Challenge Foch-Ronarc'h 2023 Le ballon ovale se met au garde-à-vous pour la bonne cause

Challenge Foch-Ronar'ch 2023, le ballon ovale se met au vert pour la bonne cause !
À l'occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale s'affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l'autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 novembre 2023 à 17h23, mis à jour le 10 novembre 2023 à 18h31

2023 aura été l’année du ballon ovale. Alors oui, on est d’accord, c’est peut-être encore un peu tôt pour (re)parler de la défaite de nos Bleus (oui, ça fait mal). Mais ce n’est pas pour autant que le rugby arrête les frais, bien au contraire… 

Ce samedi 11 novembre, c’est l’heure du challenge Foch-Ronarc’h, un match de rugby entre les clubs de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale. Le cadre s’annonce sublime, au mythique stade Jean Bouin, pour une après-midi qui réunit sport et bonne cause. Qui dit mieux ?

L’affiche de l’événement (promis, la prochaine fois, y aura une joueuse !)

« Nous faisons cet événement depuis 2013 tous les 11 novembre, explique le sous-lieutenant Geffroy. Nous voulons commémorer l’armistice de 1918 et par la même occasion soutenir tous les blessés de nos armées. » 

Rendons aux Anglais ce qui leur appartient : même si, quand on parle de rugby, ils sont loin d’être nos meilleurs amis, ce sont bien eux qui ont lancé les premiers un événement similaire. Leur match de rugby opposant la Royal Navy à l’Armée de Terre Britannique attire tous les ans 60 000 personnes dans le stade de Twickenham. « Nous retrouvons des valeurs transversales entre le rugby et l’armée, constate le sous-lieutenant Geoffroy. L’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le dépassement de soi… » 

Demain, les garçons joueront à 15 heures, les filles à 13 heures. Et on peut vous garantir une chose, c’est que le spectacle sera au rendez-vous car si la Coupe du Monde est passée sous le nez de notre XV de France masculin, les équipes militaires ont brillé dernièrement. Les hommes comme les femmes sont champions et championnes du monde militaires de rugby. C’est donc une confrontation de haut niveau que va accueillir le stade Jean Bouin.  

@ Ministère des Armées

Le Rugby Club de l’Armée de Terre ne compte pas moins de quatre championnes du monde dans ses rangs. Les soldats de 1ère classe Fanny et Sirine, la Caporal-chef Emeline et la Sergent-Chef Cindy. La Marine aura également du répondant en face, avec plusieurs joueuses professionnelles dont la championne du monde militaire Florianne Froger, demi-de-mêlée du club de Narbonne. 

Les deux équipes sont prêtes. Celle de l’Armée de Terre s’est même déjà mise dans le bain avec une petite opposition face à l’HEC Paris. Un échauffement intense ! Et si l’objectif demeure le soutien aux blessés, la commémoration de l’armistice et le partage des valeurs rugby-armée, on attend tout de même là un événement de haut rang. Rompez et enfilez vos shorts !

@ Ministère des Armées

Pour prendre vos places, rendez-vous sur la billetterie du challenge Foch-Ronarc’h.

Ouverture : @ Ministère des Armées

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner