Gaëtane Thiney« Ce qui me fait peur, c’est ce qui va arriver maintenant. »

gaetane thiney
Après plus de deux décennies au plus haut niveau, Gaëtane Thiney raccroche les crampons, tournant une page majeure de sa vie. Figure incontournable du football féminin français et du Paris FC Féminines, elle a marqué son époque par son talent et son charisme. Aujourd'hui, elle veut "réaliser ses rêves" en dehors des terrains.

Publié le 17 août 2025 à 11h59, mis à jour le 25 août 2025 à 15h42

À 39 ans, Gaëtane Thiney, figure emblématique du football féminin français, a mis un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2024-2025. Forte de 163 sélections et 58 buts en équipe de France, elle a marqué les esprits par son élégance sur le terrain et son efficacité ballon au pied. Depuis ses débuts en 1990, le football a été son moteur, son école de vie. Après avoir brillé à Juvisy, devenu le Paris FC, et avoir été élue meilleure joueuse de D1 en 2012 et 2014, elle s’apprête à vivre un nouveau chapitre de sa vie « : J’ai tout donné pour la joueuse, il est temps que je pense à moi « , dit-elle. Confidences d’une retraitée du sport éblouissante.

Au Paris FC, la transition est déjà en marche. Une nouvelle génération, audacieuse et affûtée, prend le relais. Dans le sillage d’une équipe qui a su se faire une place parmi les meilleures d’Europe, les jeunes pousses comme Clara Mateo ou Melween N’Dongala affichent une ambition décomplexée. À travers un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte, celle d’une passion, d’une transmission.

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner