Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?
On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 22 novembre 2021 à 6h31, mis à jour le 02 décembre 2021 à 16h42

Skating

Nom masculin
Technique utilisée en ski de fond
Traduction : Patiner

Le skating aussi appelé « pas du patineur » ou « style libre » est un mouvement des skis permettant d’avancer sur plat et sur montée. Dis comme cela, ça a l’air simple, mais loin de là !

Pour maîtriser les différents pas du skating, il va vous falloir un bon équilibre et une coordination sans faille. Sinon, attention les gamelles !

La traduction du terme résume très bien le mouvement à faire avec ses skis. Il faut patiner, en utilisant une poussée latérale au même moment que vous poussez avec un bâton. Vous utilisez votre deuxième bâton après avoir fait une poussée pour chaque ski.

©Anaïs Bescond/Facebook

Attention de ne pas planter votre bâton trop loin de vous, la poussée deviendrait beaucoup plus difficile. Utilisez votre tête comme repère pour vos mains. Laissez-les proches de cette dernière, afin d’avoir une poussée plus simple.

Petite astuce pour les débutants en skating : laissez vos bâtons aux stands. En effet, cela vous permettra de bien vous concentrer sur vos skis et surtout sur votre équilibre.

Petit tuto sur Le 1 Temps ou Symétrique, le pas le plus difficile de la technique skating et le plus utilisé en Skating : sur une course, un skieur utilisera ce pas environ 70% du temps. (source Glisshop)

Pour un skating efficace, tout votre poids repose sur un seul ski, le deuxième étant presque entièrement décollé du sol. Avec des bâtons, vous risquez de moins accentuer ce déséquilibre et donc d’avoir une poussée des jambes moins efficace.

Tandis que sans bâtons, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous servir du déséquilibre pour prendre de la vitesse grâce à l’inertie provoquée.

Mais attention à ne pas trop laisser traîner le deuxième ski pendant la poussée. Au mieux, il vous ralentira, mais au pire, vous vous en sortirez avec un plongeon dans la peuf.

Si vous n’êtes pas convaincu, regardez le multiple champion Martin Fourcade. Son skating additionné à ses incroyables qualités physiques et à un sang-froid de sniper lui ont permis d’obtenir cinq médailles d’or olympiques, treize autres aux championnats du monde, sans compter les trente-trois victoires au général de la coupe du monde.

Deux spécialistes françaises du skating

Marie Dorin-Habert, biathlète médaillée d’or aux Jeux Olympiques avec le relais mixte, et Anaïs Bescond, également médaillée d’or olympique en biathlon dans le même relais mixte.

©Marie Dorin Habert/Facebook/AIR

Ouverture ©Anaïs Bescond/Facebook

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Q&A de la navigatrice Samantha Davies

Elle s’apprête à s’élancer, le 10 novembre, pour son 4e Vendée Globe et fera ainsi partie des six femmes au départ de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Samantha Davies, Anglaise de naissance mais Bretonne d’adoption, est une figure emblématique de la voile. Elle a répondu à notre questionnaire sportif avant de larguer les amarres.

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »

Bouger, j’aimerais bien, mais…

Avec le confinement, beaucoup tentent de saisir l’occasion de remettre leur corps en mouvement. Pas facile pourtant, surtout lorsqu’on est seul et que l’espace sportif se limite à ses quatre murs. Alors, généralement, on commence fort puis on se fatigue.
Mais pourquoi si peu d’enthousiasme, même en sachant que le bien-être est au bout de la séance ? Explications.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner