En 2023, le rugby nous invite au coeur de la mêlée !

rugby femme
Plaquez tout ! Le premier festival mondial du rugby amateur se déroulera du 22 au 30 septembre 2023 en région Sud, en parallèle de la Coupe du monde pro. Ça va dépoter !

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 février 2022 à 9h59, mis à jour le 23 février 2022 à 17h55

L’année 2023 va avoir un petit goût d’ovalie. L’an prochain, la Coupe de monde de Rugby masculine se tiendra en France, du 8 septembre au 28 octobre, l’occasion de mettre en lumière ce sport qui séduit tous les publics.

Cerise sur le ballon, le lancement du premier Festival mondial du rugby amateur qui aura lieu en région Sud, entre le 22 et le 30 septembre 2023, en miroir à la Coupe du monde.

Les pros d’un côté, les amateurs de l’autre pour une belle communion du jeu et d’esprit. Et si on a bien tout compris, cette fête du rugby sera mixte.

©Festival mondial du rugby amateur

Vingt clubs amateurs de vingt pays sont invités à s’affronter pour devenir les meilleurs joueurs de rugby non pros (mais c’est déjà pas mal). Six-cents joueurs fouleront les terrains pour disputer une soixantaine de matchs, dans sept villes de la région Sud dont Saint-Raphaël (Var), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore Arles (Bouches-du-Rhône).

La finale aura lieu à Digne-les-Bains, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, le club local du RCD étant à l’initiative de ce festival mondial. Vingt mille spectateurs sont attendus pour célébrer cette fête du rugby.

Le spectacle ne sera peut-être pas aussi impressionnant qu’avec les meilleurs rugbymen de la planète (les stars du ballon ovale), mais il y a plus d’une bonne raison d’aller voir les matchs. 

Lesquelles ? 1/ Les places seront plus simples à obtenir. 2/Ambiance Stade de France ou stades de quartiers, les supporters de rugby ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de donner de la voix n’importe où. 3/Ce festival va faire découvrir le rugby au plus grand nombre dont…les filles. 

Un chèque d’une valeur de 5 000 euros a été remis par la fondation Rugby au Cœur (fond de dotation de France 2023) pour le programme Rugby@School porté par l’AFEMORA. Programme qui permet à 1 500 enfants de découvrir le rugby sur l’ensemble de la Région Sud.

Mais, surtout, l’ambition de cet événement sort des limitations du terrain. C’est un rendez-vous sociétal, l’occasion de transmettre les valeurs du rugby à toutes et tous. Et l‘AFEMORA, organisateur de ce festival, montant déjà des événements dans les écoles, se donne pour mission de montrer aux jeunes la force d’un sport collectif comme facteur de cohésion sociale.

À commencer par l’esprit d’équipe. La preuve : l’hébergement et le déplacement du club originaire du Tonga seront pris en charge. Message de soutien après la terrible catastrophe naturelle qui a eu lieu sur cette île. 

Le Festival mondial du rugby amateur symbolise l’esprit de ce sport, où le collectif passe avant l’individu. « La fête sera belle sur le terrain, mais surtout en dehors avec des bodegas et des chapiteaux, s’enthousiasme Henri Mondino, membre du comité directeur du rugby dans la Région Sud. Les vraies valeurs seront présentes. »

Y a plus qu’à organiser un petit tour dans le sud à la rentrée 2023 !

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Championnat du monde de para athlétisme, le récap'

Mondiaux de para athlétisme 2023, l’heure du récap’

Ils ont quitté la piste. Le 17 juillet, les athlètes handisport ont bouclé, à Paris, leurs Championnats du monde de para athlétisme. Dernière grosse échéance avant le rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces Mondiaux faisaient office de test avant le grand bain. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner