
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 29 septembre 2023 à 10h24
Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2023, cent femmes (et hommes) partiront de l’Hôtel de Ville de Paris pour un périple de 42 kilomètres – non chronométré – en marche individuelle ou en relais sur le circuit du marathon des Jeux Olympiques.
Au programme ? La traversée de neuf communes – Paris, Boulogne, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux – et une arrivée, bien méritée, sur l’Esplanade des Invalides. Un challenge qui porte haut et fort les valeurs de l’association – le sport santé – et qui retrace le parcours de la marche des femmes sur Versailles le 5 octobre 1789 pour protester contre la famine qui frappe alors le peuple de France.
Casiopeea y voit une façon de « mettre en avant le combat des femmes dans la maladie ».
Casiopeea, Le Sport pour Vaincre a été créée en France en 2015 par une ultra-traileuse atteinte d’un cancer du sein, Nathalie David. Convaincue que la pratique sportive adaptée offre un chemin vers la guérison, grâce notamment au dépassement de soi et au soutien d’autres sportives engagées, elle fonce dans cette initiative infiniment altruiste.
Huit ans plus tard, plus de quatre-vingt membres et de très nombreuses sorties sportives en collectif – ultra trail marin du Golfe du Morbihan, Paris-Bucarest à vélo, sorties mensuelles pour des activités de zumba, escalade ou Pilates, un programme de remise en selle avec un vélo d’appartement et un coach –, le combat continue en grande convivialité, joie de se rencontrer ou de se retrouver et une guérison stimulée !
Parce qu’il est démontré que la pratique d’une activité physique aide à surmonter le cancer, par la limitation des risques de rechute ou la réduction des effets secondaires des traitements.
©Shutterstock
Se démontrer à soi-même que l’on est capable de l’exceptionnel, vivre des expériences uniques et inoubliables avec un collectif soudé, se réapproprier son corps, ne jamais abandonner, voilà ce que le sport offre et ce que Casiopeea souhaite véhiculer via ses défis sportifs et son grand challenge de l’année : le Marathon Rose.
De grandes sportives et représentantes du monde du sport ont rejoint l’aventure de l’association : Laëtitia Bernard, non-voyante, journaliste et championne de France en sauts d’obstacles handisport, Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports ou encore notre ambassadrice Anaïs Quemener, championne de marathon touchée par le cancer du sein. La gagnante française du marathon de Paris 2023, est la marraine de cette course en rose et donnera le top départ !
Le cri de ralliement avant le marathon, selon ÀBLOCK! ? « Une pour toutes. Toutes pour une ! ».
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Tout au long de cette année, une foule de championnes fortes et inspirantes (comme Sarah Lezito sur notre photo) se sont relayées dans les colonnes d’ÀBLOCK!. Ces filles rencontrées au fil des jours sont toutes admirables, elles nous ont chamboulé.e.s, intrigué.e.s, bluffé.e.s. Mais puisqu’il fallait vous en offrir un florilège, nous en avons choisi quelques-unes représentant la diversité du sport féminin. Retour sur 12 mois de confidences exquises qui valent de l’or.
Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.
Si toutes nos athlètes tricolores n’ont pas remporté l’or, cinquante sont allées chercher le podium olympique et c’est beau ! Cinquante filles qui ont la performance au coeur et dont la plupart ne rêve que de faire mieux en 2028… Revue des troupes.
J’en ai moi-même gravi quelques-uns de sommets, pourtant alors que j’écris ces lignes, je sens la fragilité de ma plume face à la rugosité de la montagne.
Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Amoureuse du ballon rond, c’est elle qui le dit. D’aussi loin qu’elle se souvienne, au Canada comme en France, Jessica Silva a toujours été une footeuse passionnée. Avec ses joueuses du FC Metz, cette entraîneure ambitieuse se bat pour son club mais aussi pour le développement du foot féminin.
Abonnez-vous à la newsletter