Festival Femmes en Montagne 2024À vos billets !

Festival Femmes en Montagne 2024, à vos billets !
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d'exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 septembre 2024 à 13h01, mis à jour le 18 septembre 2024 à 17h16

C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Et s’il y a bien une chose qu’on peut vous assurer c’est que, quand il est question du festival Femmes en Montagne, Tanya Naville, Directrice du festival, et sa team enchaînent les succès ! Voilà maintenant quatre éditions que cet événement on ne peut plus ÀBLOCK! fait le plein de projections, d’ateliers et de public accro aux aventures montagneuses. Et pour 2024, il n’y a pas de raisons que ça change… 

Du 14 au 17 novembre, le Festival Femmes en Montagne se tiendra toujours à Annecy, pour la cinquième fois. Précision de grande importance : si se déplacer dans les Alpes n’est pas possible pour vous, les films du festival sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Pas d’excuses !

Si on vous en parle de tout ça maintenant, c’est pour plusieurs raisons… 

Pour commencer, ÀBLOCK! est partenaire de ce week-end d’exception. Une entente qui tombe sous le sens et qui s’inscrit dans la durée. Ensuite, la billetterie pour le festival 2024 a ouvert ce lundi 16 septembre. Ne traînez pas pour obtenir vos places ! Sinon, vous allez regretter d’avoir loupé cette fête d’exception. Pendant quatre jours, ce ne sont pas moins de 28 films qui seront au programme. Plusieurs d’entre eux seront récompensés le dimanche 17 novembre en fermeture de festival, après décision des jurés… et du public. 

Mais plus qu’un événement cinématographique, le Festival Femmes en Montagne fait bouger les lignes sur bien des sujets… Évidemment, en premier lieu, sur la place des femmes dans le milieu de la montagne et du cinéma de montagne : « Les médias ne parlent que d’alpinistes exceptionnels (excepté ÀBLOCK! évidemment, Ndlr) ! Le Festival c’est aussi proposer d’autres récits de la montagne, plus inclusifs, plus mixtes afin d’inspirer le public », explique Tanya Naville. À noter que, pour la première fois, le jeudi 14 novembre sera une journée dédiée aux professionnels de cette industrie, afin de pousser vers plus de mixité. 

Un programme déjà bien chargé pour cette édition 2024, mais qui sera amené à se remplir davantage…

Mais Tanya Naville et ses équipes ne s’arrêtent pas là. Niveau écologie, le Festival Femmes en Montagne est également à la pointe, avec un prix environnement et des ateliers de sensibilisation. La montagne, ça se protège et ça se respecte ! Ce festival se veut donc un lieu d’échanges et de réflexions sur la nécessité de préserver cet environnement majestueux. 

Autre engagement, l’inclusivité. La soirée de projection du vendredi 15 novembre sera adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes. Les films seront sous-titrés et des interprètes de langue des signes seront également sur place. Des actions concrètes et qui sont soutenus par nombre de personnalités du monde de la montagne. En 2023, 42 intervenants avaient rythmé le week-end.

Pour cette cinquième édition, plusieurs beaux noms sont déjà annoncés. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini et Svana Bjarnason ; la traileuse Anne-Lise Rousset, détentrice du record du monde du GR 20, la snowboardeuse Marion Haerty… Sans compter évidemment les réalisatrices des films projetés. 

Membre du jury l’an passé, Caroline Ciavaldini sera de retour lors du Festival Femmes en Montagne 2024.

N’oublions pas le jury. Pour le moment deux de ses membres sont connus. Blaise Agresti, référence en la matière de réalisation de documentaires, et celle qui sera également l’une des intervenantes, Marion Haerty, tout aussi experte, championne du monde de freeride. 

Le programme est déjà alléchant, alors même que d’autres infos tomberont dans les prochaines semaines (restez connecté). On attend, par exemple, le 14 octobre prochain d’avoir le détail des ateliers de cette édition 2024 du Festival Femmes en Montagne. 

Une fois de plus, on se prépare à être ÀBLOCK! pour l’occasion ! 

Ouverture : Affiche du film "Marcher dans tes traces, Virginie"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Marit Bjørgen, la reine des neiges

Marit Bjørgen, la reine des neiges

Elle est tout simplement l’athlète la plus titrée de l’Histoire des Jeux Olympiques d’hiver et ce, tous sexes confondus. Avec quinze médailles, dont huit en or, la skieuse norvégienne Marit Bjørgen devance, sur le podium, ses compatriotes Ole Einar Bjørndalen et Bjørn Dæhlie. Retour sur le parcours d’une fondeuse d’exception.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner