Le Top 10 des livres de sport jeunesse pour attaquer l'année ÀBLOCK!

Le Top 10 des livres de sport jeunesse/Kids
2024, année olympique... les ouvrages de sport pour les enfants et les ados sont encore plus nombreux que de coutume, mais il y a aussi les intemporels. On a fait un tri (mais c'était dur) pour en sortir 10 qu'on a kiffés. Sûr que les kids vont adorer !

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 15h15, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52

  • « Le rêve de Vanessa », une fiction sociétale

Une histoire qui fait écho à d’autres… Passionnée par le patinage, la jeune Vanessa rêve d’intégrer une académie qui lui permettrait de s’investir comme elle le souhaite dans sa discipline. Mais, problème, ses parents ne comprennent pas sa volonté de briller patins aux pieds. S’ensuit un bras de fer acharné en trois tomes, au rythme de la plume de Cécile Soler, ex-journaliste sportive et aujourd’hui romancière jeunesse qui publie des histoires de sport pour les enfants de 9 ans à 12 ans.

Un roman assez court mais enlevé, sorte de conte moderne qui aborde un phénomène récurrent pour beaucoup de jeunes sportives : un jugement et un regard extérieur souvent basés sur des stéréotypes ou encore la concurrence entre filles. Mais il est aussi question des relations parfois difficiles entre parents et pré-ados. L’auteure, elle, sait de quoi elle parle, ayant pratiqué la danse, le patinage et la gymnastique artistique.

  • « Moi et les aquaboys », une comédie aquatique 

Un roman qui se dévore le sourire aux lèvres… Lou Brown, jeune nageuse au destin prometteur, passe à côté de la qualification aux Jeux Olympiques. Dur retour à la réalité pour elle, d’autant plus que l’adolescente débarque dans un nouveau lycée. 

Plus à l’aise dans l’eau que sur terre, Lou se fait tant bien que mal à son nouvel environnement, jusqu’à ce que la natation ne redevienne d’actualité par l’intermédiaire d’un défi pour le moins original… 

La comédienne et auteure de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema qui, adolescente, a pratiqué la natation à haut niveau, nous balade dans cette fiction avec punch et humour. Pour les fans de «it girl » entre 13 et 16 ans.

  • « Les Jeux Olympiques », pour que les plus petits maîtrisent les Jeux

Pas simple d’expliquer le principe des JO à des petits, n’est-ce pas ? Des dizaines de disciplines dans lesquelles s’affrontent des milliers d’athlètes qui représentent des centaines de pays… Ouf !

Mais pas d’inquiétude, inutile de vous lancer dans une longue présentation de l’histoire des Jeux Olympiques, d’autres s’en sont chargées pour vous ! Stéphanie Ledu à la plume et Aurélie Grand aux crayons n’en sont pas à leur coup d’essai sur le traitement de vastes thématiques pour les plus petits (la forêt, les volcans, la mer…) et elles viennent de rafraîchir leur « P’tit doc » sur les JO pour que les jeunes prennent goût à l’olympisme… et, donc, pour éviter les casse-têtes aux parents ! 

  • « La team des championnes », une histoire de jeunes footeuses féministes

Elle l’a entendu des dizaines de fois : « Les filles ne savent pas jouer au foot. » Pour Sara, 13 ans, cette phrase est un gros mensonge. Évidemment que les filles savent jouer et elle est bien décidée à entrer dans l’équipe du collège ! Mais c’est sans compter son prof de sport qui n’est pas de cet avis, l’équipe des garçons non plus d’ailleurs !  Ils ne veulent pas d’elle ? Qu’à cela ne tienne !  Elle va monter sa propre équipe…  avec que des filles  !

Un roman très tendance signé de l’auteure espagnole de littérature jeunesse, Laura Gallego qui, à 11 ans, écrivait déjà son premier roman avec une amie, une féministe en herbe ! Plutôt spécialisée dans le genre fantastique, elle offre ici une incursion sympathique dans le réel qui devrait plaire aux petites rebelles !

  • « La Team des Championnes » – Tome 1 – Former l’équipe, Edition Hachette romans, Laura Gallego traduite par Yvelise Rabier (de 9 à 12 ans). 
  • « Le syndrome du spaghetti », une fiction porteuse d’espoir 

Ce roman puissant, poignant, a été récompensé du Prix Babelio Jeune Adulte en 2021 et figure dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2022-2023, organisé en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Éducation Nationale. Son auteure, Marie Vareille, qui a reçu de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie « Elia la Passeuse d’âmes » nous livre ici une ode à l’espoir.

Face à un bouleversement terrible dans sa vie, la jeune Léa se voit contrainte de renoncer à sa passion pour le basket-ball. Son soutien le plus précieux ? Le jeune Anthony qui semblait pourtant être si différent d’elle ! Une rencontre qui n’aurait sans doute jamais dû avoir lieu, mais qui amènera ces deux amis à surmonter ensemble les épreuves auxquelles ils sont confrontés. 

  • « Combattre pour être soi : les conseils d’une championne », le guide d’une judokate ÀBLOCK! 

Aujourd’hui, qui ne connaît pas Clarisse Agbégnénou ? Mais qui la connaît le mieux, si ce n’est elle-même ?

La championne française de judo a choisi de se raconter aux enfants en premier lieu : de ses débuts sur les tatamis à son premier titre mondial, ce livre permet de suivre l’évolution de Clarisse Agbégnénou dans la plus grande intimité. Avec, en bonus, des conseils de vie et de sport à chaque fin de chapitre.

Un récit inspirant et motivant pour tous, et en particulier les jeunes filles, qui démontre une fois de plus (si besoin était) les nombreux bienfaits du sport pour les jeunes et (re)donne le sourire.

  • « Alfonsina, reine du vélo », l’histoire d’une pionnière en selle 

L’histoire d’Alfonsina Strada est la parfaite démonstration d’une sportive acharnée : lorsque son père lui offre son premier vélo, elle monte en selle, s’évade cheveux au vent et découvre les routes à coups de pédales. Dès lors, plus rien ne pourra l’arrêter. Son adolescence est marquée par ses premières victoires, bon nombre de cyclistes masculins finissent dans ses rétroviseurs. Les prémices d’une carrière historique…

Quand on pédale pour sa liberté, ça donne des ailes… Un récit inspirant, accessible aux plus jeunes. L’occasion de se plonger dans l’univers d’une pionnière du cyclisme féminin, d’une fille en avance sur son temps, d’une championne ÀBLOCK!

  • « Championnes », une histoire d’amour pour le ballon rond 

La passion fait déplacer des montagnes, c’est une certitude. Cette fiction signée de la journaliste férue d’Histoire, de BD et de littérature adulte comme jeunesse, Mathilde Tournier, le raconte avec excellence. 

Face à des préjugés toujours ancrés dans la pensée collective, la jeune adolescente Pénélope ne lâche pas le ballon rond. Elle fait face à un déferlement de violence, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Un phénomène que l’on sait bien réel, les pionnières du football ayant plus d’une fois donné de la voix sur le sujet. 

Mais quand on arrive à s’entourer de gens de confiance, on va plus loin et on est tirée vers le haut. Avec un collectif de championnes, Pénélope va vivre son rêve, et tant pis pour les mauvaises langues ! 

Une fiction qui fait plus vraie que nature et qui donne du courage. 

  • « Alice Milliat, pionnière olympique », la vie d’une combattante 

Le combat d’Alice Milliat est toujours aussi contemporain, il invite en effet à ne jamais oublier que les femmes n’ont pas toujours été bien accueillies (accueillies tout court même) sur les pistes et les terrains de sport. Son histoire vaut la peine d’être racontée à tous et toutes, peu importe l’âge. 

Pour permettre aux jeunes de découvrir le parcours de celle qui a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin, infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, ce Docu-BD est idéal. Entre anecdotes et illustrations savoureuses, la vie d’Alice Milliat en images, ça vaut définitivement le coup ! 

  • « Les stars des Jeux Olympiques et Paralympiques », pour être incollable sur les championnes et champions 

Tic, tac, tic, tac… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’ont jamais été aussi proches. Pour profiter pleinement du spectacle à venir, maîtriser l’histoire de cinquante athlètes qui ont marqué ces compétitions apparaît comme une très bonne idée pour les kids qui veulent se la péter dans la cour de récré. 

Cet ouvrage signé Françoise Ancey, d’habitude spécialisée dans les quiz jeunesse, est l’occasion de se lancer dans une littérature un peu plus dense en découvrant des histoires hors du commun, le tout à un rythme olympique, évidemment. 

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
Le Money Time, Cékoiça ?

Le Money Time ? Cékoiça ?

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner