Gaëtane Thiney« Ce qui me fait peur, c’est ce qui va arriver maintenant. »

gaetane thiney
Après plus de deux décennies au plus haut niveau, Gaëtane Thiney raccroche les crampons, tournant une page majeure de sa vie. Figure incontournable du football féminin français et du Paris FC Féminines, elle a marqué son époque par son talent et son charisme. Aujourd'hui, elle veut "réaliser ses rêves" en dehors des terrains.

Publié le 17 août 2025 à 11h59, mis à jour le 25 août 2025 à 15h42

À 39 ans, Gaëtane Thiney, figure emblématique du football féminin français, a mis un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2024-2025. Forte de 163 sélections et 58 buts en équipe de France, elle a marqué les esprits par son élégance sur le terrain et son efficacité ballon au pied. Depuis ses débuts en 1990, le football a été son moteur, son école de vie. Après avoir brillé à Juvisy, devenu le Paris FC, et avoir été élue meilleure joueuse de D1 en 2012 et 2014, elle s’apprête à vivre un nouveau chapitre de sa vie « : J’ai tout donné pour la joueuse, il est temps que je pense à moi « , dit-elle. Confidences d’une retraitée du sport éblouissante.

Au Paris FC, la transition est déjà en marche. Une nouvelle génération, audacieuse et affûtée, prend le relais. Dans le sillage d’une équipe qui a su se faire une place parmi les meilleures d’Europe, les jeunes pousses comme Clara Mateo ou Melween N’Dongala affichent une ambition décomplexée. À travers un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte, celle d’une passion, d’une transmission.

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Spiderwoman qu’aucune ascension n’arrête, elle est née sans avant-bras droit mais gravit toutes les voies. Solenne Piret, 33 ans, membre de l’équipe de France d’escalade, s’est offert, par cinq fois, la plus belle des ascensions : le championnat du monde. Avec son film CAP OU PAS CAP, cette passionnée, audacieuse et engagée, ouvre une nouvelle brèche pour les paras et les femmes.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner