La Course du Cœur 2023 On donne tout !

La Course du Cœur 2023, pour tout donner en baskets
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s'élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d'organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2023 à 7h33

Deuxième épisode pour la cause du don d’organes ! Après les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, c’est la Course du Cœur qui prend le relais. Remplacez les skis par les baskets et c’est parti ! 

Pour la trente-sixième fois, l’association Trans-Forme organise une longue course à pied du 22 au 26 mars. En chiffres, ça donne quoi ? 750 kilomètres à parcourir en 4 jours et 4 nuits, plus de 200 communes à traverser.

Un « petit » challenge, mais qui ne se fait pas tout seul, on vous rassure : les deux-cents-soixante-dix participants sont répartis en dix-neuf équipes. Ça fait quand même soixante à quatre-vingts kilomètres par sportif, c’est déjà pas mal ! 

Et comme d’hab’, des coureurs et coureuses greffés seront de la partie. Neuf au total, pour montrer ce que permet le don d’organes. Une seconde vie, tout simplement. 

Il est important de le rappeler, l’activité de la greffe ne s’est toujours pas totalement relevée de la crise du Covid-19. Il y a certes du mieux, mais aujourd’hui, ce sont vingt-quatre mille malades qui sont toujours en attente d’un don. 

La Course du Cœur est donc plus importante que jamais pour sensibiliser au sujet. Sur la durée de l’épreuve, l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » ira porter le message jusque dans les écoles des villes traversées tout au long du parcours. 

Des enfants d’une centaine d’écoles seront présents pour encourager les sportifs et sportives et pour leur remettre des cœurs confectionnés par leurs soins. L’an dernier, ce sont plus de trente-mille dessins de cœurs qui ont été récoltés. De quoi donner un supplément d’âme. 

Le départ aura lieu à Paris, du Trocadéro, dans la soirée du 22 mars. Encadrés par une équipe de 150 bénévoles, les coureurs et coureuses traverseront la France jusqu’à atteindre la Haute-Savoie. Car oui, le finish se fait en haute altitude (bonne chance aux derniers relayeurs) ! 

C’est à la station des Arcs que ces sportifs au grand cœur vont franchir la ligne d’arrivée durant l’après-midi du 26 mars. Il n’y aura peut-être plus assez de neige pour faire quelques pistes, mais d’un autre côté, ils se seront déjà suffisamment donnés comme ça ! 

Pour une telle cause, ça en vaut la peine. 

Une fois de plus, et comme en 2022, la Course du Cœur réunira des sportifs et sportives… au grand cœur.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Course du Cœur.

Ouverture : ©Trans-Forme

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner