Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Par Clotilde Boudet

Publié le 01 mai 2025 à 9h00

Lhistoire de la fondatrice du Wing Chun kung-fu débute dans le sud de la Chine, lors du règne de lempereur Kangxi de la dynastie Qing. Kangxi nest autre quun descendant des Mandchous, peuple barbare qui conquit une partie de la Chine et fit interdire le kung-fuLe temple Shaolin deFujian, symbole du bouddhiste, devient alors un bastion secret de la pratique. Les Mandchous, pensant que les religieux organisent une révolte, décident de détruire le temple. Les écrits relatent que seules cinq personnes parviennent à s’échapper vivantesQuatre moines et une nonne nommée Ng Mui. Ensemble, ils forment les « Cinq Anciens ».   

Ng Mui, « la nonne aux cinq prunes », se serait réfugiée à Guangxi. Là, elle aurait perfectionné sa pratique du kung-fu après avoir été témoin d’un combat entre une grue blanche et un serpent (ou un renard selon les versions). Elle s’inspire des deux animaux pour créer un nouveau style (auquel elle n’aurait pas donné de nom) souple, dynamique et percutant.  

Plus tard, la nonne bouddhiste aurait pris une jeune orpheline du nom de Yim Wing Chun sous son aile. Un seigneur tyrannique de la région avait juré d’en faire sa concubine et Ng Mui lui enseigna son système de combat pour la sauver. Après plusieurs mois d’apprentissage, Yim Wing Chun proposa un duel martial au seigneur ; s’il sortait vainqueur, il pourrait l’épouser. La jeune femme terrassa le tyran et épousa un certain Leung Bok Chau. Elle lui transmet à son tour les pratiques de Kung-Fu de Ng Mui. C’est lui qui, en hommage à sa femme, aurait baptisé ce style le Wing Chun kung-fu. Les arts martiaux chinois seront ainsi popularisés.   

Yim Wing Chun

Sport aux milles légendes, le kung-fu trouva d’abord son public occidental au cinéma avec des figures comme Bruce Lee ou – son nom vous parlera moins – Cynthia Rothrock. Ceinture noire dans 7 arts martiaux, elle est considérée dans les années 80/90 comme la « Queen of Kung Fu ». Championne du monde de taekwondo en poumsé et armes blanches au début des eighties, elle a décroché une ceinture noire 8e Dan en 2015 (en Tangsudo, coréen) et est actuellement détentrice de 6 ceintures noires dans des arts martiaux différents. Son nom est de tous les génériques des grands films de kung-fu.

Forcément, l’histoire de ce petit bout de femme forte (Cynthia mesurait 1m60) nous fait penser à la championne Tevi Say, dont la vie va commencer à changer grâce au kung-fu. Pionnière, en France, des Arts Martiaux Mixtes, le fameux et sulfureux MMA, c’est en effet le kung-fu qui sera son tremplin vers le pancrace puis le MMA. Aujourd’hui, Tevi Say transmet son savoir. Militante du sport féminin, elle a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes. 

Ouverture ©Cynthia Rothrock

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kumba Larroque

Koumba Larroque : « Je suis une fille qui fait de la lutte, je n’aurais pas pensé, qu’un jour, on me prendrait pour exemple. »

Elle a bien failli voir le Japon devant sa télévision. Touchée au ménisque en 2018, Koumba Larroque a cru, un temps, que les Jeux Olympiques allaient lui échapper. Il n’en sera rien ! La lutteuse française a su prendre son mal en patience pour revenir plus forte. Et saisir sa chance, en mars dernier, en validant sa présence à Tokyo. Rencontre avec une combattante que rien ne peut mettre au tapis.

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des Bleuettes ambitieuses, un lancer pas comme les autres et son égérie, la révérence d’une légende (Serena Williams sur notre photo), une crossfiteuse plus forte que le temps, une marcheuse motivée et le récap’ historique du mois d’août, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d'être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. » KIds

Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d’être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. »

Presque la moitié des licenciés de la Fédération Française de Volley sont des jeunes filles et des femmes, un bon point pour cette discipline qui signe des records d’affluence post-JO. Pour autant, Nicolas Sauerbrey, DTN adjoint en charge de la formation et du développement, assure que les filles aiment le volley, mais pas comme les garçons. Il nous explique pourquoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner