
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 02 décembre 2021 à 13h07, mis à jour le 16 décembre 2021 à 13h45
Utiliser l’artistique pour transcender le handicap. C’est le défi que relève l’enseignante et passionnée d’arts vivants, Kathy Mépuis, depuis 2007, avec l’association d’intérêt général La Possible Echappée.
Les nombreux événements organisés par l’association ont pour point commun de lutter pour une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap par le biais de l’art, et notamment de la danse.
La prochaine représentation se déroulera le 16 janvier prochain au théâtre de la Belle Etoile de Saint-Denis. Passage est une pièce chorégraphique avec cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s.
Maxime Thomas, danseur à l’Opéra de Paris depuis onze ans, rejoindra le casting. Une première. Nul doute que sa présence aidera à renforcer le message de l’association.
La danseuse en fauteuil Gladys Foggea dansera avec lui sur le thème du passage et de la transmission qui émerge comme une évidence.
Pour faire entendre ce message fort sur l’intégration des personnes en situation de handicap, trois autres danseurs et danseuses s’engagent et seront eux aussi sur scène : Hedi Boussoukaya, Aurélie Bui et Sabrina Rogers.
Ce spectacle se veut poétique, fort en émotions. Mais aussi, et c’est sans doute le point le plus important, il souhaite mettre en avant le quotidien des interprètes et notamment de Gladys Foggea, paraplégique déterminée à continuer de danser.
« Passage est une marche vers ailleurs, une enjambée, une transformation des états émotionnels, un cheminement, inspirés du quotidien de chacun des interprètes », explique Kathy Mépuis.
La recherche esthétique et chorégraphique sur les singularités de chacun des interprètes, en situation de handicap ou non, a toujours été au centre des événements organisés par Kathy Mépuis.
Passage ne fait pas exception à la règle.
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.
Une campagne de récolte de fonds pour offrir 1000 ballons à de jeunes basketteuses sénégalaises ? C’est la mission que s’est lancée l’activiste ex-championne de basket Syra Sylla. Il est temps de s’investir.
« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.
Voilà, ça y est, je commence mes chroniques ÀBLOCK!, ces confidences de championne que je vais vous raconter ici tous les mois. Et je vais commencer par vous faire un petit récap’ de ce qui s’est passé pour moi cette saison, une saison qui a été super, je me sentais vraiment bien.
Si elle n’a jamais brillé en simple, elle n’a laissé à personne d’autre le soin de rayonner sur le double. Elizabeth Ryan a dominé, sans partage, en duo à Wimbledon durant plus de soixante ans aux côtés, notamment, des Françaises Suzanne Lenglen et Simonne Mathieu. Avant de passer le relais à sa compatriote Billie Jean King.
Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.
Abonnez-vous à la newsletter