Marathon Rose Les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Par Claire Bonnot

Publié le 29 septembre 2023 à 10h24

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2023, cent femmes (et hommes) partiront de l’Hôtel de Ville de Paris pour un périple de 42 kilomètres – non chronométré – en marche individuelle ou en relais sur le circuit du marathon des Jeux Olympiques.

Au programme ? La traversée de neuf communes – Paris, Boulogne, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux – et une arrivée, bien méritée, sur l’Esplanade des Invalides. Un challenge qui porte haut et fort les valeurs de l’association – le sport santé – et qui retrace le parcours de la marche des femmes sur Versailles le 5 octobre 1789 pour protester contre la famine qui frappe alors le peuple de France.

Casiopeea y voit une façon de « mettre en avant le combat des femmes dans la maladie ».

Casiopeea, Le Sport pour Vaincre a été créée en France en 2015 par une ultra-traileuse atteinte d’un cancer du sein, Nathalie David. Convaincue que la pratique sportive adaptée offre un chemin vers la guérison, grâce notamment au dépassement de soi et au soutien d’autres sportives engagées, elle fonce dans cette initiative infiniment altruiste.

Huit ans plus tard, plus de quatre-vingt membres et de très nombreuses sorties sportives en collectif – ultra trail marin du Golfe du Morbihan, Paris-Bucarest à vélo, sorties mensuelles pour des activités de zumba, escalade ou Pilates, un programme de remise en selle avec un vélo d’appartement et un coach –, le combat continue en grande convivialité, joie de se rencontrer ou de se retrouver et une guérison stimulée !

Parce qu’il est démontré que la pratique d’une activité physique aide à surmonter le cancer, par la limitation des risques de rechute ou la réduction des effets secondaires des traitements.

©Shutterstock

Se démontrer à soi-même que l’on est capable de l’exceptionnel, vivre des expériences uniques et inoubliables avec un collectif soudé, se réapproprier son corps, ne jamais abandonner, voilà ce que le sport offre et ce que Casiopeea souhaite véhiculer via ses défis sportifs et son grand challenge de l’année : le Marathon Rose.

De grandes sportives et représentantes du monde du sport ont rejoint l’aventure de l’association : Laëtitia Bernard, non-voyante, journaliste et championne de France en sauts d’obstacles handisport, Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports ou encore notre ambassadrice Anaïs Quemener, championne de marathon touchée par le cancer du sein. La gagnante française du marathon de Paris 2023, est la marraine de cette course en rose et donnera le top départ !

Le cri de ralliement avant le marathon, selon ÀBLOCK! ? « Une pour toutes. Toutes pour une ! ».

  • Toutes les infos sont sur le site de Casiopeea
  • Retrouvez nos portraits de coureuses du Marathon Rose sur nos fils Instagram et Facebook 

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet

Alors que la finale dames de Roland-Garros vient de se jouer, ÀBLOCK! rend hommage à une sacrée nana du tennis. 22 titres du Grand Chelem, 5 en Masters et l’or olympique, c’est tout simplement une légende vivante. L’ancienne joueuse de tennis, Steffi Graf, reste dans les plus belles archives des courts. Dans le sport comme dans l’humanitaire, elle a trouvé sa place. Retour sur une love-story entre une joueuse et sa raquette en 5 infos.

Lire plus »
Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Elle n’a pas encore 20 ans mais déjà une détermination de fer. Angelina Favario, jeune pilote, n’a qu’une idée en tête : devenir pro et, pourquoi pas, évoluer, à l’avenir, en Formule 1. La Savoyarde, qui a fait ses gammes l’an passé en F4, sait qu’elle devra, pour cela, se battre tout au long du chemin contre adversaires et préjugés. Rencontre avec une demoiselle que rien ne peut freiner.

Lire plus »
Gaétan Alibert : « Les femmes dans le baseball… ça a été compliqué, mais elles ont toujours été là. »

Gaétan Alibert : « Les femmes et le baseball… ça a été compliqué, mais elles ont toujours été là. »

L’open de France de baseball féminin se jouait à Valenciennes la semaine dernière. Mais si on prolongeait le plaisir avec Gaétan Alibert ? Auteur passionné et passionnant d’une « Histoire populaire du baseball », il nous éclaire sur ce sport encore trop peu (re)connu en France, mais également sur quelques-unes de ses pionnières audacieuses. Et c’est de la balle !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner