La Course du Cœur 2023 On donne tout !

La Course du Cœur 2023, pour tout donner en baskets
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s'élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d'organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2023 à 7h33

Deuxième épisode pour la cause du don d’organes ! Après les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, c’est la Course du Cœur qui prend le relais. Remplacez les skis par les baskets et c’est parti ! 

Pour la trente-sixième fois, l’association Trans-Forme organise une longue course à pied du 22 au 26 mars. En chiffres, ça donne quoi ? 750 kilomètres à parcourir en 4 jours et 4 nuits, plus de 200 communes à traverser.

Un « petit » challenge, mais qui ne se fait pas tout seul, on vous rassure : les deux-cents-soixante-dix participants sont répartis en dix-neuf équipes. Ça fait quand même soixante à quatre-vingts kilomètres par sportif, c’est déjà pas mal ! 

Et comme d’hab’, des coureurs et coureuses greffés seront de la partie. Neuf au total, pour montrer ce que permet le don d’organes. Une seconde vie, tout simplement. 

Il est important de le rappeler, l’activité de la greffe ne s’est toujours pas totalement relevée de la crise du Covid-19. Il y a certes du mieux, mais aujourd’hui, ce sont vingt-quatre mille malades qui sont toujours en attente d’un don. 

La Course du Cœur est donc plus importante que jamais pour sensibiliser au sujet. Sur la durée de l’épreuve, l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » ira porter le message jusque dans les écoles des villes traversées tout au long du parcours. 

Des enfants d’une centaine d’écoles seront présents pour encourager les sportifs et sportives et pour leur remettre des cœurs confectionnés par leurs soins. L’an dernier, ce sont plus de trente-mille dessins de cœurs qui ont été récoltés. De quoi donner un supplément d’âme. 

Le départ aura lieu à Paris, du Trocadéro, dans la soirée du 22 mars. Encadrés par une équipe de 150 bénévoles, les coureurs et coureuses traverseront la France jusqu’à atteindre la Haute-Savoie. Car oui, le finish se fait en haute altitude (bonne chance aux derniers relayeurs) ! 

C’est à la station des Arcs que ces sportifs au grand cœur vont franchir la ligne d’arrivée durant l’après-midi du 26 mars. Il n’y aura peut-être plus assez de neige pour faire quelques pistes, mais d’un autre côté, ils se seront déjà suffisamment donnés comme ça ! 

Pour une telle cause, ça en vaut la peine. 

Une fois de plus, et comme en 2022, la Course du Cœur réunira des sportifs et sportives… au grand cœur.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Course du Cœur.

Ouverture : ©Trans-Forme

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner