Clara Matéo, à fond les ballons
Les Bleues sont en ordre de marche… Et la jeune prodige Clara Matéo s’est bien installée dans cette équipe. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Publié le 03 février 2025 à 11h14, mis à jour le 03 février 2025 à 18h12
Rêver grand, c’est le fort de tous les athlètes de très haut-niveau. Les sommets inaccessibles, c’est ça qui les fait vibrer. Tous n’y arriveront pas, mais ceux et celles qui sortiront de la mêlée inscriront leurs noms dans les livres d’histoire de leur discipline. Mais certains rêves sont-ils hors d’atteinte ? Ce qui est sûr, c’est que certaines sportives n’arrêteront jamais de croire en elles, peu importe les obstacles. Noa Diorgina est de la trempe de ces championnes d’exception.
Comment en être sûr ? Après tout, la Néerlandaise n’a que 20 ans depuis le 11 décembre dernier. Et sa discipline, le Freerunning, n’est pas si médiatisée… Quel rêve hors du commun s’est fixé cette jeune prodige ? L’or olympique, tout simplement. Sa discipline n’est pas au programme des JO ? Pour elle, ça ne fait aucun doute, le Freerunning aura sa chance ! Et à ce moment-là, Noa Diorgina compte bien ne pas rater le coche…
Une telle ambition, forcément, ça doit s’assumer. Une problématique qui n’en est pas vraiment une pour la Néerlandaise qui possède déjà un palmarès long comme les obstacles qu’elle se plaît à sauter…
©Red Bull
Mais d’abord, qu’est-ce que le Freerunning ? Une discipline dérivée du Parkour. Ce qui différencie la discipline de prédilection de Noa Diorgina, ce sont les critères de jugement. La vitesse y est moins déterminante, alors que l’aspect artistique prend une grande place, entraînant des mouvements tirés de la gymnastique ou encore du breakdance sur un terrain on ne peut plus spectaculaire. Notons que ces critères donnent lieu à des classements distincts dans certaines compétitions. Les points de style, de vitesse ou de skills peuvent chacun déboucher sur une médaille. La meilleure manière d’illustrer cela est tout simplement de se pencher sur le palmarès de Noa Diorgina…
Depuis que la demoiselle a débarqué dans la compet’, elle a récolté quelques trophées… À commencer par les nationaux. C’est à seulement 12 ans qu’elle a gagné pour la première les championnats des Pays-Bas. Après ce succès pour le moins précoce, Noa Diorgina est tranquillement montée en puissance. Enfin tranquillement… Façon de parler, la jeune adolescente s’est tout de même invitée aux championnats du monde à 13 ans ! Non-qualifiée, l’organisation l’avait finalement acceptée après qu’elle ait envoyé une vidéo d’elle en action. Le combo culot et talent, c’est très souvent un cocktail qui détonne ! La preuve…
©Noa Diorgina/Facebook
Noa Diorgina continue de participer aux compétitions du plus haut niveau malgré son jeune âge, et ses résultats ne font que s’améliorer. Même la Covid ne la freinera pas tant que ça : lors des compétitions qui se déroulaient alors par visio-conférence, la jeune femme rivalisait avec les meilleures.
Son premier grand succès, il arrive en 2021. Dans ce monde du Freerunning et du Parkour, le Red Bull Art of Motion est un rendez-vous hors du commun. Pour Noa Diorgina, c’est tout simplement la compétition qu’elle regarde depuis ses 10 ans, rêvant de briller sur cette scène internationale. À 17 ans, la Néerlandaise va faire bien mieux que participer… Elle devient la plus jeune gagnante de cette compétition. Encore aujourd’hui, elle considère cette victoire comme une, si ce n’est LA plus belle, de sa carrière.
Et pourtant, ce ne fût pas la seule… Lors des World Games de 2022, elle remporte l’argent en vitesse et le titre en style. Idem lors des championnats d’Europe 2023, avec même une seconde médaille d’argent en skills. En 2024, la championne a également remporté le classement général de la Coupe du Monde de vitesse. Passons sur les victoires et podiums lors des étapes de Coupe du monde, la liste est trop longue…
La petite fille tombée amoureuse du Freerunning à 7 ans a donc bien grandi… Désormais, elle est une des égéries de sa discipline, traversant le monde afin de pratiquer son sport dans des cadres plus extraordinaires les uns que les autres. Noa Diorgina profite également de ses voyages pour soutenir les associations de Parkour locales, leur permettant d’accéder à du matériel de qualité. Elle se transforme même en juge le temps de quelques compétitions. C’est dire l’engagement de miss Diorgina !
©Noa Diorgina/Facebook
Cette « philosophie de vie », comme définit elle-même la championne sa façon de traverser l’existence en sautant, bondissant, escaladant, fait de Noa Diorgina une sportive d’exception. Et pour ce qui est de son rêve ultime, l’or olympique, difficile d’affirmer que le Freerunning finira par être au programme des JO. Mais ce qui est sûr, c’est que, si cela finit par arriver, le rêve pourrait bien devenir réalité pour Noa Diorgina.
©Red Bull
Tous nos portraits
Vous aimerez aussi…
Les Bleues sont en ordre de marche… Et la jeune prodige Clara Matéo s’est bien installée dans cette équipe. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Une fille qui vit au rythme de l’asphalte (Sophia Flörsch sur notre photo), une autre dans le rôle d’une tacticienne aux épaules solides, une Question qui tue spécial séniors ou encore un événement on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Elle a fait du softball sa passion. Un sport qui a changé sa vie. Car sur le terrain rien n’est anodin : gestion de la défaite, construction d’un collectif, prise de conscience de ses capacités physiques et mentales. Témoignage d’une fille, toujours en mouvement, qui frappe fort et juste !
Un exploit en cache un autre. Le 12 juillet 2007, l’alpiniste espagnole Edurne Pasaban atteint le sommet de Broad Peak, le douzième plus élevé de la planète. Ce jour-là, elle sort aussi définitivement de la dépression qui l’avait éloignée des montagnes et se lance le défi de franchir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres d’altitude que compte la Terre.
L’année 1995 sera sienne. Cette année-là, la Tchèque Daniela Bártová améliore à dix reprises le record du monde féminin de sa discipline. La huitième fois, ce sera ce 18 août 1995, en passant la barre des 4,20m. Record du monde à la clé.
Née avec un handicap, elle en a fait une force. Championne de natation, inspiration féministe, Annette Kellermann a délivré le corps des femmes. Comment ? En popularisant le maillot de bain moderne. Plongeons dans un destin littéralement hollywoodien !
Avant ces Jeux Olympiques de 1984 à L.A., aucun Américain, homme ou femme, n’avait remporté de médaille d’or au concours général de gymnastique artistique. Mary Lou Retton est entrée dans l’histoire après avoir brisé cette barrière symbolique. Nous sommes le 3 août 1984.
La highline est sa vie, l’air son élément. À l’occasion du Tour de France, de passage au Mont-Dore, la reine de la slack, se lance un nouveau défi. Avec ses camarades de vide, Louise Lenoble va marcher sur la deuxième plus longue ligne de France, à deux-cents mètres au-dessus de la ville. On lève les yeux ?
La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.
Sur leur planche, elles sillonnent le pays en tenue traditionnelle. Ces jeunes skateuses boliviennes ont ainsi trouvé comment revaloriser leur héritage indigène et lutter contre les discriminations. Rencontre avec Estefanny Morales et Suzan Meza, deux membres du groupe ImillaSkate.
Si Rio 2016 s’est joué sans elle, il faudra bel et bien compter sur Marie Bolou pour Tokyo 2021. La jeune Quimpéroise, 26 ans, représentera la France en Laser Radial (petit dériveur) au Japon. Un aboutissement pour cette fille du vent qui, malgré un échec brésilien difficile à digérer, a su tenir bon la barre et garder le cap.
Elle affirmait voler « just for fun ». Mais l’aviatrice américaine qui enchaîna les exploits, dont la traversée de l’Atlantique en 1932, seulement cinq ans après celle de Charles Lindbergh, a bravé le ciel et son époque pour prouver que les femmes pouvaient s’envoler aussi haut et aussi loin que les hommes. Un destin de légende bâti dans les cieux !
Abonnez-vous à la newsletter