L’Ultra Trail du VercorsDes kilomètres et des paysages à couper le souffle

Ultra trail Vercors Des kilomètres et des paysages à couper le souffle
Sportifs amateurs ou confirmés, l’Ultra Trail du Vercors fait son retour le samedi 10 septembre pour sa 12e édition. Quatre parcours au cœur des montagnes. Alors, on se bouge ?

Par Julie Begon

Publié le 07 septembre 2022 à 17h00

Ce samedi 10 septembre, la 12e édition du désormais mythique Ultra Trail du Vercors prendra place à Villard-de-Lans.

Avec ses plus de quatre-vingt kilomètres et ses quatre-mille-cinq-cents mètres de dénivelé positif (D+), les sentiers montagneux sont prêts à en faire baver plus d’un, y compris les sportifs les plus téméraires, mais dans un cadre magnifique, pour adoucir un peu leur effort. Juste un peu.

Alors, oui, cette course s’adresse principalement à des experts du trail (et même de l’ultra-trail). Courir quatre-vingt-six kilomètres sur du plat, c’est déjà quelque chose, mais le faire en avalant quatre-mille-cinq-cents mètres de D+, soit un peu moins que l’altitude du Mont Blanc qui culmine à quatre-mille-huit-cents mètres d’altitude, c’est pas rien !

©Ultra Trail du Vercors

Pour bien se rendre compte de la difficulté de l’Ultra Trail du Vercors, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la liste du matériel obligatoire que doivent avoir sur eux les coureurs : des réserves de nourriture pour tenir entre les ravitaillements, un minimum d’1,5 litre d’eau, mais aussi un sifflet, un téléphone portable en état de fonctionnement ou encore une couverture de survie.

Et là, vous vous dites :  » Bravo, c’est un chouette défi, mais pas pour moi.  » Eh bien, peut-être que si !

Ce parcours-là est fait pour les pros, mais tout le monde, sportif aguerri comme amateur, peut avoir envie de profiter des joies du trail en montagne. L’Ultra Trail du Vercors a donc tout prévu en organisant trois autres parcours. Plus on est de fous, plus on grimpe.

Inconditionnels du travail d’équipe ? Ce sera l’Ultra Relais ! Formez votre team de quatre coureurs et partez avaler des kilomètres sur une portion du parcours.

Si vous préférez courir en solo, mais que vous n’êtes pas prêt pour les quatre-vingt bornes, pas de panique ! Le Crazy Trial et ses quarante-cinq kilomètres est là pour vous donner un avant-goût de la course mythique.

Enfin, même les plus jeunes auront le droit d’enfiler leurs baskets pour se lancer sur le Trail des Bleus du Vercors. Un parcours de dix kilomètres réservé aux cadets (16-17 ans) et aux juniors (18-19 ans) avec cinq-cents mètres de D+.

Donc, plus d’excuses, on se retrouve ÀBLOCK! à Villard-de-Lans, le samedi 10 septembre ! Chiche ?

Ouverture ©Ultra Trail du Vercors

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Lou Bogaert : « Le foot, ça a toujours été une obsession. »

Lou Bogaert : « Le foot, ça a toujours été une obsession. »

Elle vient tout juste de fêter son anniversaire et de débuter l’Euro avec ses coéquipières de l’équipe de France. Lou Bogaert, 21 ans, rêve, mange et vit football depuis toute petite. La latérale gauche qui a décidé de prolonger avec le Paris FC jusqu’en 2027, savoure sa chance sans rien renier de ses ambitions : la victoire !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner