Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Par Clotilde Boudet

Publié le 01 mai 2025 à 9h00

Lhistoire de la fondatrice du Wing Chun kung-fu débute dans le sud de la Chine, lors du règne de lempereur Kangxi de la dynastie Qing. Kangxi nest autre quun descendant des Mandchous, peuple barbare qui conquit une partie de la Chine et fit interdire le kung-fuLe temple Shaolin deFujian, symbole du bouddhiste, devient alors un bastion secret de la pratique. Les Mandchous, pensant que les religieux organisent une révolte, décident de détruire le temple. Les écrits relatent que seules cinq personnes parviennent à s’échapper vivantesQuatre moines et une nonne nommée Ng Mui. Ensemble, ils forment les « Cinq Anciens ».   

Ng Mui, « la nonne aux cinq prunes », se serait réfugiée à Guangxi. Là, elle aurait perfectionné sa pratique du kung-fu après avoir été témoin d’un combat entre une grue blanche et un serpent (ou un renard selon les versions). Elle s’inspire des deux animaux pour créer un nouveau style (auquel elle n’aurait pas donné de nom) souple, dynamique et percutant.  

Plus tard, la nonne bouddhiste aurait pris une jeune orpheline du nom de Yim Wing Chun sous son aile. Un seigneur tyrannique de la région avait juré d’en faire sa concubine et Ng Mui lui enseigna son système de combat pour la sauver. Après plusieurs mois d’apprentissage, Yim Wing Chun proposa un duel martial au seigneur ; s’il sortait vainqueur, il pourrait l’épouser. La jeune femme terrassa le tyran et épousa un certain Leung Bok Chau. Elle lui transmet à son tour les pratiques de Kung-Fu de Ng Mui. C’est lui qui, en hommage à sa femme, aurait baptisé ce style le Wing Chun kung-fu. Les arts martiaux chinois seront ainsi popularisés.   

Yim Wing Chun

Sport aux milles légendes, le kung-fu trouva d’abord son public occidental au cinéma avec des figures comme Bruce Lee ou – son nom vous parlera moins – Cynthia Rothrock. Ceinture noire dans 7 arts martiaux, elle est considérée dans les années 80/90 comme la « Queen of Kung Fu ». Championne du monde de taekwondo en poumsé et armes blanches au début des eighties, elle a décroché une ceinture noire 8e Dan en 2015 (en Tangsudo, coréen) et est actuellement détentrice de 6 ceintures noires dans des arts martiaux différents. Son nom est de tous les génériques des grands films de kung-fu.

Forcément, l’histoire de ce petit bout de femme forte (Cynthia mesurait 1m60) nous fait penser à la championne Tevi Say, dont la vie va commencer à changer grâce au kung-fu. Pionnière, en France, des Arts Martiaux Mixtes, le fameux et sulfureux MMA, c’est en effet le kung-fu qui sera son tremplin vers le pancrace puis le MMA. Aujourd’hui, Tevi Say transmet son savoir. Militante du sport féminin, elle a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes. 

Ouverture ©Cynthia Rothrock

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

BREAKdance//NORD : Le breaking, l’avenir en dansant

BREAKdance//NORD : le documentaire qui entre dans la danse

Le breaking prend ses marques. Bientôt en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà au coeur d’un documentaire signé Sophie Vernet et qui met sur le devant de la scène les coulisses d’un mouvement français, autant sportif que culturel et social. Un mouvement qui a notamment pris racine dans le Nord. Zoom sur des Bboys et Bgirls qui ont la Breakdance dans la peau.

Lire plus »
Glissez jeunesse !

Glissez jeunesse !

Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Lire plus »
Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner