
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 17 mars 2025 à 16h29, mis à jour le 17 mars 2025 à 16h32
Qu’on se le dise, les femmes ont joué un rôle majeur dans l’histoire du softball ! Le soft… quoi ?! Attends, ABLOCK! t’explique. À l’époque de son invention par le journaliste américain George Hancock, le softball se fait appeler « indoor baseball » (baseball d’intérieur, en français). Le premier match reconnu se déroule à Chicago, aux États-Unis, en 1887.
Lumière est mise sur ce nouveau sport dans le numéro de janvier 1904 de la revue sportive Spalding’s. À la Une, les New-Yorkais découvrent « Le guide officiel de l’indoor baseball ». Et là, à la page 101, surprise : on peut lire un article titré : « Le baseball indoor pour les femmes ». Milo S. Walker, docteur en philosophie à la West Division High School de Chicago, écrit : « Le baseball indoor a été pratiqué par les jeunes femmes des collèges de West Division et de Joseph Medill, dans leurs gymnases, ces cinq dernières années. »
Et d’ajouter que la première équipe féminine de softball a vu le jour au collège West Division en 1899. À l’époque, selon Milo S. Walker, le softball – dont personne ne comprend encore les règles – reste bien moins populaire que le basket. Cela n’empêche pas le softball (littéralement « balle molle ») de se développer.
Outre-Atlantique, des épreuves féminines sont inscrites dès 1933, aux côtés des épreuves masculines, au Tournoi National de Chicago. L’American Softball Association voit le jour en 1934… dix ans après la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS), qui fêtait donc en 2024 ses cent ans ! Mais ce sont dans les années 1950 que ce sport de balle s’internationalise vraiment. La Fédération Internationale de Softball (ISF) est créée en 1952, pour organiser et structurer les compétitions à l’échelle mondiale. Contrairement à bien des disciplines, la première Coupe du Monde de Softball, organisée à Melbourne en Australie treize ans plus tard, était 100 % féminine.
Cinq nations participèrent à ce premier championnat. Un grand frisson que les hommes découvriront l’année suivante, en 1966. Durant la finale de cet événement historique, décrite par la Confédération mondiale de baseball et de softball comme « l’une des batailles les plus serrées de l’histoire du softball international », les Australiennes triomphent des États-Unis 1-0. Sur les terrains à l’époque, on voit performer des athlètes comme Elinor McKenzie, Donna LoPiano, Gladys Phillips ou encore la receveuse Laura Malesh.
Le scénario se répète aux Jeux d’Atlanta, en 1996, durant lesquels le softball est l’un des trois sports exclusivement féminins (aux côtés de la gymnastique rythmique et de la natation synchronisée). Un « sport de femmes » dans lequel les balles des meilleures lanceuses peuvent tout de même atteindre plus de 100 km/h… Durant cette édition, les Américaines emportent l’or et deviennent les premières championnes olympiques de softball de l’histoire.
Programmé aux Jeux de 2000, 2004 et 2008, la discipline est ensuite supprimée des programmes. Selon le Comité International Olympique (CIO), la popularité du sport est certes grande, mais restreinte à l’Amérique et à l’Asie. Le manque de visibilité médiatique et le manque de financement auront aussi raison de la Ligue professionnelle féminine créée en 1976 et dissoute dès 1980. Mais l’histoire olympique du softball est une histoire de persévérance…
La triple championne olympique (1996, 2000 et 2004) Lisa Fernandez, l’une des stars de l’équipe américaine de softball pendant plus de dix ans…©US Olympic et Paralympic Museum
La discipline fait son grand retour à Tokyo, en 2020, et fait partie des sports ajoutés au programme des prochains Jeux californiens. Durant les JO de Los Angeles en 2028, l’un des plus beaux stades du monde, le Softball Park d’Oklahoma City (et ses 13 000 places) accueillera la compétition olympique.
Si l’équipe de France n’avait pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Tokyo, il lui reste quatre ans pour s’entraîner et, qui sait, participer à ce grand spectacle.
L’équipe de France de softball… ©FFBS
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…
Vous aimerez aussi…
Avec des parents eux mêmes photographes, Stéphane Bouquet (44 ans) a très tôt été initié à la photo. Pas étonnant
L’Euro féminin de handball ? C’est maintenant ! Sur les parquets, et c’est souvent le cas, l’équipe de France débarque en favorite. Là encore et dans la continuité de leur titre olympique, les Bleues ont bien l’intention de tout casser avec un groupe rajeuni mais toujours aussi performant. Si on faisait les présentations ?
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.
Une touche à tout. Musicienne, paludière et joueuse de para badminton, elle occupe tous les terrains et son corps suit. En à peine trois ans, celle qui se bat contre une maladie neurologique progresse dans son sport à un rythme endiablé, tant et si bien qu’elle vient jouer du volant aux Jeux de Paris 2024 !
Pour accompagner nos pensées en cette période où le #restezchezvous est de rigueur, voici de la lecture motivante et inspirante, en bouquin ou en BD. Une recommandation culturelle qui fait la part belle aux sportives. De quoi être dans les starting-blocks avant la reprise !
Abonnez-vous à la newsletter