Élodie ClouvelUne championne au destin olympique

Élodie Clouvel, une championne au destin olympique
Les Jeux arrivent à leur terme... Mais la fête n'est pas encore finie ! Élodie Clouvel, pentathlète de légende et vice-championne olympique en 2016, fait partie des prétendantes à la médaille. Ce ne sera pas simple, loin de là, mais l'expérience de la tricolore pourrait bien faire la différence...

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 août 2024 à 12h44

Ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont permis de voir des jeunes, et moins jeunes championnes tricolores dépasser leurs limites devant leur public. 

Certaines Françaises ont démontré une fois de plus leur longévité hors du commun au plus haut niveau de leur discipline. Élodie Clouvel fait partie de ces femmes d’exception. Avec ces Jeux parisiens, c’est la quatrième olympiade consécutive à laquelle la pentathlète prend part. 

Pourtant, le pentathlon moderne était bien loin des prédilections de la championne, il y a quelques années… Dans les années 2000, la jeune femme était une espoir de la natation tricolore, coachée alors par Philippe Lucas. Mais malheureusement, la qualification aux JO de Pékin en 2008 lui échappe. Enfin, malheureusement… seize ans plus tard, on peut dire que ce rendez-vous avorté est sûrement un mal pour un bien. Peut-être qu’Élodie Clouvel aurait eu une grande carrière en natation de ligne, mais une chose est sûre, c’est qu’en tant que pentathlète, elle est entrée dans l’histoire. 

©️ Élodie Clouvel / Facebook

Après les JO de Pékin, la Fédération Française de Pentathlon moderne contacte Élodie Clouvel, pour lui proposer de tenter l’aventure dans cette discipline. Et la championne accepte. Un pari assez surprenant, surtout quand on connaît son passif en équitation 

Dans un premier temps, rappelons les cinq épreuves composant le pentathlon : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir et le laser-run, un mélange de course à pied et de tir. Difficile de faire l’impasse sur une des disciplines si on veut viser le top… 

Nous parlions du passif d’Élodie Clouvel avec les chevaux… La tricolore a été victime d’une grosse chute dans sa jeunesse, de laquelle a découlé un traumatisme crânien et une crainte des canassons. Malgré ça, quand elle reçoit la proposition de la Fédération Française de Pentathlon, Élodie Clouvel se lance, se surprenant elle-même ! Un long apprentissage commence alors pour la tricolore. Si, en natation, la championne est déjà au top, se familiariser avec quatre autres épreuves, dont une qui incarnait une de vos plus grandes peurs, ce n’est pas une mince affaire. 

©️ Élodie Clouvel / Facebook

Mais Élodie Clouvel a un mental de championne. En 2012, elle remporte pour la première fois une épreuve de la Coupe du Monde, synonyme alors de qualification aux Jeux Olympiques de Londres. Et si la Française finit les JO à une anecdotique trente-et-unième place, on sent bien que le pari est en bonne voie… 

L’année suivante, avec son compagnon Valentin Belaud, elle devient championne du monde de relais mixte. Un succès que l’on peut considérer charnière dans la carrière de la pentathlète. 

En 2016, nouvelle année olympique, Élodie Clouvel est dans son prime. Aux championnats du monde, elle va décrocher une très belle deuxième place. Un résultat qu’elle parvient à réitérer sur la plus belle scène qu’il soit, les JO. À Rio, la Française devient vice-championne olympique, et la seule pentathlète tricolore, hommes et femmes confondus, à ramener une médaille olympique à la maison. 

©️ Élodie Clouvel / Facebook

D’autres victoires prestigieuses suivront pour la championne. En 2019, elle remporte la finale de la Coupe du Monde, confirmant qu’elle fait partie du gratin du pentathlon. Deux ans plus tard, Élodie Clouvel obtient pour la seconde fois une médaille d’argent lors des championnats du monde, avant de finir à la sixième place lors des JO de Tokyo. Résultat forcément un peu frustrant, mais qui témoigne tout de même d’une régularité impressionnante. 

En 2022, elle remporte de nouveau la finale de la Coupe du Monde, mais après ça, les résultats de la tricolore sont un peu en berne. Est-ce l’âge qui la rattrape, elle qui, le 14 janvier dernier, a fêté ses 35 ans ? La saison 2024 d’Élodie Clouvel ne fût pas un fleuve tranquille, loin de là. Consciente qu’il fallait relancer la machine, la pentathlète change son lieu d’entraînement. 

En équitation, natation et escrime, la championne est au top, parmi les meilleures des meilleures du circuit. Mais pour ce qui est du tir et de la laser-run, c’est légèrement plus compliqué pour Élodie Clouvel. Dixième lors des championnats du monde en juin, la Française décroche sa qualification pour les JO de Paris 2024. 

©️ Élodie Clouvel / Facebook

Une quatrième olympiade consécutive, nous parlions de longévité… Pour la championne, l’objectif, c’est la médaille. Poussée par le public et par son expérience, Élodie Clouvel a réussi une excellente première journée en escrime. Mais ce samedi 10 août, les choses sérieuses commencent réellement avec les demi-finales, avant la finale le lendemain pour clôturer les Jeux. 

Une breloque olympique pour finir sur une bonne note les Jeux Parisiens, ça serait chouette, non ? Élodie Clouvel compte bien exaucer notre vœu… 

©️ Élodie Clouvel / Facebook

Ouverture : ©️ Élodie Clouvel / Facebook

Vous aimerez aussi…

Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon

Rando-Kayak, VTT, trails, l’une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d’oxygène ?

Lire plus »
Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner