Festival Femmes en Montagne 2024À vos billets !

Festival Femmes en Montagne 2024, à vos billets !
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d'exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 septembre 2024 à 13h01, mis à jour le 18 septembre 2024 à 17h16

C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Et s’il y a bien une chose qu’on peut vous assurer c’est que, quand il est question du festival Femmes en Montagne, Tanya Naville, Directrice du festival, et sa team enchaînent les succès ! Voilà maintenant quatre éditions que cet événement on ne peut plus ÀBLOCK! fait le plein de projections, d’ateliers et de public accro aux aventures montagneuses. Et pour 2024, il n’y a pas de raisons que ça change… 

Du 14 au 17 novembre, le Festival Femmes en Montagne se tiendra toujours à Annecy, pour la cinquième fois. Précision de grande importance : si se déplacer dans les Alpes n’est pas possible pour vous, les films du festival sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Pas d’excuses !

Si on vous en parle de tout ça maintenant, c’est pour plusieurs raisons… 

Pour commencer, ÀBLOCK! est partenaire de ce week-end d’exception. Une entente qui tombe sous le sens et qui s’inscrit dans la durée. Ensuite, la billetterie pour le festival 2024 a ouvert ce lundi 16 septembre. Ne traînez pas pour obtenir vos places ! Sinon, vous allez regretter d’avoir loupé cette fête d’exception. Pendant quatre jours, ce ne sont pas moins de 28 films qui seront au programme. Plusieurs d’entre eux seront récompensés le dimanche 17 novembre en fermeture de festival, après décision des jurés… et du public. 

Mais plus qu’un événement cinématographique, le Festival Femmes en Montagne fait bouger les lignes sur bien des sujets… Évidemment, en premier lieu, sur la place des femmes dans le milieu de la montagne et du cinéma de montagne : « Les médias ne parlent que d’alpinistes exceptionnels (excepté ÀBLOCK! évidemment, Ndlr) ! Le Festival c’est aussi proposer d’autres récits de la montagne, plus inclusifs, plus mixtes afin d’inspirer le public », explique Tanya Naville. À noter que, pour la première fois, le jeudi 14 novembre sera une journée dédiée aux professionnels de cette industrie, afin de pousser vers plus de mixité. 

Un programme déjà bien chargé pour cette édition 2024, mais qui sera amené à se remplir davantage…

Mais Tanya Naville et ses équipes ne s’arrêtent pas là. Niveau écologie, le Festival Femmes en Montagne est également à la pointe, avec un prix environnement et des ateliers de sensibilisation. La montagne, ça se protège et ça se respecte ! Ce festival se veut donc un lieu d’échanges et de réflexions sur la nécessité de préserver cet environnement majestueux. 

Autre engagement, l’inclusivité. La soirée de projection du vendredi 15 novembre sera adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes. Les films seront sous-titrés et des interprètes de langue des signes seront également sur place. Des actions concrètes et qui sont soutenus par nombre de personnalités du monde de la montagne. En 2023, 42 intervenants avaient rythmé le week-end.

Pour cette cinquième édition, plusieurs beaux noms sont déjà annoncés. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini et Svana Bjarnason ; la traileuse Anne-Lise Rousset, détentrice du record du monde du GR 20, la snowboardeuse Marion Haerty… Sans compter évidemment les réalisatrices des films projetés. 

Membre du jury l’an passé, Caroline Ciavaldini sera de retour lors du Festival Femmes en Montagne 2024.

N’oublions pas le jury. Pour le moment deux de ses membres sont connus. Blaise Agresti, référence en la matière de réalisation de documentaires, et celle qui sera également l’une des intervenantes, Marion Haerty, tout aussi experte, championne du monde de freeride. 

Le programme est déjà alléchant, alors même que d’autres infos tomberont dans les prochaines semaines (restez connecté). On attend, par exemple, le 14 octobre prochain d’avoir le détail des ateliers de cette édition 2024 du Festival Femmes en Montagne. 

Une fois de plus, on se prépare à être ÀBLOCK! pour l’occasion ! 

Ouverture : Affiche du film "Marcher dans tes traces, Virginie"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner