Noa DiorginaLa prodige du freerunning qui en veut toujours plus

Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique
À peine 20 ans et elle a déjà (presque) tout gagné en freerunning. Sa précocité n'a d'égal que son talent, et sa domination ne semble que commencer. La Néerlandaise Noa Diorgina se permet de rêver grand, très grand. À un futur olympique...

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 février 2025 à 11h14, mis à jour le 03 février 2025 à 18h12

Rêver grand, c’est le fort de tous les athlètes de très haut-niveau. Les sommets inaccessibles, c’est ça qui les fait vibrer. Tous n’y arriveront pas, mais ceux et celles qui sortiront de la mêlée inscriront leurs noms dans les livres d’histoire de leur discipline. Mais certains rêves sont-ils hors d’atteinte ? Ce qui est sûr, c’est que certaines sportives n’arrêteront jamais de croire en elles, peu importe les obstacles. Noa Diorgina est de la trempe de ces championnes d’exception. 

Comment en être sûr ? Après tout, la Néerlandaise n’a que 20 ans depuis le 11 décembre dernier. Et sa discipline, le Freerunning, n’est pas si médiatisée… Quel rêve hors du commun s’est fixé cette jeune prodige ? L’or olympique, tout simplement. Sa discipline n’est pas au programme des JO ? Pour elle, ça ne fait aucun doute, le Freerunning aura sa chance ! Et à ce moment-là, Noa Diorgina compte bien ne pas rater le coche… 

Une telle ambition, forcément, ça doit s’assumer. Une problématique qui n’en est pas vraiment une pour la Néerlandaise qui possède déjà un palmarès long comme les obstacles qu’elle se plaît à sauter… 

©Red Bull

Mais d’abord, qu’est-ce que le Freerunning ? Une discipline dérivée du Parkour. Ce qui différencie la discipline de prédilection de Noa Diorgina, ce sont les critères de jugement. La vitesse y est moins déterminante, alors que l’aspect artistique prend une grande place, entraînant des mouvements tirés de la gymnastique ou encore du breakdance sur un terrain on ne peut plus spectaculaire. Notons que ces critères donnent lieu à des classements distincts dans certaines compétitions. Les points de style, de vitesse ou de skills peuvent chacun déboucher sur une médaille. La meilleure manière d’illustrer cela est tout simplement de se pencher sur le palmarès de Noa Diorgina… 

Depuis que la demoiselle a débarqué dans la compet’, elle a récolté quelques trophées… À commencer par les nationaux. C’est à seulement 12 ans qu’elle a gagné pour la première les championnats des Pays-Bas. Après ce succès pour le moins précoce, Noa Diorgina est tranquillement montée en puissance. Enfin tranquillement… Façon de parler, la jeune adolescente s’est tout de même invitée aux championnats du monde à 13 ans ! Non-qualifiée, l’organisation l’avait finalement acceptée après qu’elle ait envoyé une vidéo d’elle en action. Le combo culot et talent, c’est très souvent un cocktail qui détonne ! La preuve… 

©Noa Diorgina/Facebook

Noa Diorgina continue de participer aux compétitions du plus haut niveau malgré son jeune âge, et ses résultats ne font que s’améliorer. Même la Covid ne la freinera pas tant que ça : lors des compétitions qui se déroulaient alors par visio-conférence, la jeune femme rivalisait avec les meilleures. 

Son premier grand succès, il arrive en 2021. Dans ce monde du Freerunning et du Parkour, le Red Bull Art of Motion est un rendez-vous hors du commun. Pour Noa Diorgina, c’est tout simplement la compétition qu’elle regarde depuis ses 10 ans, rêvant de briller sur cette scène internationale. À 17 ans, la Néerlandaise va faire bien mieux que participer… Elle devient la plus jeune gagnante de cette compétition. Encore aujourd’hui, elle considère cette victoire comme une, si ce n’est LA plus belle, de sa carrière. 

Et pourtant, ce ne fût pas la seule… Lors des World Games de 2022, elle remporte l’argent en vitesse et le titre en style. Idem lors des championnats d’Europe 2023, avec même une seconde médaille d’argent en skills. En 2024, la championne a également remporté le classement général de la Coupe du Monde de vitesse. Passons sur les victoires et podiums lors des étapes de Coupe du monde, la liste est trop longue… 

La petite fille tombée amoureuse du Freerunning à 7 ans a donc bien grandi… Désormais, elle est une des égéries de sa discipline, traversant le monde afin de pratiquer son sport dans des cadres plus extraordinaires les uns que les autres. Noa Diorgina profite également de ses voyages pour soutenir les associations de Parkour locales, leur permettant d’accéder à du matériel de qualité. Elle se transforme même en juge le temps de quelques compétitions. C’est dire l’engagement de miss Diorgina !

©Noa Diorgina/Facebook

Cette « philosophie de vie », comme définit elle-même la championne sa façon de traverser l’existence en sautant, bondissant, escaladant, fait de Noa Diorgina une sportive d’exception. Et pour ce qui est de son rêve ultime, l’or olympique, difficile d’affirmer que le Freerunning finira par être au programme des JO. Mais ce qui est sûr, c’est que, si cela finit par arriver, le rêve pourrait bien devenir réalité pour Noa Diorgina. 

©Red Bull

Ouverture ©Red Bull

Vous aimerez aussi…

Cheerleading

Alexandrine : « Je suis une cheerleader, pas une pompom girl, et c’est du sport ! »

Elle a trouvé son sport, son club, et quand elle en parle, elle donnerait envie aux plus récalcitrantes d’enfiler la tenue pour aller goûter au « cheer spirit ». Alexandrine pratique le cheerleading à travers ses casquettes d’athlète et de coach, en parallèle de ses études. Mais ne vous y trompez pas, elle est une cheerleader et pas une pompom girl ! Pour elle, la nuance est d’importance. Témoignage d’une jeune femme à la passion communicative.

Lire plus »
Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Pilier des Bleues, à seulement 23 ans, Juliette Gelin s’impose comme l’une des figures les plus inspirantes du volley féminin. Libéro au style instinctif et à la vision affûtée, elle veut devenir la meilleure au monde et on lui fait confiance. Portrait d’une joueuse qui fait du terrain sa scène et du sport un spectacle.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Lire plus »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Lire plus »
Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner