
Les CrossFit Games s’adaptent au handicap
Dave Castro, directeur général de CrossFit Sport, a annoncé la participation d’athlètes handicapés à la plus grande compétition mondiale de CrossFit.
Publié le 25 juin 2024 à 18h17, mis à jour le 25 juin 2024 à 18h53
Pas simple de mêler art et sport n’est-ce pas ? Quelques exceptions confirment la règle, quoique… Si nous jouions sur les mots ? Vous le voyez venir, ou plutôt les voyez venir : les arts martiaux.
Des disciplines accessibles aux kids, à l’état d’esprit irréprochable, bref, tout ce qu’il faut pour un esprit sain dans un corps sain. Mais on le sait, la compétition, ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. Par exemple, les jeunes filles n’osent pas toujours se frotter aux autres, on sait chez elle des freins à faire de la compet’. La solution est donc peut-être dans… l’aïkido ! Une discipline ancestrale qui nous arrive tout droit du Japon, et qui a pour particularité majeure, de ne pas proposer de compétition justement.
©️FFAB
« Aujourd’hui, les jeunes sont constamment mis sous pression et ramenés à leurs résultats, que ce soit à l’école ou ailleurs, constate Marie Budin, responsable communication de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB). Notre art martial est l’occasion de décompresser sans se mettre en confrontation avec les autres. Le respect d’autrui est au centre de notre sport. »
Eh oui, si contact il y a, ce n’est pas pour autant un combat qui se livre lors des entraînements d’aïkido. « On va travailler les techniques propres à notre discipline, détaille Marie Budin. Chacun son tour, les participants vont effectuer les techniques face à un attaquant qui les fait travailler en quelque sorte. Ce n’est pas un combat qui a lieu. »
Des exercices à mains nues, mais pas seulement ! L’aïkido se pratique également avec des sabres en bois, appelés boken, des bâtons, les jo, ou encore des couteaux en bois, les tanto.
©️FFAB
« Avec l’aïkido, nous transmettons des techniques de self-defense, explique Marie Budin. Certains de nos jeunes licenciés s’inscrivent pour faire face à du harcélement. Ils apprennent à se défendre, mais pas que ! Notre art martial enseigne le respect, la maîtrise et la confiance en soi également. »
Autant de choses on ne peut plus utiles pour les kids… Et d’ailleurs, l’aïkido rencontre un réel succès chez les jeunes, y compris chez les jeunes filles qui semblent particulièrement apprécier ces joutes douces, d’avantage que leurs aînées, d’ailleurs ! Lors de la saison 2022-2023, les licenciées féminines de moins de 18 ans de la FFAB représentaient en effet 44,6 % des femmes inscrites contre 29,2 % des licenciées de plus de 18 ans toujours chez les femmes. La tendance s’inverse donc drastiquement côté adultes féminines mais, tout de même, au total, tous âges confondus, 33,6 % des 22 000 pratiquants d’aïkido au sein de la FFAB sont des femmes. Et ça grimpe.
©️FFAB
Carrément encourageant, donc. Reste à garder les jeunettes sur les tatamis lorsqu’elles grandissent mais c’est une autre histoire. En attendant, ici tout le monde est le bienvenu ! C’est aussi ça la force des arts martiaux : « Peu importe son histoire, sa morphologie, tout le monde peut faire de l’aïkido », confirme Marie Budin.
Alors, les little girls, si on devenait une petite aikishugyosha ?
©️FFAB
Toutes nos initiatives #ablockensemble
Vous aimerez aussi…
Dave Castro, directeur général de CrossFit Sport, a annoncé la participation d’athlètes handicapés à la plus grande compétition mondiale de CrossFit.
La plus grande organisation d’ultra-trail, l’UTMB World Series, vient de prendre une décision historique en adoptant une nouvelle « politique grossesse » afin de soutenir les sportives enceintes, mais aussi leurs partenaires. Il aura fallu en faire du chemin !
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
Les footeuses tricolores à la poursuite du Graal, le récap’ des mondiaux de para-athlétisme, deux podcasts ÀBLOCK!, un événement glaçant, le lancement de la Grande Boucle féminine (avec notre Juliette Labous nationale sur notre photo) ou une jeune triathlète inspirante, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière buffante.
Mercredi 10 août, le Mondial de football féminin des moins de 20 ans s’est ouvert au Costa Rica. Une compétition à l’entame délicate pour les Bleuettes, défaites pour leur premier match. Plus le droit à l’erreur pour la sélectionneuse Sonia Haziraj et ses championnes de demain !
Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.
Cheveux blonds au vent et cool attitude, l’ado de 14 ans est la N°1 du skate français. Biberonnée à la planche à roulettes, Lucie Schoonheere était la benjamine de la délégation tricolore pour les Jeux de Paris 2024 après avoir décroché le titre de Championne de France un an plus tôt. Brin de causette avec une street skateuse qui a le « trick » dans la peau.
Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.
Elle a eu besoin de faire jusqu’à six heures de sport par jour. Servane Heudiard est bigorexique, un terme qui désigne une addiction pathologique au sport. Écrire lui a permis de prendre de la distance, de retrouver le plaisir et d’alerter sur les dangers de la pratique à outrance.
Elle fut la première femme guide de haute montagne en Europe. L’alpinisme, pour elle, c’est avant tout une histoire d’amour. Celle qui la lie à son mari, Jean-Jacques, qui l’a initiée à la montagne et l’a soutenue lorsqu’elle a voulu faire de sa passion son métier. Martine Rolland est une pionnière discrète, étonnante et captivante. Elle se raconte dans un livre* et sur ÀBLOCK!
Ce week-end, ma saison commence ! Le circuit du Mans accueille la première étape de mon championnat. Je me sens bien, j’ai hâte ! Parce que l’année dernière, lors d’une de mes victoires, j’ai pleuré à l’arrivée et ce n’était pas de joie…
Abonnez-vous à la newsletter