Cyclisme : le Tour de France féminin va-t-il (enfin) reprendre la route ?

cyclisme féminin
Plus de trente après avoir remisé les vélos des coureuses au fin fond de la caravane, le Tour de France féminin pourrait renaître de ses cendres. Et c’est le patron du tour qui l’affirme. Mais dans quelles conditions ?

Publié le 05 mars 2020 à 14h16, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h21

« Nous travaillons sérieusement sur un projet de course par étapes féminines.  Nous avons la volonté de l’organiser à court terme », affirme Christian Prudhomme, patron de la Grande Boucle.

Ici, c’est le mot « sérieusement » qu’il faut retenir, tant cette renaissance a été maintes fois évoquée ces dernières années…avant de disparaître des radars.

La raison d’un tel revirement après trente ans de disette pour le cyclisme féminin  ? « On veut parler à tout le monde, pas seulement à 50 % de la population » a expliqué le big boss du Tour de France au journal Le Télégramme.

Un bel été à deux roues ?

Les temps changent, les femmes donnent de la voix et ASO, l’organisateur du Tour, veut apparemment changer de braquet.

Contrairement aux années 80 où, lorsque le Tour féminin existait, les femmes pédalaient le matin en levée de rideau, sorte de « première partie » au grand show des hommes l’après-midi, la considération semble de mise et elles devraient avoir droit à une visibilité estivale accrue : les hommes en juillet puis les femmes en août.

Inutile pour autant de crier victoire trop vite, ce ne sera pas pour cette année. Mais puisque Christian Prudhomme parle de «  court terme », on peut raisonnablement envisager un Tour de France féminin en 2021. C’est à espérer. On ne va pas tourner en boucle pendant mille ans.

Vidéo : Tour de France féminin, ce cyclisme méprisé…

Si on s’offrait une gourmandise dénichée à l’INA ?

Ça date du 16 août 2003, le Tour de France féminin avait alors pris le nom de Grande Boucle féminine internationale (le terme Tour de France étant déposé par ASO ; le maillot jaune était pour les mêmes raisons devenu le maillot or), créée par un journaliste, Pierre Boué.

Mais faute de financement et de médiatisation, la manifestation fut annulée en 2009, et ces dames à bicyclette furent priées de ne plus moufter.  

« Le tour de France cycliste féminin a démontré combien cette discipline est méconnue et méprisée. Pas d’équipe professionnelle car pas de sponsors, pas de médiatisation… », nous contait le journaliste de FR3 à l’époque. Laissons parler les images. 

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l'espoir, j'ai su que l'avenir pouvait être grand. »

Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l’espoir, j’ai su que l’avenir pouvait être grand. »

Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner