La Course de la Saint Valentin 2025Quand course à pied et inclusivité font la paire

La Course de la Saint Valentin 2025, quand la course à pied et l'inclusivité se rencontrent.
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l'association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 février 2025 à 12h30, mis à jour le 11 février 2025 à 12h07

Pour les Parisiens, c’est un classique depuis plus de vingt ans. La Course de la Saint Valentin va en effet honorer sa vingt-sixième édition le 15 février 2025. Alors certes, ce n’est pas la période de l’année la plus agréable pour aller courir, on le concède. Sans compter que l’emplacement de la course, le Parc des Buttes-Chaumont, est certes très sympa mais il est très fourni en côtes qui font chauffer les cuisses ! Mais apparemment, rien ne résiste au feu de l’amour ! Et après une soirée festive la veille, quoi de mieux qu’un footing pour se remettre d’aplomb ? D’autant qu’on parle là d’un footing pour la bonne cause.

La Course de la Saint Valentin est organisée par les Front Runners de Paris, une association de course à pied LGBTQ+. L’événement rappelle que la pratique de la course à pied est ouverte à tout le monde, sans distinction aucune. Et il rappelle également que courir dans une bonne ambiance, c’est tellement plus agréable ! 

Deux courses se dérouleront dans la matinée de ce samedi 15 février. Le 10 kilomètres individuel, soit quatre boucles du Parc des Buttes-Chaumont, et le 5 kilomètres en duo. Et c’est sur cette dernière distance que l’esprit Saint Valentin fait son apparition. Une « opération Cupidon » est même prévue pour les participant.e.s sans partenaires. Le jour de la course, ils découvriront en temps réel leur coéquipier ou coéquipière pour ces deux tours du parc. 

©ncpha_photo

Notons également que depuis 2023, des classements non-binaires font également partie de la fête, démontrant sans discussion qu’une personne, peu importe son genre, d’assez motivée pour se frotter au dénivelé du Parc des Buttes-Chaumont est la bienvenue. 

On parlait de la bonne cause un peu plus haut… L’intégralité des fonds levés grâce à la tombola de cet événement sera reversée à l’association Melting Point, qui vient en aide aux personnes LGBTQ+ contraintes de s’exiler et qui demandent l’asile en France. Un combat qui vient faire écho à l’actualité politique des États-Unis et qui, maintenant plus que jamais, a besoin de soutien. 

©ncpha_photo

En 2024, près de 1000 personnes ont défilé dans le Parc des Buttes-Chaumont. Pour cette édition 2025, tous les dossards ont déjà trouvé preneurs, mais cela ne vous empêche pas d’aller assurer le show en bord de piste. La Course de la Saint Valentin est une fête mêlant solidarité, inclusivité et sport. Coureurs comme spectateurs ont un rôle à jouer, un cri à pousser et donc encourager et soutenir est aussi une bonne option.

Et puis, il y aura du fun, certains feront la course déguisés et pourront tenter leur chance pour le podium du meilleur déguisement.Bref, y aura de la joie !

©ericf.photo

Ouverture ©ericf.photo

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pierra Menta

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des courts de tennis, un sprinteur français qui a fait ce qu’il a pu pour le sport féminin, la fameuse question qui tue, trois initiatives entre océan, montagne (la Pierra Menta sur notre photo) et à l’ombre d’une cage et puis, le plus attendu de l’année…roulement de tambours : l’anniversaire d’ÀBLOCK! Bref, on ne s’ennuie pas et on vous offre (encore) de quoi lire en attendant la suite !

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner