Challenger Cup 2023 Les volleyeuses tricolores signent une performance historique !

Challenger Cup 2023, pour se mettre en jambes
Ce week-end à Laval, le volley féminin était à l'honneur. À l'occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2023 à 16h05

Sacré mois de juillet pour tous les amateurs de sport ! Coupe du Monde féminine de football, Tour de France, championnats du Monde de natation… et le volley également à la fête !

Alors, certes, la Challenger Cup passe un peu sous les radars, mais l’enjeu était pourtant de taille pour les huit équipes participantes ! Le vainqueur de ce tournoi remportait une qualification pour la Ligue des Nations 2024, LE championnat international du volley. L’occasion de briller sur le devant de la scène et de se frotter à ce qui se fait de mieux dans la discipline. 

©Fédération Française de Volleyball

Et les tricolores étaient (fermement) dans la place ! Malgré un groupe jeune et peu expérimenté, la France visait la victoire lors de cette Challenger Cup à Laval, en France. Participer à la Ligue des Nations, il n’y a pas de meilleur apprentissage, encore davantage l’année des Jeux Olympiques à domicile ! 

Les Bleues voulaient saisir leur chance et elles n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Et pour arriver à ça, quoi de mieux que d’avoir le public derrière soi ? À Laval, les Françaises pouvaient compter sur les Bretons et Bretonnes pour les transcender. Ce qui fut fait.

Lors de leur premier match, jeudi 27 juillet, contre une mystérieuse équipe du Vietnam, les protégées d’Emile Rousseaux ont déroulé. Leurs adversaires ont tenté crânement leur chance, mais les Françaises étaient au-dessus. Victoire nette et sans bavure trois sets à zéro en à peine plus d’une heure de jeu pour l’équipe de France ! 

Dans cette confrontation, les Bleues ont assumé leur statut de favorites. La capitaine Héléna Cazaute et sa coéquipière Lucille Gicquel ont particulièrement brillé, inscrivant chacune seize et dix-huit points. Le service des Françaises a également été à l’honneur lors de la rencontre. Onze aces, ça fait une sacrée différence au final ! 

Puis, le samedi 29 juillet, c’est une solide équipe d’Ukraine qui a voulu se dresser sur la route de notre équipe de France. Sur les deux derniers matchs opposant ces deux formations, le score est de un partout. Place à la belle… Et la France a fait le job, battant l’Ukraine 3-0 lors de cette demi-finale.

Pas question de s’arrêter en chemin, ce dimanche 30 juillet pour la finale, elles ont affronté avec la manière les Suédoises. Résultat : un braquage en règle de la part de nos volleyeuses made in France et une victoire, la première en Challenger Cup de surcroît. Les Françaises se sont imposées 3 sets à 1, se qualifiant du même coup pour la Ligue des Nations 2024 et se hissant à la 17e place du ranking mondial, un classement historique pour les Bleues. Un succès lors de cette Challenger Cup qui lance aussi parfaitement la préparation olympique. 

Maintenant, il n’y a plus qu’à prendre la balle au bond ! 

©Fédération Française de Volleyball

Ouverture ©Fédération Française de Volleyball

Vous aimerez aussi…

Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner