Coupe de France de Beach Handball 2023L'été sera ensablé !

Coupe de France de Beach Handball 2023 : l'été sera ensablé !
Sea, sex and sun ? Pas tout à fait, mais on va kiffer ! Ces 8 et 9 juillet, Châteauroux accueille la deuxième édition de la Coupe de France de Beach Handball. Au programme, sable fin, soleil, spectacle et une question : qui pour succéder à la sélection bretonne, championne en titre ?

Par Timéo Gomes

Publié le 05 juillet 2023 à 13h50, mis à jour le 12 juillet 2023 à 16h13

Qu’est-ce qui représente mieux l’été qu’une étendue de sable à perte de vue ? Or, vous le savez, nous ce qu’on veut ici, c’est vous encourager à bouger (mais ça, vous avez capté, hein ?)

Alors, exit les séances de bronzage sans fin, niet les doigts de pieds en éventail pendant des heures, on sacrifie un peu de sa paresse pour sauter dans le sable ! Ou tout du moins, pour regarder les autres se fatiguer avec un ballon sur la plage. Ça va mieux comme ça, non ?

Au programme : la Coupe de France de Beach Handball. Les 8 et 9 juillet, deux-cent cinquante athlètes se réunissent à Châteauroux pour représenter chacun leurs territoires. Et parmi ces athlètes, des filles évidemment ! Douze équipes dont onze qui tenteront de détrôner les Bretonnes, championnes de la première édition. Mathématique.

©Franco Arland/Icon Sport

Pense-bête pour les néophytes : le tournoi féminin est composé de douze équipes de dix joueuses chacune, obligatoirement née avant 2006 ou 2007 si elles sont sur les listes officielles Pôle Espoir. La compétition est découpée en deux phases : une phase de groupe avec quatre poules de trois équipes dont les deux meilleures seront qualifiées pour la suite et les phases à élimination directe.

Petite explication du fonctionnement d’une confrontation : un match se divise en deux manches de dix minutes ; si une équipe remporte les deux manches alors elle gagne le match. Si le score est 1-1, alors le vainqueur sera désigné au terme d’un shootout, l’équivalent d’une séance de penalty.

Un format spectaculaire donc, qui promet des retournements de situations inattendus, par exemple l’année dernière tous les quarts de finale sont allés jusqu’au shootout. Chaud show !

©Franco Arland/Icon Sport

Au-delà de la compétition, c’est surtout une journée idéale à passer sur la plage de la plaine départementale des sports de Châteauroux. Une plage, comment ça ? Oui, c’est vrai, la plage est absente du département de l’Indre, mais le sable, lui, sera bien de la partie.

L’occasion de venir passer une journée sous soleil (exactement) tout en supportant sa région. D’autant plus que cette variante du jeu à sept fait la part belle au spectacle, à coups de nombreux tirs après avoir fait un 360° ou encore de kung-fu (tirs tout en réceptionnant la balle en l’air). Des tirs qui valent deux points…

©Franco Arland/Icon Sport

Alors, convaincu ? Si c’est le cas, on vous donne rendez-vous au 89, allée des platanes à Châteauroux dès 9h30 le samedi 8 juillet pour le début des compétitions et le dimanche 9 juillet aux alentours de 16h pour les finales.

Cerise sur le sable : l’entrée est gratuite. Alors, plus aucune excuse valable de ne pas profiter de l’été tout en encourageant les filles qui, elles, seront ÀBLOCK!

  • Tous les matchs qui auront lieu sur le terrain principal seront diffusés sur HandballTV
Ouverture ©CDFBH/FFHandball/IconSports

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner