Date à marquer d’une grande croix pour tous les actuels… et futurs aficionados de grimpe ! Pour la première fois, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) organise une grande journée nationale de l’escalade, « Faites de l’escalade », et c’est même deux puisque ça commence ce 26 janvier et ça se poursuit le 27, jour de prolongations.
Mais alors, késako cet événement ? L’occasion pour quatre-vingt-sept salles d’escalade réparties dans quarante-deux départements et une cinquantaine de villes d’attirer de nouveaux grimpeurs et de faire découvrir ce sport olympique.
Et pour ce faire, les moyens sont mis sur la table… « Sur ces deux journées, l’entrée est à cinq euros pour tout le monde, explique Emile Patissous, directeur de la salle d’escalade Arkose de Strasbourg-Saint-Denis, Paris. Et la location des chaussons est offerte. »
Cette récente salle parisienne, ouverte en septembre 2023, veut profiter de l’occasion pour faire découvrir un sport accessible et ludique. « L’escalade est une discipline en vogue, nous en sommes témoins, rapporte Emile Patissous. Dans notre salle, on reçoit quatre-cents à cinq-cents personnes par jour. »
Des amateurs et amatrices d’escalade, mais qui peuvent profiter davantage que de simples murs… « Les salles sont des lieux de vie, confirme Emile Patissous. Nous sommes ouverts toute l’année de 7h à minuit, on fait restaurant et bar avec des produits bio et on organise aussi des événements. Par exemple, chez nous, tous les premiers jeudis du mois, c’est Comedy Club ! »
Entre autres… Mini-concerts, concours d’échecs… L’animation ne manque pas, tout comme l’ambiance qui se doit d’être chaleureuse. Une caractéristique incontournable de l’escalade pour Emile Patissous : « Ce sport, c’est du dépassement de soi, du bien-être… mais aussi de l’entraide, affirme-t-il. Tout le monde échange des conseils. »
Les salles d’escalade font en sorte de proposer de quoi s’amuser pour tous. Les espaces kids sont monnaie courante, tout comme les blocs adaptés aux débutants… ou aux spidermen et women ! Pour tous, peu importe le niveau, c’est l’occasion de se dépasser et de rigoler entre deux montées.
Et s’il vous faut le voir pour le croire, cette double journée de l’escalade tombe bien… Allez, tous et toutes ÀBLOCK! pour la grimpe !