Noa DiorginaLa prodige du freerunning qui en veut toujours plus

Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique
À peine 20 ans et elle a déjà (presque) tout gagné en freerunning. Sa précocité n'a d'égal que son talent, et sa domination ne semble que commencer. La Néerlandaise Noa Diorgina se permet de rêver grand, très grand. À un futur olympique...

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 février 2025 à 11h14, mis à jour le 03 février 2025 à 18h12

Rêver grand, c’est le fort de tous les athlètes de très haut-niveau. Les sommets inaccessibles, c’est ça qui les fait vibrer. Tous n’y arriveront pas, mais ceux et celles qui sortiront de la mêlée inscriront leurs noms dans les livres d’histoire de leur discipline. Mais certains rêves sont-ils hors d’atteinte ? Ce qui est sûr, c’est que certaines sportives n’arrêteront jamais de croire en elles, peu importe les obstacles. Noa Diorgina est de la trempe de ces championnes d’exception. 

Comment en être sûr ? Après tout, la Néerlandaise n’a que 20 ans depuis le 11 décembre dernier. Et sa discipline, le Freerunning, n’est pas si médiatisée… Quel rêve hors du commun s’est fixé cette jeune prodige ? L’or olympique, tout simplement. Sa discipline n’est pas au programme des JO ? Pour elle, ça ne fait aucun doute, le Freerunning aura sa chance ! Et à ce moment-là, Noa Diorgina compte bien ne pas rater le coche… 

Une telle ambition, forcément, ça doit s’assumer. Une problématique qui n’en est pas vraiment une pour la Néerlandaise qui possède déjà un palmarès long comme les obstacles qu’elle se plaît à sauter… 

©Red Bull

Mais d’abord, qu’est-ce que le Freerunning ? Une discipline dérivée du Parkour. Ce qui différencie la discipline de prédilection de Noa Diorgina, ce sont les critères de jugement. La vitesse y est moins déterminante, alors que l’aspect artistique prend une grande place, entraînant des mouvements tirés de la gymnastique ou encore du breakdance sur un terrain on ne peut plus spectaculaire. Notons que ces critères donnent lieu à des classements distincts dans certaines compétitions. Les points de style, de vitesse ou de skills peuvent chacun déboucher sur une médaille. La meilleure manière d’illustrer cela est tout simplement de se pencher sur le palmarès de Noa Diorgina… 

Depuis que la demoiselle a débarqué dans la compet’, elle a récolté quelques trophées… À commencer par les nationaux. C’est à seulement 12 ans qu’elle a gagné pour la première les championnats des Pays-Bas. Après ce succès pour le moins précoce, Noa Diorgina est tranquillement montée en puissance. Enfin tranquillement… Façon de parler, la jeune adolescente s’est tout de même invitée aux championnats du monde à 13 ans ! Non-qualifiée, l’organisation l’avait finalement acceptée après qu’elle ait envoyé une vidéo d’elle en action. Le combo culot et talent, c’est très souvent un cocktail qui détonne ! La preuve… 

©Noa Diorgina/Facebook

Noa Diorgina continue de participer aux compétitions du plus haut niveau malgré son jeune âge, et ses résultats ne font que s’améliorer. Même la Covid ne la freinera pas tant que ça : lors des compétitions qui se déroulaient alors par visio-conférence, la jeune femme rivalisait avec les meilleures. 

Son premier grand succès, il arrive en 2021. Dans ce monde du Freerunning et du Parkour, le Red Bull Art of Motion est un rendez-vous hors du commun. Pour Noa Diorgina, c’est tout simplement la compétition qu’elle regarde depuis ses 10 ans, rêvant de briller sur cette scène internationale. À 17 ans, la Néerlandaise va faire bien mieux que participer… Elle devient la plus jeune gagnante de cette compétition. Encore aujourd’hui, elle considère cette victoire comme une, si ce n’est LA plus belle, de sa carrière. 

Et pourtant, ce ne fût pas la seule… Lors des World Games de 2022, elle remporte l’argent en vitesse et le titre en style. Idem lors des championnats d’Europe 2023, avec même une seconde médaille d’argent en skills. En 2024, la championne a également remporté le classement général de la Coupe du Monde de vitesse. Passons sur les victoires et podiums lors des étapes de Coupe du monde, la liste est trop longue… 

La petite fille tombée amoureuse du Freerunning à 7 ans a donc bien grandi… Désormais, elle est une des égéries de sa discipline, traversant le monde afin de pratiquer son sport dans des cadres plus extraordinaires les uns que les autres. Noa Diorgina profite également de ses voyages pour soutenir les associations de Parkour locales, leur permettant d’accéder à du matériel de qualité. Elle se transforme même en juge le temps de quelques compétitions. C’est dire l’engagement de miss Diorgina !

©Noa Diorgina/Facebook

Cette « philosophie de vie », comme définit elle-même la championne sa façon de traverser l’existence en sautant, bondissant, escaladant, fait de Noa Diorgina une sportive d’exception. Et pour ce qui est de son rêve ultime, l’or olympique, difficile d’affirmer que le Freerunning finira par être au programme des JO. Mais ce qui est sûr, c’est que, si cela finit par arriver, le rêve pourrait bien devenir réalité pour Noa Diorgina. 

©Red Bull

Ouverture ©Red Bull

Vous aimerez aussi…

18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021, Alice Modolo s’offre un record du monde d’apnée féminin

Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Lire plus »
Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin

À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Lire plus »
Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner