Alors certes, on a connu saison hivernale plus fraîche ! Pour ainsi dire, nous pourrions déjà nous croire au printemps. Les temps futurs s’annoncent difficiles pour le monde des sports d’hiver, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser abattre !
Jean Ferrat l’avait bien compris, neige ou pas, la montagne est belle ! Et si tous les jeunes pouvaient se balader un peu dans ces reliefs, peu importe la saison, ce serait une très bonne chose…
Pour cela, il faut se serrer les coudes ! Et certains l’ont bien compris, et agissent pour l’intérêt d’un maximum de jeunes filles et jeunes garçons.
Jeudi 15 février, pour la première fois, un événement national solidaire a eu lieu sur les pistes (plus ou moins enneigées) de cent-cinquante stations hexagonales et cent-quarante écoles de ski françaises ont participé à ces P’tits Flambeaux.
Pour les aficionados du ski, les descentes aux flambeaux, c’est un classique. Guidés par des moniteurs ESF, des enfants descendent avec des lumières sur les pistes une fois la nuit tombée. Un spectacle toujours plaisant. La particularité de cet événement, c’est son soutien à trois associations qui permettent aux jeunes de découvrir la montagne.
Génération Montagne, Petits Princes, ainsi qu’Enfance et Montagne. Des organisations qui sont engagées auprès des enfants qui en ont le plus besoin.
Avec Enfance et Montagne, ce sont plus d’un million et demi d’euros qui ont été récoltés, permettant à plus quarante-cinq milles jeunes de participer à mille-cinq-cent-soixante classes découvertes.
Petits Princes permet également à des enfants et ados gravement malades de réaliser leurs rêves. Génération Montagne est dans la même dynamique d’accessibilité de la montagne.
De très beaux engagements, qui méritent bien du soutien ! Et à l’occasion de cette première édition des P’tits Flambeaux, ce ne sont pas moins de vingt mille flambeaux qui ont été vendus à dix euros l’unité.
Bien calculé, au total, France Montagnes a récolté deux cent mille euros de dons à partager entre les trois associations. Ça c’est de l’engagement !
Et nous, la volonté de permettre aux Kids de découvrir la montagne, on trouve ça très ÀBLOCK!.