
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 09 janvier 2024 à 15h15, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52
Une histoire qui fait écho à d’autres… Passionnée par le patinage, la jeune Vanessa rêve d’intégrer une académie qui lui permettrait de s’investir comme elle le souhaite dans sa discipline. Mais, problème, ses parents ne comprennent pas sa volonté de briller patins aux pieds. S’ensuit un bras de fer acharné en trois tomes, au rythme de la plume de Cécile Soler, ex-journaliste sportive et aujourd’hui romancière jeunesse qui publie des histoires de sport pour les enfants de 9 ans à 12 ans.
Un roman assez court mais enlevé, sorte de conte moderne qui aborde un phénomène récurrent pour beaucoup de jeunes sportives : un jugement et un regard extérieur souvent basés sur des stéréotypes ou encore la concurrence entre filles. Mais il est aussi question des relations parfois difficiles entre parents et pré-ados. L’auteure, elle, sait de quoi elle parle, ayant pratiqué la danse, le patinage et la gymnastique artistique.
Un roman qui se dévore le sourire aux lèvres… Lou Brown, jeune nageuse au destin prometteur, passe à côté de la qualification aux Jeux Olympiques. Dur retour à la réalité pour elle, d’autant plus que l’adolescente débarque dans un nouveau lycée.
Plus à l’aise dans l’eau que sur terre, Lou se fait tant bien que mal à son nouvel environnement, jusqu’à ce que la natation ne redevienne d’actualité par l’intermédiaire d’un défi pour le moins original…
La comédienne et auteure de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema qui, adolescente, a pratiqué la natation à haut niveau, nous balade dans cette fiction avec punch et humour. Pour les fans de «it girl » entre 13 et 16 ans.
Pas simple d’expliquer le principe des JO à des petits, n’est-ce pas ? Des dizaines de disciplines dans lesquelles s’affrontent des milliers d’athlètes qui représentent des centaines de pays… Ouf !
Mais pas d’inquiétude, inutile de vous lancer dans une longue présentation de l’histoire des Jeux Olympiques, d’autres s’en sont chargées pour vous ! Stéphanie Ledu à la plume et Aurélie Grand aux crayons n’en sont pas à leur coup d’essai sur le traitement de vastes thématiques pour les plus petits (la forêt, les volcans, la mer…) et elles viennent de rafraîchir leur « P’tit doc » sur les JO pour que les jeunes prennent goût à l’olympisme… et, donc, pour éviter les casse-têtes aux parents !
Elle l’a entendu des dizaines de fois : « Les filles ne savent pas jouer au foot. » Pour Sara, 13 ans, cette phrase est un gros mensonge. Évidemment que les filles savent jouer et elle est bien décidée à entrer dans l’équipe du collège ! Mais c’est sans compter son prof de sport qui n’est pas de cet avis, l’équipe des garçons non plus d’ailleurs ! Ils ne veulent pas d’elle ? Qu’à cela ne tienne ! Elle va monter sa propre équipe… avec que des filles !
Un roman très tendance signé de l’auteure espagnole de littérature jeunesse, Laura Gallego qui, à 11 ans, écrivait déjà son premier roman avec une amie, une féministe en herbe ! Plutôt spécialisée dans le genre fantastique, elle offre ici une incursion sympathique dans le réel qui devrait plaire aux petites rebelles !
Ce roman puissant, poignant, a été récompensé du Prix Babelio Jeune Adulte en 2021 et figure dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2022-2023, organisé en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Éducation Nationale. Son auteure, Marie Vareille, qui a reçu de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie « Elia la Passeuse d’âmes » nous livre ici une ode à l’espoir.
Face à un bouleversement terrible dans sa vie, la jeune Léa se voit contrainte de renoncer à sa passion pour le basket-ball. Son soutien le plus précieux ? Le jeune Anthony qui semblait pourtant être si différent d’elle ! Une rencontre qui n’aurait sans doute jamais dû avoir lieu, mais qui amènera ces deux amis à surmonter ensemble les épreuves auxquelles ils sont confrontés.
Aujourd’hui, qui ne connaît pas Clarisse Agbégnénou ? Mais qui la connaît le mieux, si ce n’est elle-même ?
La championne française de judo a choisi de se raconter aux enfants en premier lieu : de ses débuts sur les tatamis à son premier titre mondial, ce livre permet de suivre l’évolution de Clarisse Agbégnénou dans la plus grande intimité. Avec, en bonus, des conseils de vie et de sport à chaque fin de chapitre.
Un récit inspirant et motivant pour tous, et en particulier les jeunes filles, qui démontre une fois de plus (si besoin était) les nombreux bienfaits du sport pour les jeunes et (re)donne le sourire.
L’histoire d’Alfonsina Strada est la parfaite démonstration d’une sportive acharnée : lorsque son père lui offre son premier vélo, elle monte en selle, s’évade cheveux au vent et découvre les routes à coups de pédales. Dès lors, plus rien ne pourra l’arrêter. Son adolescence est marquée par ses premières victoires, bon nombre de cyclistes masculins finissent dans ses rétroviseurs. Les prémices d’une carrière historique…
Quand on pédale pour sa liberté, ça donne des ailes… Un récit inspirant, accessible aux plus jeunes. L’occasion de se plonger dans l’univers d’une pionnière du cyclisme féminin, d’une fille en avance sur son temps, d’une championne ÀBLOCK!
La passion fait déplacer des montagnes, c’est une certitude. Cette fiction signée de la journaliste férue d’Histoire, de BD et de littérature adulte comme jeunesse, Mathilde Tournier, le raconte avec excellence.
Face à des préjugés toujours ancrés dans la pensée collective, la jeune adolescente Pénélope ne lâche pas le ballon rond. Elle fait face à un déferlement de violence, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Un phénomène que l’on sait bien réel, les pionnières du football ayant plus d’une fois donné de la voix sur le sujet.
Mais quand on arrive à s’entourer de gens de confiance, on va plus loin et on est tirée vers le haut. Avec un collectif de championnes, Pénélope va vivre son rêve, et tant pis pour les mauvaises langues !
Une fiction qui fait plus vraie que nature et qui donne du courage.
Le combat d’Alice Milliat est toujours aussi contemporain, il invite en effet à ne jamais oublier que les femmes n’ont pas toujours été bien accueillies (accueillies tout court même) sur les pistes et les terrains de sport. Son histoire vaut la peine d’être racontée à tous et toutes, peu importe l’âge.
Pour permettre aux jeunes de découvrir le parcours de celle qui a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin, infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, ce Docu-BD est idéal. Entre anecdotes et illustrations savoureuses, la vie d’Alice Milliat en images, ça vaut définitivement le coup !
Tic, tac, tic, tac… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’ont jamais été aussi proches. Pour profiter pleinement du spectacle à venir, maîtriser l’histoire de cinquante athlètes qui ont marqué ces compétitions apparaît comme une très bonne idée pour les kids qui veulent se la péter dans la cour de récré.
Cet ouvrage signé Françoise Ancey, d’habitude spécialisée dans les quiz jeunesse, est l’occasion de se lancer dans une littérature un peu plus dense en découvrant des histoires hors du commun, le tout à un rythme olympique, évidemment.
Tous nos Tops ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.
Pour ÀBLOCK! Marie Petitcuénot, créatrice de Michelle, le podcast qui raconte « des histoires de femmes libres », ces femmes qui n’ont peur ni de leur ombre ni de leur ambition, donne la parole à des « sportives libres ».
Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Après avoir été contrainte à l’abandon il y a quatre ans, Isabelle Joschke repart à l’assaut du Vendée Globe qui s’élancera des Sables d’Olonne le 10 novembre. Le fruit d’une longue réflexion pour la skippeuse franco-allemande, 47 ans, qui a su apprivoiser ses propres tempêtes.
Dans les foulées d’Anaïs Quemener sur la piste bleue du stade de Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Deuxième et dernière partie de son 5000m ! Notre championne ambassadrice en mouvement, c’est beau !
Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?
Abonnez-vous à la newsletter