Challenge Foch-Ronarc'h 2023 Le ballon ovale se met au garde-à-vous pour la bonne cause

Challenge Foch-Ronar'ch 2023, le ballon ovale se met au vert pour la bonne cause !
À l'occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale s'affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l'autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 novembre 2023 à 17h23, mis à jour le 10 novembre 2023 à 18h31

2023 aura été l’année du ballon ovale. Alors oui, on est d’accord, c’est peut-être encore un peu tôt pour (re)parler de la défaite de nos Bleus (oui, ça fait mal). Mais ce n’est pas pour autant que le rugby arrête les frais, bien au contraire… 

Ce samedi 11 novembre, c’est l’heure du challenge Foch-Ronarc’h, un match de rugby entre les clubs de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale. Le cadre s’annonce sublime, au mythique stade Jean Bouin, pour une après-midi qui réunit sport et bonne cause. Qui dit mieux ?

L’affiche de l’événement (promis, la prochaine fois, y aura une joueuse !)

« Nous faisons cet événement depuis 2013 tous les 11 novembre, explique le sous-lieutenant Geffroy. Nous voulons commémorer l’armistice de 1918 et par la même occasion soutenir tous les blessés de nos armées. » 

Rendons aux Anglais ce qui leur appartient : même si, quand on parle de rugby, ils sont loin d’être nos meilleurs amis, ce sont bien eux qui ont lancé les premiers un événement similaire. Leur match de rugby opposant la Royal Navy à l’Armée de Terre Britannique attire tous les ans 60 000 personnes dans le stade de Twickenham. « Nous retrouvons des valeurs transversales entre le rugby et l’armée, constate le sous-lieutenant Geoffroy. L’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le dépassement de soi… » 

Demain, les garçons joueront à 15 heures, les filles à 13 heures. Et on peut vous garantir une chose, c’est que le spectacle sera au rendez-vous car si la Coupe du Monde est passée sous le nez de notre XV de France masculin, les équipes militaires ont brillé dernièrement. Les hommes comme les femmes sont champions et championnes du monde militaires de rugby. C’est donc une confrontation de haut niveau que va accueillir le stade Jean Bouin.  

@ Ministère des Armées

Le Rugby Club de l’Armée de Terre ne compte pas moins de quatre championnes du monde dans ses rangs. Les soldats de 1ère classe Fanny et Sirine, la Caporal-chef Emeline et la Sergent-Chef Cindy. La Marine aura également du répondant en face, avec plusieurs joueuses professionnelles dont la championne du monde militaire Florianne Froger, demi-de-mêlée du club de Narbonne. 

Les deux équipes sont prêtes. Celle de l’Armée de Terre s’est même déjà mise dans le bain avec une petite opposition face à l’HEC Paris. Un échauffement intense ! Et si l’objectif demeure le soutien aux blessés, la commémoration de l’armistice et le partage des valeurs rugby-armée, on attend tout de même là un événement de haut rang. Rompez et enfilez vos shorts !

@ Ministère des Armées

Pour prendre vos places, rendez-vous sur la billetterie du challenge Foch-Ronarc’h.

Ouverture : @ Ministère des Armées

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Leïla Heurtault

Jeux Olympiques : karaté, un petit JO et puis s’en va !

Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.

Lire plus »
L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36

Best-of 2023, nos portraits les plus marquants

Tout au long de l’année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d’ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l’escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner