Flora VautierLa para athlète de tennis de table inébranlable

Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable
Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »

Par Corentin Baranger

Publié le 30 août 2024 à 6h59

Elle n’avait que 13 ans lorsqu’un accident de voiture survenu en 2015 bouleverse sa vie. Paraplégique, Flora Vautier garde, néanmoins, l’espoir de remarcher et tente de se relever en centre de rééducation pendant deux ans. Il lui faudra pourtant accepter la dure réalité, celle qui la cloue définitivement au fauteuil.

Mais, Flora ne s’effondre pas et interprète son handicap comme une seconde vie. « Je ne marche plus, mais je roule, dit-elle avec humour ». « Je ne me sens pas handicapée, je veux pouvoir faire ce dont j’ai envie. Comme sauter en parachute, par exemple », explique-t-elle au micro de France Télévisions. Ce qu’elle fait car la jeune Flora Vautier ressent le besoin de montrer aux autres que « tout est possible ». Et elle va le prouver au-delà des attentes de ses proches, mais aussi des siennes.

©Flora Vautier/Facebook

Soutenue par sa famille qui cherche à lui donner un second souffle, bien entourée, Flora Vautier multiplie les activités et découvre par hasard le para tennis de table lors d’une rencontre dans son centre de rééducation avec un ancien entraîneur, paraplégique lui aussi.

Sceptique, elle ne voit pas dans cette discipline autre chose qu’un « sport de camping », mais, poussée par sa mère, elle s’accroche à sa raquette et, contre toute attente, se prend de passion pour ce qui devient bien vite un exutoire, une pratique essentielle à sa nouvelle existence. Le handisport vient d’entrer dans son quotidien et n’en ressortira plus.

©Flora Vautier/Facebook

Flora Vautier se prend au jeu et s’y investit pleinement. « Aujourd’hui, c’est mon travail, mon quotidien, toute ma vie », confie-t-elle. Son engagement et son talent la mènent rapidement au plus haut niveau. En 2019 et 2022, elle décroche une médaille d’or aux Jeux européens de la jeunesse et une médaille de bronze en double dames aux championnats du monde en 2022.

Les trophées s’accumulent et les Jeux Olympiques et paralympiques commencent à devenir une éventualité sérieuse.

©Flora Vautier/Facebook

En 2023, Flora Vautier devient triple championne de France en double dames, double mixte et en simple. Rien que ça !

Sélectionnée logiquement pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle voit là une nouvelle brique pour parfaire sa reconstruction et se prépare avec détermination dans un seul et unique objectif : décrocher une médaille. Et, si possible, du plus beau des métaux.

Flora Vautier est prête à conquérir le monde.

©Flora Vautier/Facebook

Ouverture ©Flora Vautier/Facebook

Vous aimerez aussi…

« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo, le cœur en apnée

En avril, elle remportait la compétition internationale d’apnée qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte, battant à trois reprises le record de France en se propulsant en bi-palmes à 85, 87 et 89 mètres. L’apnésite française Alice Modolo est de nouveau dans la place pour le Championnat de France en eau libre, ce week-end.

Lire plus »
Laura Valette, Laura Valette, en piste, hurdleuse !

Laura Valette : en piste, hurdleuse !

Ce 31 juillet, la blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élancera sur le 100m haies dans l’objectif de se qualifier pour les demi-finales des JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner