
Roller derby ? Comme sur des roulettes !
Sport de contact, il est en plein essor. Le roller derby qui séduit essentiellement les femmes attirent de plus en plus d’hommes sur la piste. Et oui !
Publié le 30 août 2024 à 6h59
Elle n’avait que 13 ans lorsqu’un accident de voiture survenu en 2015 bouleverse sa vie. Paraplégique, Flora Vautier garde, néanmoins, l’espoir de remarcher et tente de se relever en centre de rééducation pendant deux ans. Il lui faudra pourtant accepter la dure réalité, celle qui la cloue définitivement au fauteuil.
Mais, Flora ne s’effondre pas et interprète son handicap comme une seconde vie. « Je ne marche plus, mais je roule, dit-elle avec humour ». « Je ne me sens pas handicapée, je veux pouvoir faire ce dont j’ai envie. Comme sauter en parachute, par exemple », explique-t-elle au micro de France Télévisions. Ce qu’elle fait car la jeune Flora Vautier ressent le besoin de montrer aux autres que « tout est possible ». Et elle va le prouver au-delà des attentes de ses proches, mais aussi des siennes.
©Flora Vautier/Facebook
Soutenue par sa famille qui cherche à lui donner un second souffle, bien entourée, Flora Vautier multiplie les activités et découvre par hasard le para tennis de table lors d’une rencontre dans son centre de rééducation avec un ancien entraîneur, paraplégique lui aussi.
Sceptique, elle ne voit pas dans cette discipline autre chose qu’un « sport de camping », mais, poussée par sa mère, elle s’accroche à sa raquette et, contre toute attente, se prend de passion pour ce qui devient bien vite un exutoire, une pratique essentielle à sa nouvelle existence. Le handisport vient d’entrer dans son quotidien et n’en ressortira plus.
©Flora Vautier/Facebook
Flora Vautier se prend au jeu et s’y investit pleinement. « Aujourd’hui, c’est mon travail, mon quotidien, toute ma vie », confie-t-elle. Son engagement et son talent la mènent rapidement au plus haut niveau. En 2019 et 2022, elle décroche une médaille d’or aux Jeux européens de la jeunesse et une médaille de bronze en double dames aux championnats du monde en 2022.
Les trophées s’accumulent et les Jeux Olympiques et paralympiques commencent à devenir une éventualité sérieuse.
©Flora Vautier/Facebook
En 2023, Flora Vautier devient triple championne de France en double dames, double mixte et en simple. Rien que ça !
Sélectionnée logiquement pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle voit là une nouvelle brique pour parfaire sa reconstruction et se prépare avec détermination dans un seul et unique objectif : décrocher une médaille. Et, si possible, du plus beau des métaux.
Flora Vautier est prête à conquérir le monde.
©Flora Vautier/Facebook
Tous nos portraits
Vous aimerez aussi…

Sport de contact, il est en plein essor. Le roller derby qui séduit essentiellement les femmes attirent de plus en plus d’hommes sur la piste. Et oui !

Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Elle a récemment pris part au Marathon pour Tous des JO de Paris, son soixantième « 42 » ! Barbara Humbert, 84 ans, qui a débuté la course par hasard en 1982 s’entraîne, depuis, à raison de 50km par semaine, s’offrant un espace de bien-être essentiel à sa vie. Un exemple pour les femmes qui « doutent ».

On y est presque. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les fans de sports urbains attendent avec impatience que leurs disciplines illuminent la Place de la Concorde. Mais avant ça, ce fut un beau plat de résistance à Montpellier. Du 8 au 12 mai dernier se tenait la 27e édition du Festival International des Sports Extrêmes avec à l’honneur BMX, Skate ou encore Breaking. Et les tricolores ont brillé.

Les Femmes et la pratique sportive, où en sommes-nous ? À quelques années des JO 2024, comment se porte le sport féminin ? Via notre association Famosport, nous nous battons pour mettre les femmes en mouvement. Toutes les femmes.

Elles en ont fait une vocation. Chercher, analyser, décrypter, combattre, ces spécialistes ont toutes le même objectif : faire bouger les lignes en matière de sport féminin. En cette semaine de Sport Féminin Toujours qui milite pour une plus grande visibilité des championnes, l’occasion était trop belle de les mettre elles aussi en valeur. Nous les avons rencontrées et elles ne pratiquent pas la langue de bois !

Après un bel été chargé en émotions olympiques, retour du Best-of sur ÀBLOCK! Le meilleur de la semaine compilé pour une séance de rattrapage (comme le petit questionnaire sportif de la motarde Lil’Viber, ici en photo), c’est à grignoter le week-end et c’est tout benef !

À 28 ans, la skieuse-alpiniste franco-britannique domine son sport depuis quatre ans. De ses blessures en ski alpin à son statut de favorite aux JO de Milan-Cortina, l’histoire d’Emily Harrop est celle avant tout d’une renaissance. Portrait d’une championne qui a transformé ses échecs en triomphe.

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Pour la 3e fois, le Festival Femmes en Montagne organise une tournée scolaire. Tanya Naville et son équipe en sont bien conscientes, ce sont les jeunes filles les plus aptes à faire bouger les lignes.

Avec la danse dans le sang et dans la peau, Isabelle Boileau ne pouvait que traverser sa vie en entrechats. C’est ce qu’elle a fait en pratiquant, très jeune, en semi-pro, avant d’opérer un petit saut de ballerine pour aller enseigner la danse. La danse comme une douce thérapie entre sport et création. En piste !
Abonnez-vous à la newsletter