
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 08 mai 2021 à 16h34, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h12
Certaines personnes pensent que si elles n’ont pas la fameuse « plaquette de chocolat », c’est qu’elles n’ont pas assez d’abdos, ou ne les travaillent pas bien…
Mais, d’abord, c’est quoi cette fameuse « plaquette » ? Petit rappel anatomique : les muscles abdominaux sont faits de 3 couches : le muscle transverse en profondeur, les grands et petits obliques en couche moyenne et les grands droits en superficie.
Bingo ! ce sont ceux-là qui forment la « plaquette », appelée aussi le « six-pack » ou « eight-pack » en fonction du nombre de carrés que l’on voit.
Et encore ? Pourquoi ça fait des carrés ? Le grand droit rapproche le thorax du bassin et, en fait, il y en a deux : un à droite et un à gauche, séparés au milieu par ce que l’on appelle « la ligne blanche ». Il y a aussi des intersections tendineuses horizontales qui vont donc former des sillons qui donneront cette impression visuelle de carrés.
OK, alors pourquoi je ne la vois pas ? Et pourtant je m’entraîne, je sens que j’ai du muscle !
La « plaquette » n’apparaîtra que si tu enlèves la couche de graisse qu’il y a dessus ! Et là miracle, tu la vois. Enfin, plus ou moins… Car il y a différents niveaux.
Mais, bref, si tu la veux ta « plaquette de chocolat » parce que c’est très show off et que t’adores ça, il faudra devenir sec, et donc allier entraînement et alimentation qui va avec. Ce n’est pas si facile !
Et, de toute façon, tu l’auras compris, si tu t’entraînes bien, régulièrement, mais que tu ne distingues pas le dessin des abdominaux, ça ne veut pas dire que tu n’as pas une bonne sangle abdominale ou que tu n’as pas suffisamment d’abdos.
Après, au-delà de l’aspect visuel, renforcer ses abdos a de nombreux avantages… mais, ça, c’est une autre histoire. Dont on pourra parler à l’occasion d’une prochaine question. Allez, file faire tes abdos !
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
C’est vrai qu’en courant lentement, on brûle plus de calories qu’en courant vite ?
Spiruline, CBD, maca… Les produits naturels miracles pour la récup, ça marche vraiment ?
Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?
Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ?
Voir tous les épisodesToutes nos « questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !
Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C’est déjà l’heure de s’inscrire !
Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !
La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !
Entre les conseils des sportifs du net, des coachs qui écrivent des livres, de ceux qui n’en écrivent pas, des scientifiques, du type qui va trois fois par an à la salle de sport mais qui croit tout savoir… Créer sa routine sportive idéale peut-être un VRAI casse-tête. Et si on mettait les choses au clair ?
Pionnière du flag féminin en France, ambassadrice à l’international, Elisa De Santis, 34 ans, est bien dans ses crampons. Alors que ce sport méconnu, petit frère du foot américain, court vers la discipline olympique, celle qui est l’une des meilleures joueuses du monde ondoie avec une agilité sans pareille sur les terrains, une décontraction de façade mais une concentration de pro.
Abonnez-vous à la newsletter