
Nina Kanto
Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en
Publié le 30 août 2024 à 6h59
Elle n’avait que 13 ans lorsqu’un accident de voiture survenu en 2015 bouleverse sa vie. Paraplégique, Flora Vautier garde, néanmoins, l’espoir de remarcher et tente de se relever en centre de rééducation pendant deux ans. Il lui faudra pourtant accepter la dure réalité, celle qui la cloue définitivement au fauteuil.
Mais, Flora ne s’effondre pas et interprète son handicap comme une seconde vie. « Je ne marche plus, mais je roule, dit-elle avec humour ». « Je ne me sens pas handicapée, je veux pouvoir faire ce dont j’ai envie. Comme sauter en parachute, par exemple », explique-t-elle au micro de France Télévisions. Ce qu’elle fait car la jeune Flora Vautier ressent le besoin de montrer aux autres que « tout est possible ». Et elle va le prouver au-delà des attentes de ses proches, mais aussi des siennes.
©Flora Vautier/Facebook
Soutenue par sa famille qui cherche à lui donner un second souffle, bien entourée, Flora Vautier multiplie les activités et découvre par hasard le para tennis de table lors d’une rencontre dans son centre de rééducation avec un ancien entraîneur, paraplégique lui aussi.
Sceptique, elle ne voit pas dans cette discipline autre chose qu’un « sport de camping », mais, poussée par sa mère, elle s’accroche à sa raquette et, contre toute attente, se prend de passion pour ce qui devient bien vite un exutoire, une pratique essentielle à sa nouvelle existence. Le handisport vient d’entrer dans son quotidien et n’en ressortira plus.
©Flora Vautier/Facebook
Flora Vautier se prend au jeu et s’y investit pleinement. « Aujourd’hui, c’est mon travail, mon quotidien, toute ma vie », confie-t-elle. Son engagement et son talent la mènent rapidement au plus haut niveau. En 2019 et 2022, elle décroche une médaille d’or aux Jeux européens de la jeunesse et une médaille de bronze en double dames aux championnats du monde en 2022.
Les trophées s’accumulent et les Jeux Olympiques et paralympiques commencent à devenir une éventualité sérieuse.
©Flora Vautier/Facebook
En 2023, Flora Vautier devient triple championne de France en double dames, double mixte et en simple. Rien que ça !
Sélectionnée logiquement pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle voit là une nouvelle brique pour parfaire sa reconstruction et se prépare avec détermination dans un seul et unique objectif : décrocher une médaille. Et, si possible, du plus beau des métaux.
Flora Vautier est prête à conquérir le monde.
©Flora Vautier/Facebook
Tous nos portraits
Vous aimerez aussi…
Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en
Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris s’annonce bien pour les Françaises. Parmi les jeunes championnes à haut potentiel, la joueuse de badminton en double dames ou mixte Delphine Delrue a toute sa place. Elle a déposé raquette et volant pour répondre à notre Q&A en vidéo.
Parfois, nos choix nous éclairent tardivement sur qui l’on est. Et le puzzle s’assemble. Qui aurait
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !
Elle est la petite fierté de la Turquie. Yasemin Adar, lutteuse dans la catégorie des moins de 75kg, est la première femme turque à remporter le titre de championne du monde dans cette discipline. Et c’était un 23 août.
« J’ai découvert sur mon visage un sourire que je n’avais pas eu depuis très longtemps. » Quand la jeune working woman, Pia, croise le chemin du yoga, c’est un apaisement instantané et un appel à l’enseigner. Rencontre…zen.
Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…
Elle fait partie d’une asso qui met notamment en avant les sports de glisse et plus particulièrement du wakeboard. Plus largement, elle s’engage pour que les filles se fassent une place dans tous les sports extrêmes. Capucine est une « Demoiselle Shreddeuse » qui ne veut plus avoir peur de rien.
Il accompagne la montée du drapeau paralympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. L’hymne paralympique inaugure et clôture les éditions des Jeux Paralympiques tous les quatre ans. Place à l’orchestre !
Chloé est une passionnée de sport depuis toute petite, ça l’a forgée, l’a aidée à se faire accepter des autres et des gars en particulier. Témoignage d’une fan de running qui a du souffle.
Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.
Abonnez-vous à la newsletter