
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 07 juillet 2022 à 10h24, mis à jour le 21 juillet 2023 à 8h34
L’histoire du football tel qu’on le connaît aujourd’hui commence en 1848 sur les campus anglais. Tentées par ce nouveau sport d’équipe, les femmes n’attendent pas longtemps avant de s’approprier le ballon rond.
C’est à Edimbourg, le 9 mai 1881, qu’a lieu le premier match de foot féminin à faire parler de lui dans la presse. Il oppose les Anglaises aux Écossaises et déjà, à cette époque, les tenues des joueuses intéressaient davantage que leur jeu.
Mauvaise réputation, propos misogynes, manque de respect du public… les footballeuses ont la vie dure !
Le 16 mai 1881, rapporte le journal écossais Dunferlime Press, un match tourne mal lorsqu’une partie du public – exclusivement masculin – décide d’envahir le terrain et d’agresser les athlètes : « Vers la fin, quelques brutes se sont introduites sur le terrain, suivies d’une centaine d’autres qui ont violemment bousculé les joueuses. Elles ont dû se réfugier dans l’omnibus qui les avait transportées (…) la foule a commencé à détruire les poteaux et à les jeter contre le véhicule en mouvement. »
Ici, le foot féminin apparaît en 1912 dans un club omnisports appelé Fémina Sport, créé par deux profs de gym d’un lycée parisien, Auguste Sandoz et Pierre Payssé, et dirigé par une certaine Alice Milliat qui fera parler d’elle lorsqu’il s’agira de lancer les premiers Jeux Olympiques féminins…
©FCMetz
Si les footballeuses du club effectuent des tournées dans tout l’Hexagone pour populariser la discipline, il faut attendre le 30 septembre 1917 pour assister au premier match officiel de l’histoire du foot féminin français.
La rencontre oppose deux équipes du Fémina Sport : celle de Thérèse Brûlé et celle de Suzanne Liébrard. Le public est enthousiaste au point qu’un an plus tard, la FSFSF (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France) organise à Paris un Championnat de France de football féminin. C’est une première mondiale !
Une équipe Femina sport en 1921…©BnF/Agence Rol
À ce stade de l’histoire, on pourrait croire l’avenir du sport assuré. Pourtant, la Grande Guerre se termine enfin et avec elle meurt le peu de légitimité qu’avaient les femmes à jouer au foot…
L’Angleterre interdit la pratique dès 1921. Côté français, le football féminin résiste comme il peut face aux tacles de ses détracteurs mais, en 1932, sous la pression, la FSFSF le supprime de ses activités encadrées.
Le coup de grâce est porté par le Régime de Vichy qui, considérant ce sport comme « nocif » pour les femmes, leur en interdit la pratique en 1941…
Ce n’est que trente ans plus tard que le foot féminin sera officiellement reconnu par les fédérations française et anglaise de football. Il était temps.
D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invite à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.
Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.
Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »
La demi-centre tricolore a tout gagné dans sa carrière, mais elle a toujours aussi faim. L’équipe de France de handball se lance dans les matchs à élimination directe des JO de Paris 2024, la pression monte, mais la capitaine Estelle Nze Minko a la tête sur les épaules et de l’expérience à revendre.
Basket, équitation, danse moderne… Léonie a toujours eu la bougeotte. Lorsqu’elle a découvert le parkour, c’est devenu son sport de prédilection. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.
Elle a seulement 18 ans mais sait déjà depuis bien longtemps ce qu’elle veut faire de sa vie. Doriane Pin est pilote automobile professionnelle. Lauréate des « Girls on track-rising stars » de la FIA Women in Motorsport, la Française fait partie des jeunes pilotes féminines les plus prometteuses au monde. Moteur !
Abonnez-vous à la newsletter