Le Q&A de la pentathlète Marie Oteiza

Le Q&A de Marie Oteiza
Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu'elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Par Timéo Gomes

Publié le 31 juillet 2024 à 16h00, mis à jour le 31 juillet 2024 à 16h04

La Landaise, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon après une période post-olympique délicate à gérer au retour des Jeux de Tokyo 2021, mais aujourd’hui dans les starting-blocks pour les Jeux Olympiques Paris 2024, est une sportive plus qu’accomplie, une sportive multi-cartes.

Le pentathlon moderne (à distinguer du pentathlon antique, les épreuves du pentathlon moderne ne faisaient pas partie des premiers Jeux Olympiques) est en effet le mixe de plusieurs sports, cinq disciplines au total d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied.

Bref, cette athlète complète qu’est Marie Oteiza a répondu à notre questionnaire sportif made in ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Valérie Domain

Valérie Domain : « 2026, l’année des championnes qui font (enfin) l’histoire. »

Quand tu bouges ton corps, tu bouges ta vie. Cette phrase qui guide ÀBLOCK! depuis cinq ans n’a jamais eu autant de sens qu’en ce début d’année 2026. Parce que cette année qui démarre promet d’être celle où les femmes du sport ne seront plus seulement des exceptions brillantes, mais bel et bien la règle. L’année où elles écriront l’histoire en lettres capitales. Et j’y crois.

Lire plus »
Cloé Ollivier : « Décrocher la première médaille olympique au short-track, ça serait grandiose ! »

Cloé Ollivier : « Décrocher la première médaille olympique au short-track, ça serait grandiose ! »

Une tête bien faite dans un corps bien fait, Cloé Ollivier est la finisheuse idéale du relais de l’équipe de France féminine de short-track. Elle affiche à son palmarès, à tout juste 21 ans, une médaille d’or aux championnats de France junior et aux championnats d’Europe en relais. Après la trêve des fêtes, elle a déjà rechaussé les patins pour préparer la dernière ligne droite… les JO de Milan-Cortina 2026 !

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner