
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 17 septembre 2024 à 13h01, mis à jour le 18 septembre 2024 à 17h16
C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Et s’il y a bien une chose qu’on peut vous assurer c’est que, quand il est question du festival Femmes en Montagne, Tanya Naville, Directrice du festival, et sa team enchaînent les succès ! Voilà maintenant quatre éditions que cet événement on ne peut plus ÀBLOCK! fait le plein de projections, d’ateliers et de public accro aux aventures montagneuses. Et pour 2024, il n’y a pas de raisons que ça change…
Du 14 au 17 novembre, le Festival Femmes en Montagne se tiendra toujours à Annecy, pour la cinquième fois. Précision de grande importance : si se déplacer dans les Alpes n’est pas possible pour vous, les films du festival sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Pas d’excuses !
Si on vous en parle de tout ça maintenant, c’est pour plusieurs raisons…
Pour commencer, ÀBLOCK! est partenaire de ce week-end d’exception. Une entente qui tombe sous le sens et qui s’inscrit dans la durée. Ensuite, la billetterie pour le festival 2024 a ouvert ce lundi 16 septembre. Ne traînez pas pour obtenir vos places ! Sinon, vous allez regretter d’avoir loupé cette fête d’exception. Pendant quatre jours, ce ne sont pas moins de 28 films qui seront au programme. Plusieurs d’entre eux seront récompensés le dimanche 17 novembre en fermeture de festival, après décision des jurés… et du public.
Mais plus qu’un événement cinématographique, le Festival Femmes en Montagne fait bouger les lignes sur bien des sujets… Évidemment, en premier lieu, sur la place des femmes dans le milieu de la montagne et du cinéma de montagne : « Les médias ne parlent que d’alpinistes exceptionnels (excepté ÀBLOCK! évidemment, Ndlr) ! Le Festival c’est aussi proposer d’autres récits de la montagne, plus inclusifs, plus mixtes afin d’inspirer le public », explique Tanya Naville. À noter que, pour la première fois, le jeudi 14 novembre sera une journée dédiée aux professionnels de cette industrie, afin de pousser vers plus de mixité.
Un programme déjà bien chargé pour cette édition 2024, mais qui sera amené à se remplir davantage…
Mais Tanya Naville et ses équipes ne s’arrêtent pas là. Niveau écologie, le Festival Femmes en Montagne est également à la pointe, avec un prix environnement et des ateliers de sensibilisation. La montagne, ça se protège et ça se respecte ! Ce festival se veut donc un lieu d’échanges et de réflexions sur la nécessité de préserver cet environnement majestueux.
Autre engagement, l’inclusivité. La soirée de projection du vendredi 15 novembre sera adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes. Les films seront sous-titrés et des interprètes de langue des signes seront également sur place. Des actions concrètes et qui sont soutenus par nombre de personnalités du monde de la montagne. En 2023, 42 intervenants avaient rythmé le week-end.
Pour cette cinquième édition, plusieurs beaux noms sont déjà annoncés. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini et Svana Bjarnason ; la traileuse Anne-Lise Rousset, détentrice du record du monde du GR 20, la snowboardeuse Marion Haerty… Sans compter évidemment les réalisatrices des films projetés.
Membre du jury l’an passé, Caroline Ciavaldini sera de retour lors du Festival Femmes en Montagne 2024.
N’oublions pas le jury. Pour le moment deux de ses membres sont connus. Blaise Agresti, référence en la matière de réalisation de documentaires, et celle qui sera également l’une des intervenantes, Marion Haerty, tout aussi experte, championne du monde de freeride.
Le programme est déjà alléchant, alors même que d’autres infos tomberont dans les prochaines semaines (restez connecté). On attend, par exemple, le 14 octobre prochain d’avoir le détail des ateliers de cette édition 2024 du Festival Femmes en Montagne.
Une fois de plus, on se prépare à être ÀBLOCK! pour l’occasion !
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Ce samedi 17 juin, l’équipementier canadien Lululemon organise un évènement zen et festif dans la capitale parisienne. En amont de la Journée internationale du yoga, le 21 juin, on va travailler le corps, mais aussi la tête, en plein cœur du 11e arrondissement.
Malgré un été des plus sportifs, JO de Paris obligent, les chiffres sur l’activité physique des enfants et ados restent moroses. L’Académie Nationale de Médecine, via un rapport détaillant des recommandations à mettre en place d’urgence contre la sédentarité, met clairement l’école au coeur du processus.
Une légende du foot féminin, une lanceuse de marteau au mental d’acier, une pionnière des JO, une jeune biathlète épanouie et au palmarès déjà bien rempli (Jeanne Richard sur notre photo), une trampoliniste attendue à Tokyo en juillet ou encore une cascadeuse à moto qui ne fait que ce qu’elle veut quand elle veut, voici le programme !
Si le gouvernement autorise des sorties pour pratiquer de l’activité physique, il n’autorise pas les sorties longues et à plusieurs. Quand l’épidémie évolue, les comportements aussi. Les Français, de plus en plus avides de se dépenser, se multiplient dans les villes. Les conditions de confinement pourraient alors devenir plus stricts. Un vrai casse-tête.
À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Abonnez-vous à la newsletter