Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !
Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c'est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Publié le 21 avril 2024 à 18h45

  • Shirine Boukli : « En judo, quand t’es petite, t’es obligée d’être dynamique et ça tombe bien, je suis une pile ! » 

Du haut de son petit 1,60m, elle a déjà fait plier plus d’un adversaire. Des femmes, parfois des hommes. La judoka Shirine Boukli, multi-titrée en France et à l’international, est haute comme trois pommes et alors ?

Et c’est de ça dont elle nous parle à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max. 

  • Shirine Boukli : « Je suis petite mais dans le judo, je fais de grandes choses. » 

On la surnomme Mini Corps, Shishou ou Shish, ça la fait bien rire. La championne de judo française Shirine Boukli, 25 ans, est une combattante d’1,57m qui envoie du bois !

Elle raconte sa petite taille et ses grandes ambitions dans la première saison du podcast 1m60max dont ÀBLOCK! est partenaire. Et ça, c’est grand ! 

  • Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat est celle à qui on doit tout ! » 

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins.

Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique. 

  • Hey les Kids, soyez ÀBLOCK! 

Comme d’habitude désormais, notre Spécial Kids ! Ici, les 7/17 ans donnent de la voix 2 mercredis par mois. Interviews de championnes en herbe, initiatives pour les jeunes, podcasts, vidéos… On décline tout en mode petit format.  

Vous avez manqué l’heure de la récré ? Filez dans la rubrique KIDS pour la séance de rattrapage ! Prochain RDV le 1er mai !  

Justine Pedemonte nous écrit une jolie chronique de sa vie de motarde

  • Hollie Davidson, l’arbitre qui siffle le début d’une nouvelle ère

Elle a arbitré la rencontre Pays de Galles-France lors du tournois des 6 Nations ce dimanche. L’arbitre écossaise Hollie Davidson s’est imposée comme l’une des meilleures officielles actuelles. Nous avions fait son portrait le 25 juin 2022 pour la rencontre de rugby Portugal-Italie alors dirigée par un corps arbitral 100 % féminin.

Portrait d’une rouquine dure à cuire.

(Semaine du 13 au 19 avril)

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : 100 mètres, le rêve !

La divine descente en eaux troubles d’un poisson nommé Modolo. L’apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner