En marche pour Paris 2024 !

Marche
Portée par le partage, l’unité et la découverte, l’Association Leti Sports Académie passera la ligne de départ le 26 avril prochain au Havre pour un Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous en êtes ?

Publié le 23 avril 2021 à 17h43, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h36

Organisé par l’association Leti Sports Académie affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous, le Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 débutera ce lundi 26 avril au Havre, un tour de France réparti sur trois ans ! L’espoir, la motivation, l’atteinte des objectifs et le rassemblement sont les clés de la réussite de cette opération.

Les marches se feront pendant les vacances scolaires. La première étape sera localisée en Normandie pour, ensuite, vadrouiller dans toute la France et arriver en 2024 à Paris.

Un groupe de six femmes ayant une maladie physique ou psychologique qui les a écartées du sport « traditionnel » seront mis à l’honneur durant ces trois prochaines années. L’écoute et l’entraide sont les piliers fondamentaux de ce fabuleux challenge.

« Grâce à mon expérience personnelle, j’ai compris l’impact du sport puisque j’ai moi-même une pathologie. Je sais ce que peut apporter la découverte des paysages, la rencontre d’autrui, le fait d’avoir des échanges avec d’autres clubs », confie Laetitia Longuet, éducatrice sportive et animatrice de l’association Leti Sports Académie et organisatrice de ce Tour de France à la marche.

Laetitia Longuet

« Cette opération est beaucoup liée au confinement et aux personnes ayant des pathologies et qui ont énormément souffert de cette crise sanitaire. Le but est de faire une activité physique en extérieure, explique Laetitia Longuet. Nous voulons allier la culture à la marche et aux Jeux Olympiques. Effectivement, les personnes qui y participent n’ont jamais quitté leur territoire local. Il fallait qu’on montre la richesse de la France et que les choses peuvent être accessibles. »

Le parcours sera fait en fonction des capacités de chacune et permettra de découvrir le patrimoine culturel du pays : monuments, parcs, musées … Démontrer que le sport à toute son importance et peut être accessible à tous et toutes, est toute l’ambition de cette marche fédératrice.

À l’issue de ce Tour de France, chaque kilomètre marché par un participant vaudra 1€. Pendant trois ans, le groupe essaiera de récolter un maximum d’argent. Il servira, dans un premier temps, à acheter des fournitures et jouets pédagogiques pour les enfants hospitalisés.

Une autre partie sera reversée à la SHPA du Havre, les animaux permettant aux personnes isolées de trouver un équilibre.

Une troisième, enfin, à l’Association de Laetitia Longuet afin qu’elle puisse réitérer ce type d’initiatives. Des initiatives porteuses de sens.

  • Ce Tour de France vous intéresse et vous souhaitez soutenir le groupe de marcheuses ? Une cagnotte est mise en place pour les aider à atteindre leurs objectifs sur le site dédié.

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nina Kanto

Nina Kanto

Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en 2001, à Metz. La

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner