
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 22 novembre 2021 à 6h31, mis à jour le 02 décembre 2021 à 16h42
Le skating aussi appelé « pas du patineur » ou « style libre » est un mouvement des skis permettant d’avancer sur plat et sur montée. Dis comme cela, ça a l’air simple, mais loin de là !
Pour maîtriser les différents pas du skating, il va vous falloir un bon équilibre et une coordination sans faille. Sinon, attention les gamelles !
La traduction du terme résume très bien le mouvement à faire avec ses skis. Il faut patiner, en utilisant une poussée latérale au même moment que vous poussez avec un bâton. Vous utilisez votre deuxième bâton après avoir fait une poussée pour chaque ski.
©Anaïs Bescond/Facebook
Attention de ne pas planter votre bâton trop loin de vous, la poussée deviendrait beaucoup plus difficile. Utilisez votre tête comme repère pour vos mains. Laissez-les proches de cette dernière, afin d’avoir une poussée plus simple.
Petite astuce pour les débutants en skating : laissez vos bâtons aux stands. En effet, cela vous permettra de bien vous concentrer sur vos skis et surtout sur votre équilibre.
Petit tuto sur Le 1 Temps ou Symétrique, le pas le plus difficile de la technique skating et le plus utilisé en Skating : sur une course, un skieur utilisera ce pas environ 70% du temps. (source Glisshop)
Pour un skating efficace, tout votre poids repose sur un seul ski, le deuxième étant presque entièrement décollé du sol. Avec des bâtons, vous risquez de moins accentuer ce déséquilibre et donc d’avoir une poussée des jambes moins efficace.
Tandis que sans bâtons, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous servir du déséquilibre pour prendre de la vitesse grâce à l’inertie provoquée.
Mais attention à ne pas trop laisser traîner le deuxième ski pendant la poussée. Au mieux, il vous ralentira, mais au pire, vous vous en sortirez avec un plongeon dans la peuf.
La peuf, cékoiça ?
Si vous n’êtes pas convaincu, regardez le multiple champion Martin Fourcade. Son skating additionné à ses incroyables qualités physiques et à un sang-froid de sniper lui ont permis d’obtenir cinq médailles d’or olympiques, treize autres aux championnats du monde, sans compter les trente-trois victoires au général de la coupe du monde.
Marie Dorin-Habert, biathlète médaillée d’or aux Jeux Olympiques avec le relais mixte, et Anaïs Bescond, également médaillée d’or olympique en biathlon dans le même relais mixte.
©Marie Dorin Habert/Facebook/AIR
Tous nos Coach Vocab’
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !
Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.
Elle fait partie du « 8 majeur » réuni par Alexia Barrier qui se lancera sur les traces du trophée Jules Verne en 2025. La navigatrice Marie Tabarly a accepté, presque comme une évidence, d’intégrer cet équipage 100 % féminin. Conversation avec une fille qui prend le large quand ça lui chante.
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Elle a connu un parcours tumultueux mais elle s’est toujours relevée. Boxeuse professionnelle, championne du monde en 2018 et 2019, Prisca Vicot est une combattante qu’aucun obstacle n’est parvenu à mettre K-O. Rencontre avec une guerrière qui ne s’est jamais couchée.
Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !
Abonnez-vous à la newsletter