Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

running
Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l'Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Publié le 23 juin 2020 à 17h29, mis à jour le 01 octobre 2024 à 17h00

Les athlètes olympiques vont aller au charbon. Sur le thème  « En bonne santé ensemble » (#HEALTHYTogether), ils ont accepté de soutenir les actions mondiales pour la  limitation de la propagation du COVID-19.

Le CIO, l’ONU et l’OMS leur ont en effet demandé de contribuer ces prochaines semaines, à la diffusion d’informations en matière de santé publique en invitant les citoyens du monde à adopter ou à conserver des comportements qui permettront d’enrayer la pandémie.

Le sport, ce médicament…

« Des athlètes dont la voix symbolise la persévérance, l’abnégation et la résilience, des qualités dont tout un chacun a besoin pour relever ce défi de santé publique », explique-t-on au CIO.

« Le sport peut sauver des vies, relève le président du Comité International Olympique, Thomas Bach. Au cours des derniers mois, nous avons tous vu à quel point le sport et l’activité physique étaient importants pour la santé physique et mentale. Œuvrer de concert avec l’OMS et les Nations Unies nous permettra de franchir une nouvelle étape ensemble. »

Main dans la main pour aller mieux…

« Le monde attend des institutions mondiales qu’elles travaillent main dans la main et des dirigeants qu’ils fournissent des informations fiables et crédibles émanant de sources dignes de foi, continue Thomas Bach.  Les athlètes olympiques peuvent être ces messagers de confiance. »

« Le Mouvement olympique et les athlètes qui en font partie ont toujours fait ressortir ce que l’humanité a de meilleur », abonde António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies.

Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé aidera les athlètes à transmettre à leurs concitoyens, via les plateformes numériques, des informations clés qui pourraient varier selon les pays.  Le biathlète Martin Fourcade, le champion de taekwando Lutalo Muhammad, ou encore la lutteuse indienne Vinesh Phogat seront quelques-uns des porte-drapeaux de cette union de lutte contre le Coronavirus.   

Toutes les infos, actions, et les séances de sport à suivre en direct sur la chaîne du CIO

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Sheryl Swoopes, la militante bien dans son basket

Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom. Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine.

Lire plus »

Mathilde Rivière : « Pour avoir ma place aux JO, j’ai galéré, mais je n’ai rien laissé passer ! »

Elle a bien failli ne pas voir Tokyo. Handicapée par une sévère blessure au dos, la triple championne de France de lutte a finalement décroché son billet, début mai, en Bulgarie, pour les Jeux Olympiques japonais. Une joie immense pour Mathilde Rivière qui nourrit désormais un seul et unique objectif : la médaille. Rencontre avec une fille qui ne se laisse pas facilement mettre au tapis.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner