Femmes de foot Ton univers (im)pitoyable

Publié le 25 mars 2020 à 17h12, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h46

Pour Europe 1, la reporter Camille Maestracci a conçu une série de podcasts qui s’interroge sur la place de la femme dans le football : « Les Attaquantes ». 

C’était en mai 2019 juste avant la Coupe du monde féminine de football. Elle tentait alors avec ses invité.e.s de répondre à des problématiques aussi diverses que les inégalités salariales, les réflexions sexistes et les sacrifices auxquels doivent consentir les sportives les plus acclamées, mais aussi les agentes et commentatrices, éternels métiers de l’ombre d’un milieu insuffisamment paritaire. Près d’un an après, peu de choses ont changé en réalité et c’est hélas toujours d’actualité.

Elles aiment jouer, elles aiment encore plus gagner.

Depuis toutes petites, elles ont toujours eu un ballon dans les pieds. Elles aiment jouer, elles aiment encore plus gagner. Ça n’a pas toujours été facile, mais elles ont réussi à vivre leur rêve.

Dans ce premier épisode de la série produite par Europe 1 Studio, les joueuses de l’équipe de France Wendie Renard, Élise Bussaglia, Sarah Bouhaddi et Gaëtane Thiney (notre photo) se sont confiées sans fard. Et Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, est invité en contre-point.

Nous vous invitons à découvrir « La ligue des championnes », le premier chapitre audio d’une série qui en compte 7 et que vous pourrez retrouver sur le site d’Europe 1. 

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner