Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Laura Marino
Dans son livre "Se dépasser avec Laura Marino", elle nous invite à tester nos limites. L'ex-championne de plongeon, aujourd'hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Publié le 26 octobre 2022 à 11h58, mis à jour le 26 octobre 2022 à 12h09

  • Une date clé dans ta carrière ?  

Forcément le 23 juillet 2017, le jour où je deviens Championne du Monde avec Matthieu. Ça peut paraître cliché mais humainement ça a été quelque chose de si fort entre Alex, l’entraîneur, Matthieu et moi que c’est un jour qui nous lie et liera à jamais. 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?  

Les JO de Londres en 2012, car j’y suis allée en tant que spectatrice avec trois copines plongeuses de l’équipe de France Junior et ça a été incroyable de découvrir cet univers, cette effervescence autour du sport, une ville qui bat au rythme de cette compétition, c’était vraiment magique. 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?  

Le jour où j’ai décidé d’arrêter. Le 21 mars 2019. Dans un de mes carnets d’écriture, j’avais noté : « Aujourd’hui se termine une première vie, et il est temps qu’une deuxième commence. »

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?  

Je n’ai jamais su m’identifier à une seule personne, mais à plusieurs. Je peux ? Ophélie David car elle est plus âgée que moi (je l’appelle ma madré) et elle est le genre de personne à laquelle j’aimerais ressembler, humainement parlant. Nouria Newman pour le côté woman badass dans le sport extrême qui bouscule les codes en solo dans un sport, qui plus est, pas forcément médiatique. Pauline Ado pour sa surf philosophie de vie qui m’inspire beaucoup. Marianne Breshu, pour le côté freerideuse passionnée, après une carrière conventionnelle de skieuse de descente 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ? 

Les équilibres ! La vie est tellement plus fun sur les mains ! 

©Benjamin Auffret

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ? 

Au-delà du ski, du surf et du vélo qui font partie de mes priorités sportives après et autour du plongeon, j’aimerais apprendre le kite et la planche à voile. Même si j’ai des bases, je ne suis pas encore autonome et j’aimerais beaucoup le devenir. 

  • Un dîner rêvé ?  

Déjà les quatre femmes citées plus haut ! Et mes deux meilleures amies, Adèle et Mélanie, qui sont aussi pour moi des femmes inspirantes. En plus, j’ai de gros points communs avec elles ! Donc, un dîner en toute simplicité, avec une belle table dressée par Adèle (elle a un don pour rendre magnifique une table avec des choses très simples qu’elle a sous la main), riche mais sain, avec du bon vin et un dessert gourmand mais léger. 

  • Un grigri ? 

Je n’en ai jamais eu, mais depuis plusieurs mois je dirais mon collier composé du médaillon de ma naissance et de deux chaînes héritées de mes arrières-grand-mères. Il représente mon enfant intérieur, mon moi profond, que j’essaye de protéger, chérir et aimer.  

  • Un aliment chouchou, réconfortant ? 

Le chocolat… Aucune hésitation possible ! 

  • Un indispensable de ton sac de sport ? 

Une gourde (réutilisable bien sûr…) 

  • Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?  

Un maillot de bain, bien sûr ! On peut tout faire avec, surtout plonger ! 

  • Un endroit où tu te sens bien ?  

Dans le Var et dans la nature en général. Loin de l’agitation de la ville, des humains… J’ai besoin de beaucoup de temps calme et en solitaire.  

  • Une madeleine de Proust ?  

La quiche du dimanche soir de ma maman, recette anti-blues ! 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ? 

Ça évolue au fil du temps, mais en ce moment ce serait un truc du genre : « Crois en toi, en tes rêves, en qui tu es et ne laisse personne te décourager. Fais-toi confiance ». 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ? 

Chocolat ? Non, je rigole (ok, à moitié), je dirais… Liberté.  

  • « Se dépasser avec Laura Marino » Collection ÀBLOCK!, éditions Leduc.

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Allison Pineau : « Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

En bleu, elle a tout gagné ! Championne olympique, championne du monde, championne d’Europe, Allison Pineau collectionne les titres sans jamais être rassasiée. À 32 ans, la meilleure joueuse du monde 2009 veut continuer à écrire l’histoire de sa discipline avec, à partir du 2 décembre, le Mondial qui débute en Espagne et, en ligne de mire, une victoire en Ligue des champions et un ultime sacre olympique à Paris 2024. Rencontre avec une fille qui a usé plus d’un parquet.

Lire plus »
Laetitia Blot

Laetitia Blot : « Je veux que les femmes puissent se dire : elle, elle fait un sport de combat et elle est féminine. »

Elle est montée sur ressorts, elle déborde d’énergie. Laetitia Blot est un phénomène. Après avoir collectionné les titres en judo, en lutte et en sambo, la Française de 37 ans s’est lancée dans le MMA (Mixed Martial Arts). Victorieuse de son premier combat en octobre dernier, elle s’apprête désormais à affronter Marie Loiseau, ce 8 avril, dans le cadre du MMA Grand Prix. Rencontre avec une fille qui s’amuse à mettre « les poings » sur les « i ».

Lire plus »
Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'

Jeux Olympiques de Paris 2024, en piste les athlètes !

Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner