Les P'tits FlambeauxPour allumer la flamme de la montagne chez les Kids

Les P'tits Flambeaux, pour allumer la flamme de la montagne chez les Kids
Permettre aux jeunes de découvrir la montagne, c'est la mission que se sont fixées trois associations via l'événement national solidaire Les P'tits Flambeaux. Evénement qui vient d'avoir lieu dans 150 stations de ski françaises. En piste pour un petit recap' !

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 février 2024 à 17h12

Alors certes, on a connu saison hivernale plus fraîche ! Pour ainsi dire, nous pourrions déjà nous croire au printemps. Les temps futurs s’annoncent difficiles pour le monde des sports d’hiver, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser abattre ! 

Jean Ferrat l’avait bien compris, neige ou pas, la montagne est belle ! Et si tous les jeunes pouvaient se balader un peu dans ces reliefs, peu importe la saison, ce serait une très bonne chose… 

Pour cela, il faut se serrer les coudes ! Et certains l’ont bien compris, et agissent pour l’intérêt d’un maximum de jeunes filles et jeunes garçons. 

Jeudi 15 février, pour la première fois, un événement national solidaire a eu lieu sur les pistes (plus ou moins enneigées) de cent-cinquante stations hexagonales et cent-quarante écoles de ski françaises ont participé à ces P’tits Flambeaux.

Pour les aficionados du ski, les descentes aux flambeaux, c’est un classique. Guidés par des moniteurs ESF, des enfants descendent avec des lumières sur les pistes une fois la nuit tombée. Un spectacle toujours plaisant. La particularité de cet événement, c’est son soutien à trois associations qui permettent aux jeunes de découvrir la montagne. 

Génération Montagne, Petits Princes, ainsi qu’Enfance et Montagne. Des organisations qui sont engagées auprès des enfants qui en ont le plus besoin. 

Avec Enfance et Montagne, ce sont plus d’un million et demi d’euros qui ont été récoltés, permettant à plus quarante-cinq milles jeunes de participer à mille-cinq-cent-soixante classes découvertes. 

Petits Princes permet également à des enfants et ados gravement malades de réaliser leurs rêves. Génération Montagne est dans la même dynamique d’accessibilité de la montagne. 

De très beaux engagements, qui méritent bien du soutien ! Et à l’occasion de cette première édition des P’tits Flambeaux, ce ne sont pas moins de vingt mille flambeaux qui ont été vendus à dix euros l’unité. 

Bien calculé, au total, France Montagnes a récolté deux cent mille euros de dons à partager entre les trois associations. Ça c’est de l’engagement ! 

Et nous, la volonté de permettre aux Kids de découvrir la montagne, on trouve ça très ÀBLOCK!. 

Ouverture ©️Ecole de Ski Française

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Eileen Gu

Eileen Gu, la crack de la glisse acrobatique

Retour aux sources. Celle qui fut triple médaillée de l’édition 2020 des Jeux Olympiques de la Jeunesse en sera l’ambassadrice, à Gangwon, le 19 janvier. La skieuse acrobatique, Eileen Gu, devenue, depuis, championne du monde et championne olympique 2022, est l’une des stars du ski freestyle.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner