à seulement 12 ans qu’elle a gagné pour la première les championnats des Pays-Bas. Après ce succès pour le moins précoce, Noa Diorgina est tranquillement montée en puissance. Enfin tranquillement… Façon de parler, la jeune adolescente s’est tout de même invitée aux championnats du monde à 13 ans ! Non-qualifiée, l’organisation l’avait finalement acceptée après qu’elle ait envoyé une vidéo d’elle en action. Le combo culot et talent, c’est très souvent un cocktail qui détonne ! La preuve… 

©Noa Diorgina/Facebook

Noa Diorgina continue de participer aux compétitions du plus haut niveau malgré son jeune âge, et ses résultats ne font que s’améliorer. Même la Covid ne la freinera pas tant que ça : lors des compétitions qui se déroulaient alors par visio-conférence, la jeune femme rivalisait avec les meilleures. 

Son premier grand succès, il arrive en 2021. Dans ce monde du Freerunning et du Parkour, le Red Bull Art of Motion est un rendez-vous hors du commun. Pour Noa Diorgina, c’est tout simplement la compétition qu’elle regarde depuis ses 10 ans, rêvant de briller sur cette scène internationale. À 17 ans, la Néerlandaise va faire bien mieux que participer… Elle devient la plus jeune gagnante de cette compétition. Encore aujourd’hui, elle considère cette victoire comme une, si ce n’est LA plus belle, de sa carrière. 

Et pourtant, ce ne fût pas la seule… Lors des World Games de 2022, elle remporte l’argent en vitesse et le titre en style. Idem lors des championnats d’Europe 2023, avec même une seconde médaille d’argent en skills. En 2024, la championne a également remporté le classement général de la Coupe du Monde de vitesse. Passons sur les victoires et podiums lors des étapes de Coupe du monde, la liste est trop longue… 

La petite fille tombée amoureuse du Freerunning à 7 ans a donc bien grandi… Désormais, elle est une des égéries de sa discipline, traversant le monde afin de pratiquer son sport dans des cadres plus extraordinaires les uns que les autres. Noa Diorgina profite également de ses voyages pour soutenir les associations de Parkour locales, leur permettant d’accéder à du matériel de qualité. Elle se transforme même en juge le temps de quelques compétitions. C’est dire l’engagement de miss Diorgina !

©Noa Diorgina/Facebook

Cette « philosophie de vie », comme définit elle-même la championne sa façon de traverser l’existence en sautant, bondissant, escaladant, fait de Noa Diorgina une sportive d’exception. Et pour ce qui est de son rêve ultime, l’or olympique, difficile d’affirmer que le Freerunning finira par être au programme des JO. Mais ce qui est sûr, c’est que, si cela finit par arriver, le rêve pourrait bien devenir réalité pour Noa Diorgina. 

©Red Bull

Ouverture ©Red Bull

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le rugby…féminin

Il était une fois le rugby… féminin

Pas facile encore aujourd’hui d’être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l’essai. Et les filles d’aujourd’hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Lire plus »
Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »
 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

Elle a poussé la porte d’une salle de boxe par hasard et, depuis, elle n’a plus quitté le ring. Maïva Hamadouche, 24 combats pro à son actif, 22 victoires dont 18 par K-O., a trouvé sa voie. Après un passage en équipe de France pour les JO de Tokyo, l’Albigeoise de 33 ans s’est fixé un objectif majeur pour 2023 : reprendre sa ceinture mondiale en super-plumes. Rencontre avec une fille qui a du punch.

Lire plus »
Quinze Championnats de France, neuf Coupes de France, huit Ligue des Champions… Bienvenue dans le palmarès de Wendie Renard ! La nouvelle capitaine de l’équipe de France compte plus de cent-trente matchs en sélection. La footballeuse a déjà fait ses preuves, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Multi-titrée, on la présente comme l’une des meilleures footballeuses au monde. Wendie Renard a du talent, mais aussi du caractère. La capitaine de l’équipe de France sait qu’elle peut être fière de son parcours, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Lire plus »
Leïla Heurtault

Jeux Olympiques : karaté, un petit JO et puis s’en va !

Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Alexia Barrier : « En course au large, les multicoques, c’est le dernier bastion des hommes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète en pleine renaissance, la conclusion d’un défi inédit, une navigatrice qui s’attaque au grand large comme aux préjugés (Alexia Barrier avec sa team sur notre photo) et le portrait d’une pilote historique qui n’a pas connu que la gloire, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Et c’est pour vous !

Lire plus »
Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner