Festival Femmes en Montagne 2024À vos billets !

Festival Femmes en Montagne 2024, à vos billets !
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d'exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 septembre 2024 à 13h01, mis à jour le 18 septembre 2024 à 17h16

C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Et s’il y a bien une chose qu’on peut vous assurer c’est que, quand il est question du festival Femmes en Montagne, Tanya Naville, Directrice du festival, et sa team enchaînent les succès ! Voilà maintenant quatre éditions que cet événement on ne peut plus ÀBLOCK! fait le plein de projections, d’ateliers et de public accro aux aventures montagneuses. Et pour 2024, il n’y a pas de raisons que ça change… 

Du 14 au 17 novembre, le Festival Femmes en Montagne se tiendra toujours à Annecy, pour la cinquième fois. Précision de grande importance : si se déplacer dans les Alpes n’est pas possible pour vous, les films du festival sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Pas d’excuses !

Si on vous en parle de tout ça maintenant, c’est pour plusieurs raisons… 

Pour commencer, ÀBLOCK! est partenaire de ce week-end d’exception. Une entente qui tombe sous le sens et qui s’inscrit dans la durée. Ensuite, la billetterie pour le festival 2024 a ouvert ce lundi 16 septembre. Ne traînez pas pour obtenir vos places ! Sinon, vous allez regretter d’avoir loupé cette fête d’exception. Pendant quatre jours, ce ne sont pas moins de 28 films qui seront au programme. Plusieurs d’entre eux seront récompensés le dimanche 17 novembre en fermeture de festival, après décision des jurés… et du public. 

Mais plus qu’un événement cinématographique, le Festival Femmes en Montagne fait bouger les lignes sur bien des sujets… Évidemment, en premier lieu, sur la place des femmes dans le milieu de la montagne et du cinéma de montagne : « Les médias ne parlent que d’alpinistes exceptionnels (excepté ÀBLOCK! évidemment, Ndlr) ! Le Festival c’est aussi proposer d’autres récits de la montagne, plus inclusifs, plus mixtes afin d’inspirer le public », explique Tanya Naville. À noter que, pour la première fois, le jeudi 14 novembre sera une journée dédiée aux professionnels de cette industrie, afin de pousser vers plus de mixité. 

Un programme déjà bien chargé pour cette édition 2024, mais qui sera amené à se remplir davantage…

Mais Tanya Naville et ses équipes ne s’arrêtent pas là. Niveau écologie, le Festival Femmes en Montagne est également à la pointe, avec un prix environnement et des ateliers de sensibilisation. La montagne, ça se protège et ça se respecte ! Ce festival se veut donc un lieu d’échanges et de réflexions sur la nécessité de préserver cet environnement majestueux. 

Autre engagement, l’inclusivité. La soirée de projection du vendredi 15 novembre sera adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes. Les films seront sous-titrés et des interprètes de langue des signes seront également sur place. Des actions concrètes et qui sont soutenus par nombre de personnalités du monde de la montagne. En 2023, 42 intervenants avaient rythmé le week-end.

Pour cette cinquième édition, plusieurs beaux noms sont déjà annoncés. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini et Svana Bjarnason ; la traileuse Anne-Lise Rousset, détentrice du record du monde du GR 20, la snowboardeuse Marion Haerty… Sans compter évidemment les réalisatrices des films projetés. 

Membre du jury l’an passé, Caroline Ciavaldini sera de retour lors du Festival Femmes en Montagne 2024.

N’oublions pas le jury. Pour le moment deux de ses membres sont connus. Blaise Agresti, référence en la matière de réalisation de documentaires, et celle qui sera également l’une des intervenantes, Marion Haerty, tout aussi experte, championne du monde de freeride. 

Le programme est déjà alléchant, alors même que d’autres infos tomberont dans les prochaines semaines (restez connecté). On attend, par exemple, le 14 octobre prochain d’avoir le détail des ateliers de cette édition 2024 du Festival Femmes en Montagne. 

Une fois de plus, on se prépare à être ÀBLOCK! pour l’occasion ! 

Ouverture : Affiche du film "Marcher dans tes traces, Virginie"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »
En basket...sur les pistes !

En basket…sur les pistes !

Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s’engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Lire plus »
Agathe Bessard

Agathe Bessard : « En skeleton, t’as pas le choix, il faut foncer ! »

Une fusée qui glisse comme elle respire, un sang-froid et une concentration inébranlables… Celle qui aime se surnommer « Fast & Curious » a une longueur d’avance : pionnière dans le skeleton féminin français, médaillée de bronze aux JO de La Jeunesse 2016, vice-championne d’Europe junior par deux fois et au bout du tunnel (de glace) : les JO d’hiver 2022. Rencontre tout schuss avec une reine de la luge.

Lire plus »
Nita Ambani

Nita Ambani, la First Lady du sport en Inde

Première femme indienne membre du Comité International Olympique et copropriétaire de l’équipe star de cricket « Mumbai Indians », Nita Ambani est une philanthrope qui compte dans le monde sportif. Portrait de l’une des leaders les plus influentes du sport en 2020.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner