Il paraît qu’une bonne séance de sport, c’est au moins 20 min intenses, c’est vrai, ça ?

La question qui tue : Il paraît qu’une séance de sport efficace, c’est au moins 20 mn intenses, c’est vrai, ça ?
Qu’on soit une sportive invétérée ou une pratiquante occasionnelle, on le sait : faire du sport fait du bien ! Mais est-ce que ça se joue en minutes pour en ressentir les bienfaits ? Pas de panique, ÀBLOCK! met les choses au clair…

Par Clotilde Boudet

Publié le 26 février 2022 à 10h44, mis à jour le 04 mars 2022 à 14h25

Soyons honnêtes, il y a des jours où on n’a pas envie… Mais ça n’empêche que quand on s’y met pour les bonnes raisons et de la bonne façon, le sport, ce n’est QUE du positif. Bon, tout le monde est d’accord là-dessus.

Si l’on en croit l’OMS (et on peut les croire), il faut faire 2h30 d’activité sportive modérée par semaine. Ça équivaut à environ 20 min par jour… 

Mais alors, si on fait juste 15 min de sport, rien ne se passe ? En fait, ça dépend. Pour certain·e.s, commencer la journée par un petit enchaînement de postures de yoga ou par un tour du pâté de maison en courant suffit à se sentir bien. Pour d’autres, c’est 2h à la salle ou rien ! Là, il est question de bien-être psychologique et toi seule sait ce qui te fait du bien.  

Cependant (concentre-toi), pour Nathalie André, enseignante-chercheuse en psychologie du sport, de l’exercice et de la santé, et Michel Audiffren, professeur et chercheur, spécialisé dans les neurosciences cognitives et l’impact de l’activité physique sur la santé (ouf !), « les exercices doivent être suffisamment sollicitant tant sur le plan mental que physique pour entraîner des bénéfices. Mais, la séance doit aussi permettre à l’individu de ressentir du plaisir, car sinon sa motivation à rester engagé peut s’amenuiser progressivement. » 

Là, maintenant, on va pas te faire une Masterclass, mais file lire notre article « Bouger, j’aimerais bien mais… » sur la motivation, ça peut pas nuire.

©Shutterstock

Pour le bien-être physiologique, maintenant, tout va dépendre de ton mode de vie, de ton état de santé initial et de ta pratique sportive. Une étude de 2019 recommande aux personnes très sédentaires (qui passent plus de 8h par jour assises) de faire au moins 45 min de sport par jour.  

Mais ne te fie pas trop aux chiffres… Parce que si tu fais du HIIT, du Pilates ou de l’aviron, les résultats ne seront pas les mêmes. D’ailleurs, aller au travail à vélo, jardiner, gérer une maison et deux bambins… Ça aussi, c’est du sport (ou plutôt de l’activité physique, mais ça, ce sera le sujet d’une autre question) !

Maintenant, si tu veux te shooter aux endorphines, là oui, va falloir te pousser un peu. Car les endorphines, ces petites bombes de plaisir qui provoquent l’euphorie, sont libérées à partir de la vingt-sixième minute dans le cadre d’un footing, par exemple. Et il faut attendre un mois et demi de pratique régulière pour que les bienfaits des décharges de dopamine et de sérotonine, qui font office d’antidépresseurs puissants, se fassent ressentir.

Allez, sois pas chagrin, en fait, l’idée pour être en bonne santé, c’est de bouger un maximum tous les jours. Et si en plus de ça, tu pratiques régulièrement une activité « intense », ton corps et ton esprit te diront merci.  

©Shutterstock

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive 

« C’est une bonne question et c’est vrai que quand on fait du sport à haute intensité et longtemps, on sécrète des endorphines, l’hormone du plaisir. C’est paradoxal, mais on peut prendre du plaisir grâce à la souffrance !

Et ces endorphines sont tellement fortes que des sportifs de haut niveau, donc très habitués à cette hormone, sont tombés en dépression après avoir pris leur retraite sportive, leur corps n’en produisait plus autant… »

*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hazal Nehir, folle de toits

Hazal Nehir, folle de toits

Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise. Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Deux ans et demi à courir, plus de vingt-huit-mille kilomètres avalés sur quatre continents traversés. Marie Leautey a tout quitté pour vivre son rêve : expérimenter le monde comme seules six personnes avaient osé le faire avant elle. Une aventure unique qu’elle a voulu dédier aux femmes, mais aussi à celles qui souffrent en récoltant des fonds pour l’organisation humanitaire « Women for women ». Rencontre au pas de course.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Mondial féminin de handball 2023, le grand récap’

They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial. Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris…

Lire plus »
Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner