Challenger Cup 2023 Les volleyeuses tricolores signent une performance historique !

Challenger Cup 2023, pour se mettre en jambes
Ce week-end à Laval, le volley féminin était à l'honneur. À l'occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2023 à 16h05

Sacré mois de juillet pour tous les amateurs de sport ! Coupe du Monde féminine de football, Tour de France, championnats du Monde de natation… et le volley également à la fête !

Alors, certes, la Challenger Cup passe un peu sous les radars, mais l’enjeu était pourtant de taille pour les huit équipes participantes ! Le vainqueur de ce tournoi remportait une qualification pour la Ligue des Nations 2024, LE championnat international du volley. L’occasion de briller sur le devant de la scène et de se frotter à ce qui se fait de mieux dans la discipline. 

©Fédération Française de Volleyball

Et les tricolores étaient (fermement) dans la place ! Malgré un groupe jeune et peu expérimenté, la France visait la victoire lors de cette Challenger Cup à Laval, en France. Participer à la Ligue des Nations, il n’y a pas de meilleur apprentissage, encore davantage l’année des Jeux Olympiques à domicile ! 

Les Bleues voulaient saisir leur chance et elles n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Et pour arriver à ça, quoi de mieux que d’avoir le public derrière soi ? À Laval, les Françaises pouvaient compter sur les Bretons et Bretonnes pour les transcender. Ce qui fut fait.

Lors de leur premier match, jeudi 27 juillet, contre une mystérieuse équipe du Vietnam, les protégées d’Emile Rousseaux ont déroulé. Leurs adversaires ont tenté crânement leur chance, mais les Françaises étaient au-dessus. Victoire nette et sans bavure trois sets à zéro en à peine plus d’une heure de jeu pour l’équipe de France ! 

Dans cette confrontation, les Bleues ont assumé leur statut de favorites. La capitaine Héléna Cazaute et sa coéquipière Lucille Gicquel ont particulièrement brillé, inscrivant chacune seize et dix-huit points. Le service des Françaises a également été à l’honneur lors de la rencontre. Onze aces, ça fait une sacrée différence au final ! 

Puis, le samedi 29 juillet, c’est une solide équipe d’Ukraine qui a voulu se dresser sur la route de notre équipe de France. Sur les deux derniers matchs opposant ces deux formations, le score est de un partout. Place à la belle… Et la France a fait le job, battant l’Ukraine 3-0 lors de cette demi-finale.

Pas question de s’arrêter en chemin, ce dimanche 30 juillet pour la finale, elles ont affronté avec la manière les Suédoises. Résultat : un braquage en règle de la part de nos volleyeuses made in France et une victoire, la première en Challenger Cup de surcroît. Les Françaises se sont imposées 3 sets à 1, se qualifiant du même coup pour la Ligue des Nations 2024 et se hissant à la 17e place du ranking mondial, un classement historique pour les Bleues. Un succès lors de cette Challenger Cup qui lance aussi parfaitement la préparation olympique. 

Maintenant, il n’y a plus qu’à prendre la balle au bond ! 

©Fédération Française de Volleyball

Ouverture ©Fédération Française de Volleyball

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Pop In The City Marseille 2022, une rentrée qui fait plaisir !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des courses engagées, le gratin européen du handball aquatique, un moment philo, une sportive à nulle autre pareil, une coureuse on ne peut plus perchée, la rentrée de la Question Qui Tue et la fin du dossier de l’histoire du sport en août, une sacrée semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon

Rando-Kayak, VTT, trails, l’une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d’oxygène ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner