
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 05 juillet 2023 à 13h50, mis à jour le 12 juillet 2023 à 16h13
Qu’est-ce qui représente mieux l’été qu’une étendue de sable à perte de vue ? Or, vous le savez, nous ce qu’on veut ici, c’est vous encourager à bouger (mais ça, vous avez capté, hein ?)
Alors, exit les séances de bronzage sans fin, niet les doigts de pieds en éventail pendant des heures, on sacrifie un peu de sa paresse pour sauter dans le sable ! Ou tout du moins, pour regarder les autres se fatiguer avec un ballon sur la plage. Ça va mieux comme ça, non ?
Au programme : la Coupe de France de Beach Handball. Les 8 et 9 juillet, deux-cent cinquante athlètes se réunissent à Châteauroux pour représenter chacun leurs territoires. Et parmi ces athlètes, des filles évidemment ! Douze équipes dont onze qui tenteront de détrôner les Bretonnes, championnes de la première édition. Mathématique.
©Franco Arland/Icon Sport
Pense-bête pour les néophytes : le tournoi féminin est composé de douze équipes de dix joueuses chacune, obligatoirement née avant 2006 ou 2007 si elles sont sur les listes officielles Pôle Espoir. La compétition est découpée en deux phases : une phase de groupe avec quatre poules de trois équipes dont les deux meilleures seront qualifiées pour la suite et les phases à élimination directe.
Petite explication du fonctionnement d’une confrontation : un match se divise en deux manches de dix minutes ; si une équipe remporte les deux manches alors elle gagne le match. Si le score est 1-1, alors le vainqueur sera désigné au terme d’un shootout, l’équivalent d’une séance de penalty.
Un format spectaculaire donc, qui promet des retournements de situations inattendus, par exemple l’année dernière tous les quarts de finale sont allés jusqu’au shootout. Chaud show !
©Franco Arland/Icon Sport
Au-delà de la compétition, c’est surtout une journée idéale à passer sur la plage de la plaine départementale des sports de Châteauroux. Une plage, comment ça ? Oui, c’est vrai, la plage est absente du département de l’Indre, mais le sable, lui, sera bien de la partie.
L’occasion de venir passer une journée sous soleil (exactement) tout en supportant sa région. D’autant plus que cette variante du jeu à sept fait la part belle au spectacle, à coups de nombreux tirs après avoir fait un 360° ou encore de kung-fu (tirs tout en réceptionnant la balle en l’air). Des tirs qui valent deux points…
©Franco Arland/Icon Sport
Alors, convaincu ? Si c’est le cas, on vous donne rendez-vous au 89, allée des platanes à Châteauroux dès 9h30 le samedi 8 juillet pour le début des compétitions et le dimanche 9 juillet aux alentours de 16h pour les finales.
Cerise sur le sable : l’entrée est gratuite. Alors, plus aucune excuse valable de ne pas profiter de l’été tout en encourageant les filles qui, elles, seront ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.
Elle fait partie du « 8 majeur » réuni par Alexia Barrier qui se lancera sur les traces du trophée Jules Verne en 2025. La navigatrice Marie Tabarly a accepté, presque comme une évidence, d’intégrer cet équipage 100 % féminin. Conversation avec une fille qui prend le large quand ça lui chante.
L’Angleterre accueille l’Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L’équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap’ de la compet’ avant le coup d’envoi.
Elle a 17 ans, l’aventure chevillée au corps et des projets plein la tête. Lena Kurbiel, engagée cet été avec l’Australienne Liz Wardley dans la World’s Toughest Row Pacific, est devenue la plus jeune, filles et garçons confondus, à avoir traversé le Pacifique à la rame. Un défi monumental qui en appelle d’autres !
Le 16 avril, le Stade de France ouvre ses portes pour une Spartan Race qui va frapper fort. Pas de coups de pied à la Léonidas au programme, mais plutôt des obstacles et épreuves mythiques pour se dépasser en individuel ou en équipe.
Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.
Abonnez-vous à la newsletter