Challenge Foch-Ronarc'h 2023 Le ballon ovale se met au garde-à-vous pour la bonne cause

Challenge Foch-Ronar'ch 2023, le ballon ovale se met au vert pour la bonne cause !
À l'occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale s'affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l'autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 novembre 2023 à 17h23, mis à jour le 10 novembre 2023 à 18h31

2023 aura été l’année du ballon ovale. Alors oui, on est d’accord, c’est peut-être encore un peu tôt pour (re)parler de la défaite de nos Bleus (oui, ça fait mal). Mais ce n’est pas pour autant que le rugby arrête les frais, bien au contraire… 

Ce samedi 11 novembre, c’est l’heure du challenge Foch-Ronarc’h, un match de rugby entre les clubs de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale. Le cadre s’annonce sublime, au mythique stade Jean Bouin, pour une après-midi qui réunit sport et bonne cause. Qui dit mieux ?

L’affiche de l’événement (promis, la prochaine fois, y aura une joueuse !)

« Nous faisons cet événement depuis 2013 tous les 11 novembre, explique le sous-lieutenant Geffroy. Nous voulons commémorer l’armistice de 1918 et par la même occasion soutenir tous les blessés de nos armées. » 

Rendons aux Anglais ce qui leur appartient : même si, quand on parle de rugby, ils sont loin d’être nos meilleurs amis, ce sont bien eux qui ont lancé les premiers un événement similaire. Leur match de rugby opposant la Royal Navy à l’Armée de Terre Britannique attire tous les ans 60 000 personnes dans le stade de Twickenham. « Nous retrouvons des valeurs transversales entre le rugby et l’armée, constate le sous-lieutenant Geoffroy. L’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le dépassement de soi… » 

Demain, les garçons joueront à 15 heures, les filles à 13 heures. Et on peut vous garantir une chose, c’est que le spectacle sera au rendez-vous car si la Coupe du Monde est passée sous le nez de notre XV de France masculin, les équipes militaires ont brillé dernièrement. Les hommes comme les femmes sont champions et championnes du monde militaires de rugby. C’est donc une confrontation de haut niveau que va accueillir le stade Jean Bouin.  

@ Ministère des Armées

Le Rugby Club de l’Armée de Terre ne compte pas moins de quatre championnes du monde dans ses rangs. Les soldats de 1ère classe Fanny et Sirine, la Caporal-chef Emeline et la Sergent-Chef Cindy. La Marine aura également du répondant en face, avec plusieurs joueuses professionnelles dont la championne du monde militaire Florianne Froger, demi-de-mêlée du club de Narbonne. 

Les deux équipes sont prêtes. Celle de l’Armée de Terre s’est même déjà mise dans le bain avec une petite opposition face à l’HEC Paris. Un échauffement intense ! Et si l’objectif demeure le soutien aux blessés, la commémoration de l’armistice et le partage des valeurs rugby-armée, on attend tout de même là un événement de haut rang. Rompez et enfilez vos shorts !

@ Ministère des Armées

Pour prendre vos places, rendez-vous sur la billetterie du challenge Foch-Ronarc’h.

Ouverture : @ Ministère des Armées

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner