
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 16 juillet 2024 à 17h16, mis à jour le 16 juillet 2024 à 18h03
Il existe des valeurs inhérentes au sport. En tout cas, chez ÀBLOCK!, nous en sommes plus que convaincus, et on est pas les seuls…
Nos partenariats vont dans ce sens, avec par exemple le Festival femmes en Montagne, la Coupe du Monde de Foot des Quartiers, les podcasts « 1m60Max » ou « Le dessous des pelouses », et même avec notre ambassadrice, la runneuse Anaïs Quemener qu’on ne quitte pas d’une semelle.
Rien d’étonnant alors à ce que nous mettions en lumière l’initiative d’une mutuelle qui s’engage, avec laquelle nous parlons le même langage quand les sujets de médiatisation, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité dans le sport arrivent sur la table. La Matmut se fait plutôt discrète sur ces sujets et c’est dommage car ses actions sont là pour rappeler qu’elle est bien de son temps et que son engagement va au-delà des mots. Pour preuve, son programme « Le Sport TRÈS Collectif » et son soutien à des sportifs dont la championne de boxe Elhem Mekhaled que nous allons suivre ce week-end du 20 juillet à Birmingham. Là, elle combattra pour la ceinture WBC par intérim. Restez connectés, on vous en dit plus d’ici vendredi !
La boxeuse Elhem Mekhaled, engagée dans le programme « Le Sport TRÈS Collectif »… ©Matmut
Mais quid de ce programme « Le Sport TRÈS Collectif », programme qui a pour ambition de faire du sport « un outil au service du mieux vivre ensemble », comme le dit Christophe Bourret, le Président du Groupe Matmut ?
Il se divise en trois piliers complémentaires. Le premier est l’encouragement ou comment mobiliser les fans et les sportifs en faveur de l’inclusion. Le club de football Quevilly Rouen Métropole, partenaire Matmut, a ainsi accompagné sur la saison 2023-2024 dix jeunes atteints de troubles de spectre autistique à la pratique du foot. Le club et la Matmut ont pris en charge la formation d’un éducateur spécialisé pour ce public spécifique. Un exemple parmi d’autres auquel on peut ajouter les collectes de matériels, la découverte du céci-foot ou du rugby pour les jeunes filles…
Mais aussi, le soutien aux Journées Évasion organisées par l’asso Premiers de cordée dont la présidente est l’ex-patineuse Nathalie Péchalat. L’objectif est de proposer aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap de découvrir des sports aux côtés de sportifs de haut niveau.
Deuxième pilier, l’accessibilité au sport pour toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être des aficionados de compet’ pour prendre plaisir à pratiquer une activité physique, la clé est de trouver la discipline ou l’événement qui donne envie de se mettre en mouvement. Le sport est avant tout une fête, le chrono, c’est en option !
Le Seine Marathon 76, événement partenaire Matmut, propose, depuis 2019, un 5 kilomètres à allure libre ; tout comme le 10 km des quais de Bordeaux qui, depuis 2023, propose une variante sur ce même format signé Matmut, un 5km pour encourager la pratique sportive du plus grand nombre et ça marche si l’on en croit les premiers chiffres de ces épreuves sans chronomètre : en trois éditions, le 5 km Matmut est passé de 800 à 1 500 participants de tous âges.
Ce type de running libre est en pleine démocratisation, tout comme le sport sur ordonnance pour lequel la Matmut milite. On rentre là dans un domaine sport-santé pur et dur, et ça se tient pour une mutuelle, non ?
Le Seine Marathon 76, 100 % Rouen Normandie…©Matmut
Le troisième et dernier pilier du programme est également dans l’ADN d’ÀBLOCK! : renforcer l’équité de traitement dans le sport de haut niveau. Vaste sujet et combat de tous les jours, auquel la Matmut participe en mettant en avant ses sportives et sportifs, autant d’ambassadrices et ambassadeurs qui s’impliquent pour faire bouger les lignes : le champion paralympique de triathlon Alexis Hanquiquant, la boxeuse multi-titrée Elhem Mekhaled, l’handi-athlète Célia Lixon en tennis de table…
Le dispositif « Volant Matmut 100 % féminin » va également dans ce sens et permet à des championnes de l’asphalte de se lancer dans une discipline encore très difficile d’accès aux femmes.
Les pilotes se challengent lors du dispositif « Volant Matmut 100 % féminin »… ©️Patrick Hecq/Matmut
Enfin, le fait de s’associer à la Grande Cause Nationale 2024 pour encourager l’activité physique n’est pas un hasard non plus : « Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses », explique Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général de la Matmut. Un partenariat logique quand il s’agit de lutter contre la sédentarité, en écho à la recommandation de l’OMS et sa préconisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Le programme « Le Sport TRÈS Collectif » n’en est pas à son coup d’essai. En 2022-2023, ce ne sont pas moins de 28 actions qui ont été menées avec 13 partenaires Matmut. Au total, 7 860 personnes ont bénéficié de ce programme. Et ça, ça donne le smile…
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Brillante touche-à-tout, elle a d’abord excellé en escalade de compétition avant de s’attaquer à la falaise. Aujourd’hui, Liv Sansoz explore son terrain de jeu en variant les plaisirs. Dernier exploit en date : le K2, gravi sans oxygène, avant une descente en parapente aux côtés de Zeb Roche, son compagnon. Rencontre avec une fille qui ne manque pas d’air.
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C’était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.
En selle, cavaliers ! Notre petit lexique pratique pour mieux comprendre le langage des coachs s’offre une échappée dans l’univers de l’équitation. Et je demande le G…comme Georgette.
Le jeune président de la fédé de badminton qui entend faire de son mandat une réussite sur le plan des enjeux sociétaux et ainsi « mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton » a bien l’intention d’attirer les filles dans ses filets…des terrains de bad. À l’heure où, hélas, les compétitions interclubs se transforment en championnat masculin faute de compétitrices.
Fonceuse dans la vie comme sur la piste, cette championne de BMX en pince pour le guidon. Championne de France Élite en 2017, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2019, Axelle Étienne, puissante rideuse de 22 ans, a une détermination joyeuse et à toute épreuve. Rencontre avec une fille née sous BMX.
Abonnez-vous à la newsletter