
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 16 juillet 2024 à 17h16, mis à jour le 16 juillet 2024 à 18h03
Il existe des valeurs inhérentes au sport. En tout cas, chez ÀBLOCK!, nous en sommes plus que convaincus, et on est pas les seuls…
Nos partenariats vont dans ce sens, avec par exemple le Festival femmes en Montagne, la Coupe du Monde de Foot des Quartiers, les podcasts « 1m60Max » ou « Le dessous des pelouses », et même avec notre ambassadrice, la runneuse Anaïs Quemener qu’on ne quitte pas d’une semelle.
Rien d’étonnant alors à ce que nous mettions en lumière l’initiative d’une mutuelle qui s’engage, avec laquelle nous parlons le même langage quand les sujets de médiatisation, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité dans le sport arrivent sur la table. La Matmut se fait plutôt discrète sur ces sujets et c’est dommage car ses actions sont là pour rappeler qu’elle est bien de son temps et que son engagement va au-delà des mots. Pour preuve, son programme « Le Sport TRÈS Collectif » et son soutien à des sportifs dont la championne de boxe Elhem Mekhaled que nous allons suivre ce week-end du 20 juillet à Birmingham. Là, elle combattra pour la ceinture WBC par intérim. Restez connectés, on vous en dit plus d’ici vendredi !
La boxeuse Elhem Mekhaled, engagée dans le programme « Le Sport TRÈS Collectif »… ©Matmut
Mais quid de ce programme « Le Sport TRÈS Collectif », programme qui a pour ambition de faire du sport « un outil au service du mieux vivre ensemble », comme le dit Christophe Bourret, le Président du Groupe Matmut ?
Il se divise en trois piliers complémentaires. Le premier est l’encouragement ou comment mobiliser les fans et les sportifs en faveur de l’inclusion. Le club de football Quevilly Rouen Métropole, partenaire Matmut, a ainsi accompagné sur la saison 2023-2024 dix jeunes atteints de troubles de spectre autistique à la pratique du foot. Le club et la Matmut ont pris en charge la formation d’un éducateur spécialisé pour ce public spécifique. Un exemple parmi d’autres auquel on peut ajouter les collectes de matériels, la découverte du céci-foot ou du rugby pour les jeunes filles…
Mais aussi, le soutien aux Journées Évasion organisées par l’asso Premiers de cordée dont la présidente est l’ex-patineuse Nathalie Péchalat. L’objectif est de proposer aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap de découvrir des sports aux côtés de sportifs de haut niveau.
Deuxième pilier, l’accessibilité au sport pour toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être des aficionados de compet’ pour prendre plaisir à pratiquer une activité physique, la clé est de trouver la discipline ou l’événement qui donne envie de se mettre en mouvement. Le sport est avant tout une fête, le chrono, c’est en option !
Le Seine Marathon 76, événement partenaire Matmut, propose, depuis 2019, un 5 kilomètres à allure libre ; tout comme le 10 km des quais de Bordeaux qui, depuis 2023, propose une variante sur ce même format signé Matmut, un 5km pour encourager la pratique sportive du plus grand nombre et ça marche si l’on en croit les premiers chiffres de ces épreuves sans chronomètre : en trois éditions, le 5 km Matmut est passé de 800 à 1 500 participants de tous âges.
Ce type de running libre est en pleine démocratisation, tout comme le sport sur ordonnance pour lequel la Matmut milite. On rentre là dans un domaine sport-santé pur et dur, et ça se tient pour une mutuelle, non ?
Le Seine Marathon 76, 100 % Rouen Normandie…©Matmut
Le troisième et dernier pilier du programme est également dans l’ADN d’ÀBLOCK! : renforcer l’équité de traitement dans le sport de haut niveau. Vaste sujet et combat de tous les jours, auquel la Matmut participe en mettant en avant ses sportives et sportifs, autant d’ambassadrices et ambassadeurs qui s’impliquent pour faire bouger les lignes : le champion paralympique de triathlon Alexis Hanquiquant, la boxeuse multi-titrée Elhem Mekhaled, l’handi-athlète Célia Lixon en tennis de table…
Le dispositif « Volant Matmut 100 % féminin » va également dans ce sens et permet à des championnes de l’asphalte de se lancer dans une discipline encore très difficile d’accès aux femmes.
Les pilotes se challengent lors du dispositif « Volant Matmut 100 % féminin »… ©️Patrick Hecq/Matmut
Enfin, le fait de s’associer à la Grande Cause Nationale 2024 pour encourager l’activité physique n’est pas un hasard non plus : « Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses », explique Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général de la Matmut. Un partenariat logique quand il s’agit de lutter contre la sédentarité, en écho à la recommandation de l’OMS et sa préconisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Le programme « Le Sport TRÈS Collectif » n’en est pas à son coup d’essai. En 2022-2023, ce ne sont pas moins de 28 actions qui ont été menées avec 13 partenaires Matmut. Au total, 7 860 personnes ont bénéficié de ce programme. Et ça, ça donne le smile…
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !
Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.
Elle est suivie par plus de 132 000 aficionados sur Instagram. Lilou Ruel, freerunneuse professionnelle, n’a que dix ans de parkour derrière elle mais un CV déjà bien rempli. Dernier fait d’arme : à 19 ans, elle est devenue, en mai 2022, la première femme à réussir le Manpower à Evry. Rencontre vertigineuse.
En septembre 2021, la plateforme Sporteed faisait son apparition. Inspiré par Vinted, Greg Cottret, triathlète entrepreneur, a créé une application maligne qui redonne au sport un coup de jeune avec du vieux.
L’Olympe a parlé. À 41 ans, c’est la double championne olympique de natation zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui devient la 10e président(e) du Comité International Olympique. C’est donc une femme qui prend les rênes de l’instance suprême du sport mondial chargée d’organiser les Jeux Olympiques. Une première depuis la création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894.
Elle est l’une des pionnières britanniques de l’athlétisme. La Londonienne Mary Lines est une vraie gazelle sur les pistes de sprint. Elle le prouve le 20 août 1922 lorsqu’elle bat le record du monde féminin sur 100m. Un exploit qui tiendra quatre ans.
Abonnez-vous à la newsletter