Il était une fois le tir sportif… féminin

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin
S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 07 octobre 2025 à 9h54

Le tir sportif est né en France en 1369. À l’époque bien sûr, il n’est pas encore question d’armes à feu, bien qu’elles apparaissent en Europe à partir du XIIIe siècle. Tandis que la guerre de Cent Ans fait rage, le roi Charles V recommande aux Français la pratique de l’arc et de l’arbalète. Les premiers concours de tir sur cible officiels et codifiés sont alors organisés. Des siècles plus tard, en 2021, le tir occupe la 4e place des sport individuel les plus pratiqués au monde. Avec le temps, les compétitions et les stands se sont peu à peu ouverts aux femmes… mais comme elles furent obligées de s’armer pour défendre leur village durant la Guerre de Cent Ans, les femmes durent se battre aussi pour s’imposer dans l’univers du tir sportif.

©World Archery

Il faut dire que ce sport a longtemps été réservé aux hommes. En même temps, l’ancêtre de la Fédération Française de Tir n’est autre que La Ligue des Patriotes. Cette dernière a été créée après la guerre de 1870 (la France perd alors l’Alsace et la Lorraine) et est devenue l’un des mouvements pionniers du nationalisme Français. À l’époque, on est bien loin du tir vu comme un sport… En juin 1886, la Ligue devient l’Union des Sociétés de Tir de France. Son but ? Organiser des Championnats nationaux et scolaires, établir des records et préparer la jeunesse (les garçons, en fait) à l’obtention de leur certificat d’aptitude militaire. La pratique du tir devient véritablement sportive lorsque le fondateur des JO, Pierre de Coubertin, décide d’en faire une discipline olympique, en 1896.

Bon, et les femmes dans tout ça ? Elles doivent attendre quatre-vingt-un ans avant d’être autorisées à intégrer les équipes olympiques… On ne vous parle même pas des premières épreuves 100 % féminines, qui n’apparaissent qu’en 1984. Aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, le public assiste donc à trois épreuves féminines de tir (contre cinq pour les hommes) et à trois épreuves mixtes. La machine du changement est lancée, mais elle va mettre du temps avant de tirer juste.

Aux JO de 1976 par exemple, l’Américaine Margaret Murdock – pionnière et légende du tir sportif qui a toujours vécu sa discipline entouré d’hommes – participe justement à une épreuve mixte. À la fin des Jeux, elle et son coéquipier, Lanny Bassham, arrivent parfaitement ex æquo. Or, s’il est récompensé de l’or et invité à monter sur la plus haute marche du podium, Margaret doit se contenter de la deuxième place. Margaret, elle, a eu ce qu’elle voulait (tirer) et s’en satisfait (pour l’heure) très bien : « Depuis toute petite, soit je tirais avec les hommes, soit je ne tirais pas. Donc je tirais aux côtés des hommes et je les battais », confiera-t-elle en riant. Lanny, lui, est furieux. « En ce qui me concerne, tu mérites une médaille d’or olympique », lui dit-il avant d’insister pour qu’elle le rejoigne sur la première marche quand retentit l’hymne national.

Margaret-Murdock entourée de ses co-tireurs aux Championnats du monde… ©NRA Women

Le geste est beau… mais ne change absolument rien. Des femmes participant aux compétitions de tir, ça ne passe décidément pas. En 1996, l’Union internationale de tir et le Comité International Olympique (CIO) décident donc de supprimer les épreuves mixtes. Aux JO d’Atlanta, les épreuves féminines de tir disparaissent elles aussi du programme. Un bel exemple d’invisibilisation du sport féminin… Certes, c’était il y a longtemps et les choses évoluent, mais le changement prend son temps. Les compétitions de tir par équipe mixte par exemple, la Fédération internationale de tir a décidé de leur retour il y a seulement six ans ! Heureusement, rien ne semble décourager les amoureuses de la gâchette. Sylvie Couturier, professeur d’histoire-géographie et championne de tir sportif, l’affirme dans une interview à France 3 : « les femmes sont aussi douées que les hommes ». Et les chiffres lui donnent raison : en 2023, 45 % des sportifs de haut niveau au tir sont des femmes.

La FFTir souhaite d’ailleurs insuffler la même dynamique chez les amateurs. Elle a décidé de créer, en 2013, un « plan de féminisation » de la pratique. Depuis, des opérations comme « les mois des ELLES du TIR SPORTIF » sont lancées chaque année à travers la France. Que les détracteurs continuent donc de pointer du doigt les tireuses, elles s’en fichent ! Mathilde Lamolle, Agathe Girard et les autres n’ont qu’un seul objectif : viser, tirer et toucher la cible. On espère que leur détermination parviendra surtout à toucher le cœur des nouvelles générations.

Agathe Girard…©FFTir/Francois Le Guen

Ouverture Kim Yeji, tireuse sud-coréenne médaillée d'argent aux JO de Paris ©Korea Sport and Olympic Committee, IOC

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Superstar et pionnière du para athlétisme dans son pays, la double championne olympique italienne Martina Caironi, 34 ans, s’apprête à prendre d’assaut la piste des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Amputée de la jambe gauche à 18 ans, elle a su se reconstruire grâce au sport, le sport qui a réenchanté sa vie. Une inspiration !

Lire plus »
JOP 2024 : la France s’enflamme

Jeux Olympiques 2024 : la France s’enflamme

Plus de 400 communes, 65 villes étapes, 100 sites historiques et 10 000 relayeurs. Après le projet de cérémonie d’ouverture qui vise déjà très grand, c’est au tour du parcours de la flamme olympique de nous en mettre plein la vue à travers une épopée titanesque de 68 jours.

Lire plus »
Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »
C’est la rentrée, on bouge !

C’est la rentrée, on bouge !

La Fédération Française de Triathlon lance son opération de décrassage ! Avec  » Rentrée ? Bougez ! », elle souhaite permettre à toutes et tous de découvrir les bienfaits de la discipline du triple effort. À la clé : du sport pour pas cher !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner