
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 20 février 2024 à 17h12
Alors certes, on a connu saison hivernale plus fraîche ! Pour ainsi dire, nous pourrions déjà nous croire au printemps. Les temps futurs s’annoncent difficiles pour le monde des sports d’hiver, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser abattre !
Jean Ferrat l’avait bien compris, neige ou pas, la montagne est belle ! Et si tous les jeunes pouvaient se balader un peu dans ces reliefs, peu importe la saison, ce serait une très bonne chose…
Pour cela, il faut se serrer les coudes ! Et certains l’ont bien compris, et agissent pour l’intérêt d’un maximum de jeunes filles et jeunes garçons.
Jeudi 15 février, pour la première fois, un événement national solidaire a eu lieu sur les pistes (plus ou moins enneigées) de cent-cinquante stations hexagonales et cent-quarante écoles de ski françaises ont participé à ces P’tits Flambeaux.
Pour les aficionados du ski, les descentes aux flambeaux, c’est un classique. Guidés par des moniteurs ESF, des enfants descendent avec des lumières sur les pistes une fois la nuit tombée. Un spectacle toujours plaisant. La particularité de cet événement, c’est son soutien à trois associations qui permettent aux jeunes de découvrir la montagne.
Génération Montagne, Petits Princes, ainsi qu’Enfance et Montagne. Des organisations qui sont engagées auprès des enfants qui en ont le plus besoin.
Avec Enfance et Montagne, ce sont plus d’un million et demi d’euros qui ont été récoltés, permettant à plus quarante-cinq milles jeunes de participer à mille-cinq-cent-soixante classes découvertes.
Petits Princes permet également à des enfants et ados gravement malades de réaliser leurs rêves. Génération Montagne est dans la même dynamique d’accessibilité de la montagne.
De très beaux engagements, qui méritent bien du soutien ! Et à l’occasion de cette première édition des P’tits Flambeaux, ce ne sont pas moins de vingt mille flambeaux qui ont été vendus à dix euros l’unité.
Bien calculé, au total, France Montagnes a récolté deux cent mille euros de dons à partager entre les trois associations. Ça c’est de l’engagement !
Et nous, la volonté de permettre aux Kids de découvrir la montagne, on trouve ça très ÀBLOCK!.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d’ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d’Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !
Elle a été l’une des plus grandes pilotes d’avant-guerre. Mariette Hélène Delangle alias Hellé Nice, a régné sur les circuits du monde entier avant de connaître un terrible revers de fortune. Accusée, sans preuve, d’avoir pactisé avec l’ennemi durant la guerre, elle finira sa vie dans le dénuement le plus total.
Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.
Nostalgie pré-JO avec nos championnes du passé, confidences sportives avec une ultra-traileuse inoxydable (Audrey Tanguy, notre photo), échanges de haut vol avec une championne de saut à ski ou encore pionnières contemporaines dans des milieux de mecs, on est ÀBLOCK! et on aime ça ! Petit tour d’horizon de nos sujets de la semaine passée, mais toujours d’actu…
L’histoire du cyclisme féminin est pavée de pionnières comme le sont les rues du Paris-Roubaix qui reprendra la route dans sa version féminine à partir du 16 avril. Car pour que nos rouleuses d’aujourd’hui puissent pédaler sans entrave, d’autres avant elles ont fait en sorte que le vélo se conjugue au féminin. Qui étaient ces filles audacieuses qui leur ont montré la voie ?
Abonnez-vous à la newsletter