Challenger Cup 2023 Les volleyeuses tricolores signent une performance historique !

Challenger Cup 2023, pour se mettre en jambes
Ce week-end à Laval, le volley féminin était à l'honneur. À l'occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2023 à 16h05

Sacré mois de juillet pour tous les amateurs de sport ! Coupe du Monde féminine de football, Tour de France, championnats du Monde de natation… et le volley également à la fête !

Alors, certes, la Challenger Cup passe un peu sous les radars, mais l’enjeu était pourtant de taille pour les huit équipes participantes ! Le vainqueur de ce tournoi remportait une qualification pour la Ligue des Nations 2024, LE championnat international du volley. L’occasion de briller sur le devant de la scène et de se frotter à ce qui se fait de mieux dans la discipline. 

©Fédération Française de Volleyball

Et les tricolores étaient (fermement) dans la place ! Malgré un groupe jeune et peu expérimenté, la France visait la victoire lors de cette Challenger Cup à Laval, en France. Participer à la Ligue des Nations, il n’y a pas de meilleur apprentissage, encore davantage l’année des Jeux Olympiques à domicile ! 

Les Bleues voulaient saisir leur chance et elles n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Et pour arriver à ça, quoi de mieux que d’avoir le public derrière soi ? À Laval, les Françaises pouvaient compter sur les Bretons et Bretonnes pour les transcender. Ce qui fut fait.

Lors de leur premier match, jeudi 27 juillet, contre une mystérieuse équipe du Vietnam, les protégées d’Emile Rousseaux ont déroulé. Leurs adversaires ont tenté crânement leur chance, mais les Françaises étaient au-dessus. Victoire nette et sans bavure trois sets à zéro en à peine plus d’une heure de jeu pour l’équipe de France ! 

Dans cette confrontation, les Bleues ont assumé leur statut de favorites. La capitaine Héléna Cazaute et sa coéquipière Lucille Gicquel ont particulièrement brillé, inscrivant chacune seize et dix-huit points. Le service des Françaises a également été à l’honneur lors de la rencontre. Onze aces, ça fait une sacrée différence au final ! 

Puis, le samedi 29 juillet, c’est une solide équipe d’Ukraine qui a voulu se dresser sur la route de notre équipe de France. Sur les deux derniers matchs opposant ces deux formations, le score est de un partout. Place à la belle… Et la France a fait le job, battant l’Ukraine 3-0 lors de cette demi-finale.

Pas question de s’arrêter en chemin, ce dimanche 30 juillet pour la finale, elles ont affronté avec la manière les Suédoises. Résultat : un braquage en règle de la part de nos volleyeuses made in France et une victoire, la première en Challenger Cup de surcroît. Les Françaises se sont imposées 3 sets à 1, se qualifiant du même coup pour la Ligue des Nations 2024 et se hissant à la 17e place du ranking mondial, un classement historique pour les Bleues. Un succès lors de cette Challenger Cup qui lance aussi parfaitement la préparation olympique. 

Maintenant, il n’y a plus qu’à prendre la balle au bond ! 

©Fédération Française de Volleyball

Ouverture ©Fédération Française de Volleyball

Vous aimerez aussi…

Wilma Rudolph

Wilma Rudolph, la « Gazelle Noire » du ghetto devenue athlète de légende

Une antilope semble courir sur la piste des JO de Rome, en 1960. Des jambes élancées au tonus impressionnant, une course d’une vitesse époustouflante alliée à une grâce d’exécution sans pareille. Cette tornade délicate, c’est Wilma Rudolph, ancienne infirme devenue athlète à 20 ans. Elle remportera trois médailles d’or au sprint. Surnommée la « Gazelle Noire », elle s’est bâti une destinée de légende à la force de ses jambes et de son mental d’acier.

Lire plus »
Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Valérie Taylor

Valerie Taylor, la plongeuse écolo qui a inspiré « Les dents de la mer »

Repérée par Spielberg pour tourner les « vraies » séquences terrifiantes de Jaws alias Les Dents de la Mer, cette ex-championne de chasse sous-marine repentie a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette que le film ait été contre-productif. Voix pionnière pour la conservation des fonds marins, Valerie Taylor n’a jamais eu peur des profondeurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner