
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 28 mai 2024 à 19h55
Pour faire bouger les lignes, qui de mieux que les Kids ? Ce sont eux les potentiels architectes d’un futur ÀBLOCK!. Pour cela, il faut aller à leur rencontre, les écouter, et les faire réfléchir.
Et le Festival Femmes en Montagne l’a très bien compris, et ne craint pas de se lancer dans une tournée scolaire pour la troisième fois consécutive.
Le but ne change pas : « On a la même volonté de médiatiser les femmes dans les sports de montagne, et même dans le sport en général, affirme Tanya Naville, fondatrice du festival. Cette tournée scolaire, c’est pour sensibiliser les jeunes à la question du genre dans le sport. »
C’est en 2022 que pour la première fois, l’équipe du Festival Femmes en Montagne est partie à la rencontre des Kids. Primaires, collèges, lycées… Il y en a eu pour tout le monde !
Mais plus qu’une simple rencontre, cette tournée a pour objectif de permettre à des études sur la perception des jeunes de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport de voir le jour. Et ça, c’est l’Université de Lyon 1 qui s’en charge. « C’était important pour nous de faire un retour, explique Tanya Naville. De voir précisément l’impact de ce type d’intervention. »
Pour l’édition 2023 de cette tournée scolaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce ne sont pas loin de 1200 élèves qui ont été rencontrés dans douze établissements différents. Et force est de constater que ces moments d’échange ont de l’impact, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…
Avant l’intervention, un premier questionnaire sur la perception de l’égalité hommes-femmes dans le sport a été distribué aux élèves. Et idem… après la rencontre.
En 2023, l’étude de l’Université de Lyon 1 montre qu’avant l’intervention, 66 % des jeunes pensaient qu’il y avait l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport. La prise de conscience est flagrante après l’événement : 15 % d’entre eux changent d’avis.
Les chiffres sont encore plus forts si nous nous concentrons sur les jeunes filles. Avant l’intervention, 82 % d’entre elles affirmaient que l’égalité existaient dans le sport. Une fois la rencontre avec l’équipe du festival passée, elles n’étaient plus que 61 %.
« Nous faisons ça pour semer des graines, raconte Tanya Naville. Toutes ne vont pas forcément germer, mais nous avons principalement des retours positifs de ces rencontres. » L’édition 2024 confirme ça. Depuis début mars, Katarina Zouechtiagh, chargée de Développement pour le Festival de film Femmes en Montagne, est ÀBLOCK! devant les jeunes. Chaque intervention est différente, mais le programme lui, ne bouge pas.
Trois court-métrages sont projetés aux élèves : Julia de Jocelyn Chavy, I am North de Jochen Schmoll et Biclous Power d’Estelle Vincent.
À la suite de cette petite heure de visionnage, un temps d’échange a lieu, avant la distribution du questionnaire de l’Université de Lyon 1. « La tournée scolaire 2024 se passe bien, confirme Tanya Naville. Nous diffuserons les résultats des questionnaires vers la période automnale. »
L’occasion de confirmer que les Kids sont définitivement… ÀBLOCK!
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Femmes en Montagne.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Avec l’essor des réseaux sociaux et ses influenceuses aux corps sculptés façon Beyoncé, les femmes cherchent souvent à faire du sport pour se dessiner un corps galbé, musclé. Le marché de la nutrition sportive a donc amorcé un virage féminin.
Elle est omniprésente sur toutes les rencontres paralympiques. Symbole essentiel du Comité International Paralympique, la devise « Spirit in motion » impose le respect de tous les para-athlètes. Mais comment est-elle née ?
Et si, ce que l’on appelle la blockchain était une des pistes à suivre pour aider les sportives et mieux mettre en lumière le sport au féminin ?
Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !
Une passionnée, une battante. Romy s’est donné pour mission de booster les moins sportifs d’entre nous, de transmettre son savoir et sa vision de la vie : en se dépassant, on peut obtenir le meilleur de nous-mêmes. Témoignage d’une coach entière et généreuse.
Aux JO 2024, le break entre dans la danse. Il sera l’un des sports additionnels des Jeux, avec le surf, l’escalade et le skateboard.
Abonnez-vous à la newsletter