Delphine CascarinoLa pépite de l’attaque française

Delphine Cascarino, l’agréable surprise de l’attaque française
Delphine Cascarino marque les esprits ballons aux pieds. Adversaires, coéquipières, sélectionneurs... Tout le monde voit en elle une grande joueuse. Et ça n'impressionne pas la demoiselle, bien au contraire...

Par Aurore Charron

Publié le 21 juillet 2022 à 20h05, mis à jour le 13 juin 2025 à 15h22

Courir après un ballon, c’est toute l’enfance de Delphine. La fillette découvre le football en jouant les gardiennes pour son grand frère. Mais rester dans bien sagement dans les cages, ça ne lui suffit pas. Non, elle, ce qui la botte c’est l’attaque.

Un parcours solo ? Certainement pas. Le foot chez les Cascarino c’est une affaire de famille. La joueuse peut compter sur le soutien de ses parents mais surtout de sa sœur jumelle, Estelle. Le 5 février 1997 à Saint-Priest dans le Rhône, ce n’est pas une footballeuse internationale qui a vu le jour, mais deux.

Après un court détour par le rugby, à 9 ans, Delphine et Estelle Cascarino chaussent les crampons. Toutes deux débutent leur carrière dans le club de leur ville natale, l’AS Saint-Priest. Seulement deux ans après, elles intègrent l’AS Manissieux Saint-Priest, l’autre club local.

©FFF

Les filles Cascarino ont choisi la même voie, mais chacune à leur façon. Estelle, gauchère, évolue au poste de défenseur. Quant à Delphine, droitière, son truc, c’est l’attaque.

Un duo de choc. Les deux jeunes filles se font vite repérer par l’Olympique Lyonnais (OL) qu’elles intègrent à 12 ans.

C’est en 2016 que leurs chemins footballistiques se séparent. Estelle s’envole pour le FCF Juvisy, tandis que Delphine reste dans « son club de cœur » pour lequel elle joue encore aujourd’hui.

Leurs parcours à l’OL ont de quoi inspirer – et ce n’est pas leur père qui dira le contraire. Écrivain et scénariste, Laurent Cascarino publie une BD partiellement inspirée du parcours de ses filles : « Team d’attaque, Sauvé par les gones ».

©Wikipedia

Un hommage au surnom du club qui a permis à ses filles d’envisager une carrière professionnelle.

Pas évident lorsqu’on manque de rôles modèles féminins dans le football. Mais Delphine Cascarino trouve l’inspiration en Amel Majri. Formée à l’OL, elle parvient à sortir du centre de formation pour transformer sa passion en vocation.

Une belle influence pour la footeuse de talent qui peine à trouver la place des femmes dans son sport de prédilection : « À ce moment-là, je ne me rends pas forcément compte qu’il y a des femmes qui jouent au foot et encore moins en pro, rapporte-t-elle auprès de Bros. Stories. Je n’ai pas encore de modèles féminins mais j’avais des modèles masculins. »

Depuis, l’attaquante accumule les prix au sein du club le plus médaillé du football féminin français. Neuf Championnats de France, six Ligue des Champions, cinq Coupes de France et deux Trophée des Championnes. De quoi être fière.

©Facebook

Le club lyonnais plonge sa joueuse dans la lumière, jusqu’à lui faire gouter le feu des projecteurs tricolores. Delphine Cascarino débute en sélection chez les moins de 16 ans (U16), au côté de sa sœur. À 15 ans, elles sont sélectionnées pour la Coupe du Monde U17 de 2012.

Une première entrée en matière qui a de quoi épater. Premier but… et première victoire collective. Le monde sourit aux Bleues qui décrochent la coupe U17. L’autre belle victoire du duo, c’est l’Euro U19 2016. Ici encore, le trophée revient aux Françaises.

Des souvenirs de famille peu communs. Pourtant, leurs chemins vont se séparer. Alors que l’équipe de France A ouvre grande ses portes à Delphine, Estelle ne fera que peu de fois partie de l’aventure.

Une différence qui n’empêche pas cette dernière d’être la première fan de sa sœur – et il y a de quoi faire en matière d’encouragements.

Alors qu’on ne l’attendait pas titulaire lors du premier match des Bleues pour l’Euro 2022, le 10 juillet, la sélectionneuse Corinne Diacre surprend en titularisant Delphine Cascarino. La joueuse saisit l’occasion et rend la pareille en marquant le troisième des cinq buts tricolores contre les Italiennes. L’un des plus grandes scènes du football international n’a pas impressionné la jeune femme.

La notoriété – qu’importe son ampleur – ça ne fait pas peur à la sportive San-Priode. C’est en rôle modèle pour les jeunes filles qu’elle aimerait s’affirmer.

« On est très médiatisées (de plus en plus d’ailleurs) donc c’est important de véhiculer une bonne image, rapporte-elle auprès de Bros. Stories. Je pense que des petites filles pourront s’identifier à l’équipe de France féminine et pourquoi pas à moi pour plus tard essayer de progresser. Je suis assez fière de ça. »

©FFF

Depuis cet Euro 2022, l’attaquante n’a plus quitté le groupe. Coupe du Monde 2023, JO 2024… Les trophées ne sont peut-être pas au rendez-vous, mais l’attaquante continue de planter des buts ! Lors de  l’été 2024, elle quitte l’Olympique Lyonnais pour le club américain de San Diego. Un choix audacieux, mais qui pourrait s’avérer payant… Les Américaines sont les championnes olympiques en titre. Quoi de mieux que se frotter à elles pour faire basculer l’équipe de France sur le chemin de la victoire ?

Delphine Cascarino sera de nouveau de la partie pour l’Euro 2025. Mauvaise nouvelle pour les défenses, et Laurent Bonadei compte bien mettre à contribution le plus possible la talentueuse attaquante. Si c’était elle, le facteur X pour aller enfin au bout ?

Ouverture ©FFF

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Françoise Dürr Ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Françoise Dürr ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 82 ans aujourd’hui, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967. Cette année là, la native d’Alger remporte le simple et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.

Lire plus »
louise lenoble highline

Louise Lenoble – Totalement perchée

Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception. 

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.

Lire plus »
crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner