
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 23 janvier 2022 à 17h22, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h57
Dans la série de bande dessinée à succès « Les Rugbymen », nous demandons le dernier tome ! Depuis 2005, Béka (les scénaristes alias Caroline Roque et Bertrand Escaich) et Poupard (le dessinateur s’appelle Alexandre Mermin) régalent les fanas du ballon ovale et d’ambiance bon enfant avec les péripéties du club de rugby de la ville fictive de Paillar, située – bien sûr – dans le Sud-Ouest de la France.
Cette fois-ci, ce sont les filles qui reviennent sur le terrain (après le Tome 18, « Le rugby, c’est un sport de gonzesses ! »), l’équipe des Paillettes ! Et avec leur « killer attitude », ça va être du sport. En place pour le spectacle !
Les Rugbymen, Tome 20, On va finir en botté, BeKa & Poupard, Bamboo Édition, 26 janvier 2022
Quand il s’agit de marcher ou de gravir des sommets, les exploits relatés se conjuguent au masculin, en majorité. Pourquoi ? « Parce qu’en tant que modèle littéraire, les voyages à pied en pleine nature étaient écrits par les hommes et pour les hommes, parce que les clubs de marche et d’alpinisme étaient réservés exclusivement aux hommes, parce que les maisons d’édition étaient dirigées depuis toujours par les hommes et enfin parce que l’on nourrissait le malencontreux souci de protéger les femmes du danger », écrit Annabel Abbs, autrice de Méfiez-vous des femmes qui marchent.
Cette écrivain britannique, auteure de biographies à succès, est passionnée de voyages à pied et de montagne et a décidé de se lancer dans une traque aux marcheuses, en marchant sur leur pas.
Parmi ces aventurières ? Nan Shepherd, poétesse écossaise, la peintre galloise Gwen John, l’écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir, Georgia O’Keeffe, célèbre peintre américaine ou encore Clara Vyvyan, voyageuse et randonneuse.
De quoi donner envie aux femmes de prendre la poudre d’escampette et de se mettre à l’exercice !
Méfiez-vous des femmes qui marchent, Annabel Abbs, Arthaud Éditions, 15 septembre 2021
Dans ce roman graphique, une jeune fille de 17 ans représente la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Elle bat son record personnel et subjugue le public malgré sa dernière place. De retour chez elle, elle fait tout pour atteindre son rêve : participer à nouveau aux JO, ceux de 2012 à Londres.
Mais s’entraîner est devenu impossible car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes la pratique sportive. Alors, elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. L’enfer de l’immigration lui barrera la route… Une histoire vraie.
Rêve d’Olympe, le destin de Samia Yusuf Omar, Reinhard Kleist, La boîte à bulles, 29 juin 2016
Ce livre passionnant rend hommage à toutes les figures féminines d’exception qui ont rompu la barrière des conventions pour se faire une place dans le sport aux côtés des hommes. « Forte, performante et libre – et donc subversive –, la femme sportive constitue un danger pour l’ordre établi.
Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection », écrivent les deux autrices. Les modèles de badass à suivre ? Kynisha, princesse grecque et championne de course de char, Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan ou encore Henriette d’Angeville, « la fiancée du Mont Blanc » Une pépite !
Championnes, Elles ont conquis l’or, l’argent, le bronze, Lorraine Kaltenbach, Clémentine Portier Kaltenbach, Arthaud Éditions, 9 janvier 2019
« Je vous emmène pour une virée au cœur de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes de sport, à la rencontre de près de 70 interlocuteurs. Vous plongerez en plus de 200 pages dans l’histoire de sportives, coachs et arbitres qui ont bousculé des préjugés coriaces et fait évoluer les mentalités. »
C’est la journaliste Assia Hamdi qui mène ce combat pour le sport au féminin dans un essai 100 % consacré aux témoignages des femmes du monde du sport : sportives (telles Estelle Nze Minko, Mélina Robert-Michon, Clarisse Agbegnenou), coachs et dirigeantes.
Place à leurs revendications « pour être respectées en tant qu’athlètes sur le terrain et en dehors ». Égalité salariale, maternité, menstruations : la libération de la parole des femmes est le maître-mot. Pour faire avancer le monde du sport !
Joue-la comme Meghan, Assia Hamdi, Éditions Marabout, 9 juin 2021
« – On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
– C’est pour ça que tu t’habilles comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère !
– T’façon même en talons tu serais pas plus féminine…
– Une gazelle, ça court pas en talons. »
Cet extrait de la BD « Saison des Roses » de la dessinatrice et joueuse de foot, Chloé Wary, nous emmène sur le terrain du combat féministe et d’un club de foot de banlieue.
Le pitch ? Ces footeuses vont devoir batailler pour que la section féminine du club ne soit pas délaissée. Ambiance punchy avec ce trait au feutre coloré, ces joueuses au coup de pied intense et ces filles qui donnent de la voix. Une BD qui marque des points !
Saison des roses, Chloé Wary, éditions FLBLB, mai 2019
« Peut-être parce que j’étais toujours beaucoup plus petite que tout le monde autour de moi, j’étais guidée par ce sentiment féroce de devoir faire mes preuves. » Autobiographie officielle de la quadruple championne olympique, cet ouvrage peut se lire aussi comme un précis de force sportive particulièrement inspirant.
C’est grâce à sa famille, sa foi, à des années d’entraînement intensif et à un mental d’acier, que l’exceptionnelle athlète est parvenue à rester concentrée et positive, tout en s’amusant en compétition au plus haut niveau. Aussi inspirant que ses créations de figures !
Simone Biles – Mon parcours vers l’envol, Éditions Marabout, 01 juillet 2020
Nouvelle édition augmentée (après celle de 2017) pour le livre essentiel de la sociologue et première présidente d’un club sportif professionnel masculin en France, Béatrice Barbusse.
Pionnier sur l’état du sexisme dans le sport français, lauréat du Prix féminin Sport & Littérature 2017, Du sexisme dans le sport documente les freins à l’expansion du sport féminin sans omettre de mettre en avant les changements à l’œuvre.
Un bon point de départ pour partir sur la route de la reconnaissance et de la médiatisation du sport féminin !
Du sexisme dans le sport, nouvelle édition, Anamosa, 24 février 2022
Parce qu’il faut bien que ça rentre dans la cervelle dès le plus jeune âge. Oui, les garçons, les filles sont tout aussi géniales que vous au foot.
Ce n’est pas le livre illustré « Girl Power : Les sportives » qui dira le contraire. Avec ses 50 portraits de femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire du sport, ce bel ouvrage met en avant des femmes fortes, indépendantes et qui ont pris d’assaut les podiums. « Les filles ne sont pas bonnes qu’à être sauvées et épouser un prince », dit le résumé…
Tennis, gymnastique, ski, athlétisme, football, il y en a pour tous les goûts sportifs. À vous les rôles modèles.
Girl Power : Les sportives, Nicolas Garguilo, Talent éditions, 2017
Laure Manoudou, puissante nageuse en couverture ouvre la danse d’une file de sportives phénoménales : Suzanne Lenglen, Adrienne Bolland, Marie-José Pérec, Estelle Mosely, les soeurs Christine et Marielle Goitschel, Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Jeannie Longo, Roxana Maracineanu …
Quatre-vingt dix portraits de sportives françaises au sommet pour vingt-deux disciplines célébrées, du début du XXe siècle à nos jours : c’est le tapis rouge que ce livre déroule à ces femmes qui ont tout donné, souvent avec des moyens dérisoires et peu de reconnaissance d’un monde très masculin.
« Faisant fi des préjugés et des difficultés, les pionnières du début du XXe siècle ont ouvert une voie qui s’est faite de plus en plus large au fil des décennies ».
Un album pour se souvenir du chemin parcouru…
Nos championnes, un siècle d’exploits sportifs au féminin, Jérôme Bergot, Beau livre Broché, Editions Ouest-France, 30 octobre 2020
Tous nos articles Culture Sport
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle travaille avec le danseur Bolewa Sabourin sur le projet Re-Création, des ateliers de thérapies dansées. Héloïse Onumba-Bessonnet est victimologue spécialisée dans les violences de genre en temps de conflit et décrypte, pour ÀBLOCK!, cette approche très particulière du mouvement non à des fins de loisir mais de réparation.
Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.
Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.
Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !
C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.
Les initiatives de clubs continuent de se multiplier pour offrir aux judokas la possibilité de s’entretenir et continuer à pratiquer leur passion malgré le confinement. Ainsi, la Fédération française de Judo propose sur son site des tutos quotidiens pour se mettre en mouvement.
Abonnez-vous à la newsletter