
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 09 janvier 2024 à 15h15, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52
Une histoire qui fait écho à d’autres… Passionnée par le patinage, la jeune Vanessa rêve d’intégrer une académie qui lui permettrait de s’investir comme elle le souhaite dans sa discipline. Mais, problème, ses parents ne comprennent pas sa volonté de briller patins aux pieds. S’ensuit un bras de fer acharné en trois tomes, au rythme de la plume de Cécile Soler, ex-journaliste sportive et aujourd’hui romancière jeunesse qui publie des histoires de sport pour les enfants de 9 ans à 12 ans.
Un roman assez court mais enlevé, sorte de conte moderne qui aborde un phénomène récurrent pour beaucoup de jeunes sportives : un jugement et un regard extérieur souvent basés sur des stéréotypes ou encore la concurrence entre filles. Mais il est aussi question des relations parfois difficiles entre parents et pré-ados. L’auteure, elle, sait de quoi elle parle, ayant pratiqué la danse, le patinage et la gymnastique artistique.
Un roman qui se dévore le sourire aux lèvres… Lou Brown, jeune nageuse au destin prometteur, passe à côté de la qualification aux Jeux Olympiques. Dur retour à la réalité pour elle, d’autant plus que l’adolescente débarque dans un nouveau lycée.
Plus à l’aise dans l’eau que sur terre, Lou se fait tant bien que mal à son nouvel environnement, jusqu’à ce que la natation ne redevienne d’actualité par l’intermédiaire d’un défi pour le moins original…
La comédienne et auteure de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema qui, adolescente, a pratiqué la natation à haut niveau, nous balade dans cette fiction avec punch et humour. Pour les fans de «it girl » entre 13 et 16 ans.
Pas simple d’expliquer le principe des JO à des petits, n’est-ce pas ? Des dizaines de disciplines dans lesquelles s’affrontent des milliers d’athlètes qui représentent des centaines de pays… Ouf !
Mais pas d’inquiétude, inutile de vous lancer dans une longue présentation de l’histoire des Jeux Olympiques, d’autres s’en sont chargées pour vous ! Stéphanie Ledu à la plume et Aurélie Grand aux crayons n’en sont pas à leur coup d’essai sur le traitement de vastes thématiques pour les plus petits (la forêt, les volcans, la mer…) et elles viennent de rafraîchir leur « P’tit doc » sur les JO pour que les jeunes prennent goût à l’olympisme… et, donc, pour éviter les casse-têtes aux parents !
Elle l’a entendu des dizaines de fois : « Les filles ne savent pas jouer au foot. » Pour Sara, 13 ans, cette phrase est un gros mensonge. Évidemment que les filles savent jouer et elle est bien décidée à entrer dans l’équipe du collège ! Mais c’est sans compter son prof de sport qui n’est pas de cet avis, l’équipe des garçons non plus d’ailleurs ! Ils ne veulent pas d’elle ? Qu’à cela ne tienne ! Elle va monter sa propre équipe… avec que des filles !
Un roman très tendance signé de l’auteure espagnole de littérature jeunesse, Laura Gallego qui, à 11 ans, écrivait déjà son premier roman avec une amie, une féministe en herbe ! Plutôt spécialisée dans le genre fantastique, elle offre ici une incursion sympathique dans le réel qui devrait plaire aux petites rebelles !
Ce roman puissant, poignant, a été récompensé du Prix Babelio Jeune Adulte en 2021 et figure dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2022-2023, organisé en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Éducation Nationale. Son auteure, Marie Vareille, qui a reçu de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie « Elia la Passeuse d’âmes » nous livre ici une ode à l’espoir.
Face à un bouleversement terrible dans sa vie, la jeune Léa se voit contrainte de renoncer à sa passion pour le basket-ball. Son soutien le plus précieux ? Le jeune Anthony qui semblait pourtant être si différent d’elle ! Une rencontre qui n’aurait sans doute jamais dû avoir lieu, mais qui amènera ces deux amis à surmonter ensemble les épreuves auxquelles ils sont confrontés.
Aujourd’hui, qui ne connaît pas Clarisse Agbégnénou ? Mais qui la connaît le mieux, si ce n’est elle-même ?
La championne française de judo a choisi de se raconter aux enfants en premier lieu : de ses débuts sur les tatamis à son premier titre mondial, ce livre permet de suivre l’évolution de Clarisse Agbégnénou dans la plus grande intimité. Avec, en bonus, des conseils de vie et de sport à chaque fin de chapitre.
Un récit inspirant et motivant pour tous, et en particulier les jeunes filles, qui démontre une fois de plus (si besoin était) les nombreux bienfaits du sport pour les jeunes et (re)donne le sourire.
L’histoire d’Alfonsina Strada est la parfaite démonstration d’une sportive acharnée : lorsque son père lui offre son premier vélo, elle monte en selle, s’évade cheveux au vent et découvre les routes à coups de pédales. Dès lors, plus rien ne pourra l’arrêter. Son adolescence est marquée par ses premières victoires, bon nombre de cyclistes masculins finissent dans ses rétroviseurs. Les prémices d’une carrière historique…
Quand on pédale pour sa liberté, ça donne des ailes… Un récit inspirant, accessible aux plus jeunes. L’occasion de se plonger dans l’univers d’une pionnière du cyclisme féminin, d’une fille en avance sur son temps, d’une championne ÀBLOCK!
La passion fait déplacer des montagnes, c’est une certitude. Cette fiction signée de la journaliste férue d’Histoire, de BD et de littérature adulte comme jeunesse, Mathilde Tournier, le raconte avec excellence.
Face à des préjugés toujours ancrés dans la pensée collective, la jeune adolescente Pénélope ne lâche pas le ballon rond. Elle fait face à un déferlement de violence, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Un phénomène que l’on sait bien réel, les pionnières du football ayant plus d’une fois donné de la voix sur le sujet.
Mais quand on arrive à s’entourer de gens de confiance, on va plus loin et on est tirée vers le haut. Avec un collectif de championnes, Pénélope va vivre son rêve, et tant pis pour les mauvaises langues !
Une fiction qui fait plus vraie que nature et qui donne du courage.
Le combat d’Alice Milliat est toujours aussi contemporain, il invite en effet à ne jamais oublier que les femmes n’ont pas toujours été bien accueillies (accueillies tout court même) sur les pistes et les terrains de sport. Son histoire vaut la peine d’être racontée à tous et toutes, peu importe l’âge.
Pour permettre aux jeunes de découvrir le parcours de celle qui a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin, infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, ce Docu-BD est idéal. Entre anecdotes et illustrations savoureuses, la vie d’Alice Milliat en images, ça vaut définitivement le coup !
Tic, tac, tic, tac… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’ont jamais été aussi proches. Pour profiter pleinement du spectacle à venir, maîtriser l’histoire de cinquante athlètes qui ont marqué ces compétitions apparaît comme une très bonne idée pour les kids qui veulent se la péter dans la cour de récré.
Cet ouvrage signé Françoise Ancey, d’habitude spécialisée dans les quiz jeunesse, est l’occasion de se lancer dans une littérature un peu plus dense en découvrant des histoires hors du commun, le tout à un rythme olympique, évidemment.
Tous nos Tops ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Les courbatures, c’est un peu la gueule de bois des sportives et sportifs. Un truc qui ne te donne pas envie de recommencer le lendemain… D’ailleurs, quand on a les muscles endoloris par l’effort de la veille, la logique voudrait qu’on se repose, non ? C’est encore à voir…
Elle s’appelle Emma Gongora , nom de scène : Valkyria. Combattante professionnelle, cette Marseillaise d’adoption qui a tout plaqué pour vivre sa passion pour la boxe anglaise court depuis 2018 après un rêve, celui de devenir championne du monde. Confidences d’une warrior.
Mot issu du grec philos et du football Megan Rapinoe. J’ai bien dit « issu du football », et non
Sa rentrée des classes a lieu sur les pistes d’athlé. À 15 ans, Marie Ngoussou Ngouyi, plus jeune sportive de la délégation tricolore pour ces Jeux Paralympiques 2024, veut affoler les chronos lors du 100m et 200m. Attention, Haut Potentiel Athlétique !
Elle a commencé par l’alpin. Avant de bifurquer rapidement sur les disciplines nordiques pour finir par jeter son dévolu sur le biathlon. Julia Simon, 26 ans, repart en croisade sur le circuit Coupe du monde dans quelques semaines. Ses ambitions ? Performance, régularité et des Championnats du monde réussis.
Ex-footballeuse devenue l’une des entraîneuses françaises les plus en vue, Amandine Miquel, à la tête de l’équipe de foot féminine du Stade de Reims, n’a jamais eu peur de s’imposer. Elle ose sur tous les terrains et n’a pas l’intention de faire de la figuration, où que ce soit.
Abonnez-vous à la newsletter