Danser pour mieux s'élever

Danser pour mieux s'élever
Le 16 janvier prochain, l'association de Kathy Mépuis, "La Possible Echappée", mettra en scène une pièce chorégraphique dans le but de sensibiliser à l'intégration sociale des personnes en situation de handicap. Cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s dont Maxime Thomas de l'Opéra de Paris seront de la partie pour faire passer le message.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 décembre 2021 à 13h07, mis à jour le 16 décembre 2021 à 13h45

Utiliser l’artistique pour transcender le handicap. C’est le défi que relève l’enseignante et passionnée d’arts vivants, Kathy Mépuis, depuis 2007, avec l’association d’intérêt général La Possible Echappée.

Les nombreux événements organisés par l’association ont pour point commun de lutter pour une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap par le biais de l’art, et notamment de la danse.

La prochaine représentation se déroulera le 16 janvier prochain au théâtre de la Belle Etoile de Saint-Denis. Passage est une pièce chorégraphique avec cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s.

Maxime Thomas, danseur à l’Opéra de Paris depuis onze ans, rejoindra le casting. Une première. Nul doute que sa présence aidera à renforcer le message de l’association.

La danseuse en fauteuil Gladys Foggea dansera avec lui sur le thème du passage et de la transmission qui émerge comme une évidence.

Pour faire entendre ce message fort sur l’intégration des personnes en situation de handicap, trois autres danseurs et danseuses s’engagent et seront eux aussi sur scène : Hedi Boussoukaya, Aurélie Bui et Sabrina Rogers.

Ce spectacle se veut poétique, fort en émotions. Mais aussi, et c’est sans doute le point le plus important, il souhaite mettre en avant le quotidien des interprètes et notamment de Gladys Foggea, paraplégique déterminée à continuer de danser.

« Passage est une marche vers ailleurs, une enjambée, une transformation des états émotionnels, un cheminement, inspirés du quotidien de chacun des interprètes », explique Kathy Mépuis.

La recherche esthétique et chorégraphique sur les singularités de chacun des interprètes, en situation de handicap ou non, a toujours été au centre des événements organisés par Kathy Mépuis.

Passage ne fait pas exception à la règle.

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »
Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner