Challenge Foch-Ronarc'h 2023 Le ballon ovale se met au garde-à-vous pour la bonne cause

Challenge Foch-Ronar'ch 2023, le ballon ovale se met au vert pour la bonne cause !
À l'occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale s'affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l'autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 novembre 2023 à 17h23, mis à jour le 10 novembre 2023 à 18h31

2023 aura été l’année du ballon ovale. Alors oui, on est d’accord, c’est peut-être encore un peu tôt pour (re)parler de la défaite de nos Bleus (oui, ça fait mal). Mais ce n’est pas pour autant que le rugby arrête les frais, bien au contraire… 

Ce samedi 11 novembre, c’est l’heure du challenge Foch-Ronarc’h, un match de rugby entre les clubs de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale. Le cadre s’annonce sublime, au mythique stade Jean Bouin, pour une après-midi qui réunit sport et bonne cause. Qui dit mieux ?

L’affiche de l’événement (promis, la prochaine fois, y aura une joueuse !)

« Nous faisons cet événement depuis 2013 tous les 11 novembre, explique le sous-lieutenant Geffroy. Nous voulons commémorer l’armistice de 1918 et par la même occasion soutenir tous les blessés de nos armées. » 

Rendons aux Anglais ce qui leur appartient : même si, quand on parle de rugby, ils sont loin d’être nos meilleurs amis, ce sont bien eux qui ont lancé les premiers un événement similaire. Leur match de rugby opposant la Royal Navy à l’Armée de Terre Britannique attire tous les ans 60 000 personnes dans le stade de Twickenham. « Nous retrouvons des valeurs transversales entre le rugby et l’armée, constate le sous-lieutenant Geoffroy. L’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le dépassement de soi… » 

Demain, les garçons joueront à 15 heures, les filles à 13 heures. Et on peut vous garantir une chose, c’est que le spectacle sera au rendez-vous car si la Coupe du Monde est passée sous le nez de notre XV de France masculin, les équipes militaires ont brillé dernièrement. Les hommes comme les femmes sont champions et championnes du monde militaires de rugby. C’est donc une confrontation de haut niveau que va accueillir le stade Jean Bouin.  

@ Ministère des Armées

Le Rugby Club de l’Armée de Terre ne compte pas moins de quatre championnes du monde dans ses rangs. Les soldats de 1ère classe Fanny et Sirine, la Caporal-chef Emeline et la Sergent-Chef Cindy. La Marine aura également du répondant en face, avec plusieurs joueuses professionnelles dont la championne du monde militaire Florianne Froger, demi-de-mêlée du club de Narbonne. 

Les deux équipes sont prêtes. Celle de l’Armée de Terre s’est même déjà mise dans le bain avec une petite opposition face à l’HEC Paris. Un échauffement intense ! Et si l’objectif demeure le soutien aux blessés, la commémoration de l’armistice et le partage des valeurs rugby-armée, on attend tout de même là un événement de haut rang. Rompez et enfilez vos shorts !

@ Ministère des Armées

Pour prendre vos places, rendez-vous sur la billetterie du challenge Foch-Ronarc’h.

Ouverture : @ Ministère des Armées

D’autres actus en brèves…

Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des disciplines qui goûtent à l’olympisme, un docu pour breaker, un retour sur des Bleues qui ramènent la Coupe à la maison (nos championnes du monde de handball sur notre photo) et une combattante engagée, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon récap’ !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner