Mondial de Boomerang Tous en bleu, blanc, boom !

Mondial de Boomerang : Bleus, blanc, boom !
Du 17 au 25 août, c'est un mondial original qui va se dérouler à proximité de Bordeaux. Les championnats du monde de Boomerang y rassembleront les meilleurs lanceurs et lanceuses de la planète pour un spectacle de haut vol. Et les tricolores sont dans la place !

Par Alexandre Hozé

Publié le 14 août 2022 à 17h53

L’athlétisme, le cyclisme, le football… Où est l’originalité, cet été ? Pour découvrir de nouvelles disciplines et championnes méconnues (et à tort) du grand public, c’est une sacrée affaire. Mais ÀBLOCK! relève le défi ! 

Et pendant ce mois d’août caniculaire, si vous êtes à la recherche d’un championnat extra-ordinaire, prévoyez un petit voyage aux alentours de Bordeaux, à Gradignan précisément. 

Là-bas, le 17 août, sonnera le lancement de la dix-neuvième édition des championnats du monde de Boomerang. Jusqu’au 25 août, cent athlètes de quinze nationalités différentes vont multiplier les jets au château de Moulerens et à l’aérodrome de Gradignan. 

©Boomerang33

Le public français aura l’occasion de faire du bruit pour ses représentants. Vingt-cinq tricolores vont s’employer à réaliser une sacrée moisson de breloques. 

Pour ce faire, peu importe la catégorie, il faudra être régulier sur les six épreuves au programme. Seuls les lanceurs et lanceuses les plus complets pourront prétendre au titre de champion du monde.

Il faudra de la puissance pour l’épreuve consistant à lancer le boomerang le plus loin possible (record à 238 mètres, qui dit mieux ?), de l’endurance, de la vitesse, de la précision évidemment…

©Boomerang33

Le niveau est attendu plus haut que jamais après une pause forcée (dédicace à la Covid). 

Certains Français ont à cœur de confirmer leur réussite aux derniers mondiaux, en 2018. Marie Appriou, tenante du titre, veut récidiver.

Le vice-champion du monde junior, Matéo Guerrero, est dans le même état d’esprit. « J’espère faire de bons résultats sur ces mondiaux, confirme-t-il. Mais le plus important pour moi sera de prendre du plaisir et me confronter aux autres athlètes internationaux. » 

Marie Appriou veut agrandir sa collection de trophées à Bordeaux…©Boomerang33

Devant un public acquis à leur cause, la pression sera sur leurs épaules. Idem pour Jérôme Royeux et Olivier Chelmas, cadors de la catégorie plus de cinquante ans.

Le premier débarque à Bordeaux avec un objectif on ne peut plus clair. « Champion d’Europe l’année dernière, mon objectif est de continuer sur cette lancée et de devenir champion du monde des +50 ans à Bordeaux », assène Jérôme Royeux. 

En individuel comme en équipe, le niveau français est haut, très haut. Et si le collectif américain reste favori pour le classement par groupe, Olivier Chelmas n’a pas froid aux yeux et a confiance en ses coéquipiers. « Je pense nous avons l’opportunité et les moyens de faire un bon résultat par équipe cette année, affirme-t-il. Lors des derniers mondiaux organisés sur le territoire en 2004, la France était montée sur la deuxième marche du podium, mais cette année, l’objectif, c’est l’or ! » 

Le défi est lancé ! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site des championnats du monde de Boomerang.

Ouverture ©Boomerang33

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »
Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Elle est l’arrière-arrière-petite nièce du Baron Pierre de Coubertin. Diane de Navacelle de Coubertin, membre du bureau de l’association Familiale Pierre de Coubertin, a pour mission de s’assurer que l’idéal olympique imaginé par son glorieux aïeul continue à être respecté. Alors que nous venons de boucler les Jeux Olympiques d’hiver et juste avant que ne soient lancés les Jeux Paralympiques à Pékin, elle revient sur les rapports, parfois complexes, entretenus par le rénovateur des Jeux avec la femme sportive.

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Elle aspire à évoluer dans un futur proche avec l’élite du surf mondial… tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ainhoa Leiceaga, 22 ans, a décidé, cette année, de renoncer aux voyages au long court pour préserver l’océan, son terrain de jeu. Un choix risqué pour la suite de sa carrière, mais que la jeune Basque assume pleinement. Rencontre avec une fille qui voit la vie en vert.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner