Caroline Garcia 5 infos sur celle qui fait tourner la tête du tennis français

5 infos sur Caroline Garcia
Faut bien l'avouer, le tennis français n'est pas au top de sa forme. Mais Caroline Garcia nous a déjà prouvés qu'elle avait le talent et la ressource pour limiter les dégâts. Cette année encore, elle vise le top du top. Revenons sur un parcours décoiffant en 5 infos.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 mai 2023 à 9h00, mis à jour le 23 mai 2025 à 18h47

1. Progresser doucement mais sûrement

Pour accéder au top du top, chaque athlète emprunte un chemin bien différent. Certains sont très rapides, d’autres n’y arrivent jamais… Caroline Garcia, elle, prend son temps. Pourquoi se presser ? 

En 2011, après un titre de championne de France des 17-18 ans, la tricolore rentre par la petite porte sur le circuit WTA. Coachée alors par son père, Louis-Paul Garcia, la jeune tenniswoman apprend, évolue, s’acclimate à son rythme à ce nouvel univers ô combien exigeant. 

Pour autant, la détermination et l’ambition n’ont jamais déserté Caroline Garcia. L’objectif, raquette en main, c’est de gagner, peu importe l’adversaire. Et pour ça, pas le choix, il faut progresser ! 

Au fur et à mesure des saisons, les efforts payent. Ça commence avec un premier titre WTA en 2014 à Bogota, puis un classement qui ne s’arrête plus de grandir : un titre en double avec Kristina Mladenovic à Roland-Garros en 2016, une rentrée dans le Top 10 WTA en 2017… 

En 2018, elle touche la perfection du bout des doigts, avec une quatrième place mondiale. Son talent dans le tennis n’est plus à démontrer mais, à ce moment-là, il manque encore LA victoire référence de Caroline Garcia. 

Mais, avant, il allait falloir passer par une période plus compliquée… 

2. Chuter pour mieux se relever

La régularité, c’est la clé au plus haut niveau. Pour maîtriser ce paramètre, Caroline Garcia va devoir affronter certaines difficultés… Méforme, blessures, contre-performances… La frustration est présente, mais il faut réussir à construire malgré ça. 

Après, tout n’est pas négatif pour la Française. En 2019, la France se hisse en finale de la Fed Cup, et devinez qui joue le double décisif pour la victoire ? Kristina Mladenovic et Caroline Garcia évidemment ! Les deux tricolores arrachent le succès décisif et permettent à leur équipe de s’installer sur le toit du circuit féminin… 

Un beau succès collectif mais, en individuel, c’est une autre affaire pour Caroline Garcia… Les résultats déçoivent, la tricolore dégringole au classement mondial… Après avoir frôlé le top du top, la championne française n’arrive plus à reproduire ses performances passées. 

Des changements drastiques s’imposent et Caroline Garcia ne va pas hésiter à se renouveler pour retrouver le plus haut niveau… 

3. 2022, une saison référence

Pour préparer la saison 2022, Caroline Garcia décide de ne plus s’appuyer sur son père pour réussir. C’est désormais Bertrand Perret qui sera son coach. Un choix qui va porter ses fruits… 

Soixante-quatorzième mondiale au début de la saison, la joueuse française retrouve le mojo de ses meilleures années. Avec sa pote Kristina Mladenovic, elle remporte une nouvelle fois le tournoi de Roland-Garros. Et en simple, la demoiselle brille également… Le tournoi WTA de Cincinnati, c’est elle qui va au bout, après avoir battue trois joueuses du top 10 mondial, s’il vous plaît. 

Forte de ses qualités d’attaquante, Caroline Garcia se surpasse et enchaîne les victoires avec classe. Lors de l’US Open, elle signe un parcours fabuleux, allant jusqu’à sortir la jeune prodige américaine Coco Gauff en quarts de finale. 

Et si elle chute finalement contre Ons Jabeur au tour suivant, la Française s’est désormais bien installée parmi les queens de la petite balle jaune. 

La preuve, devinez qui s’impose au Masters 1000 pour conclure une saison pleine de succès ? On vous l’a dit, Caroline Garcia signe une saison 2022 qui va rester longtemps gravée dans les mémoires. 

4. Trouver l’équilibre avec son staff

Pour tous les sportifs et sportives de haut niveau, la bonne recette, c’est d’être entouré par un staff de qualité. Dit comme ça, ça paraît simple, mais le challenge est de taille ! 

D’abord coachée par son père pendant de longues années, Caroline Garcia a pris le risque de sortir de sa zone de confort avec un nouvel entraîneur, Bertrand Perret. Les résultats ont suivi, mais pour autant, leur association a pris fin en octobre 2022, une semaine avant le succès de la Française aux Masters 1000. C’est Juan Pablo Guzman qui prend la relève, avant de disparaître après un Open d’Australie décevant. 

Quelques temps après, c’est un autre membre du staff de Caroline Garcia qui fait ses valises, en la personne de Laura Legoupil, ancienne kiné de la championne. En coulisses, c’est donc tendu. Et à l’approche de grosses échéances comme les JO de Paris 2024, la joueuse se devait pourtant de faire le ménage dans son entourage pour retrouver le plus haut niveau. 

A-t-elle enfin (re)trouvé la bonne recette ? En avril 2023, en tout cas, elle officialise le retour de Bertrand Perret à la tête de son staff. Ce retour aux sources permettra-t-il les mêmes succès que l’an passé ? L’avenir nous le dira.

5. Une fin de carrière plus délicate 

Cinquième mondiale à quelques semaines de Roland-Garros 2023, Caroline Garcia avait de très gros objectifs en tête. Depuis Marion Bartoli à Wimbledon en 2013, aucune Française n’est allée chercher un autre titre sur un tournoi du Grand Chelem. 

Et si c’était pour cette année ? Ça commençait par le tournoi parisien sur terre battue puis ça se poursuivait par le gazon londonien quelques semaines plus tard. Et après une demi-finale la saison dernière, comment ne pas penser à l’US Open en fin de saison ? Sur, Caroline Garcia pouvait se permettre de rêver au Graal… Mais avant de rêver, il allait falloir confirmer son retour au premier plan. Après un début d’année 2023 couci-couça, la tricolore était attendue au tournant. 

Malheureusement, la tricolore n’a jamais réussi à retrouver son meilleur niveau. Les magnifiques sommets côtoyés en 2022 auront été le prime de Caroline Garcia. Sa fin de saison 2023 est décevante, et sa sortie du top 10 mondiale ne l’illustre que trop bien.

L’année 2024 sera encore plus dure pour la native de Poissy. Elle ne parvient à dépasser le stade du second tour à aucun des tournois du Grand Chelem. Les Jeux Olympiques de Paris ont pris la même tournure, avec une élimination au premier tour. Alors que cette saison s’arrête, Caroline Garcia n’est plus membre du top 50 mondial.

Une chute qui ne ralentira pas en 2025… Alors qu’elle est au premier tour de Roland-Garros pour la quinzième fois, la Française pointe à la 145e place du classement WTA. Pour autant, peu importe son résultat lors de cette édition 2025 du tournoi de la Porte d’Auteuil, sa participation sera des plus particulières. Caroline Garcia a annoncé vendredi 23 mai que ce Roland-Garros 2025 sera son dernier. La retraite est imminente, cette quinzaine parisienne prend la forme d’un ultime adieu de la tenniswoman à un public qui l’a toujours soutenue.

Un soutien mérité, tant la carrière de Caroline Garcia aura créé des émotions. De la joie, de l’admiration, de la tristesse, de la colère… Avec elle, nous sommes passés par tous les stades. Et même si on aurait aimé qu’elle nous gâte davantage, il faut avant tout apprécier le parcours inattendu que la tricolore nous a offert.

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lucie Descamps : « Coacher des hommes au roller derby, j'adore ! »

Lucie Descamps : « Dès que j’ai goûté au coaching masculin au roller derby, j’ai adoré ! »

Elle est connue sous le pseudo de « Big T ». Lucie Descamps, 31 ans, est une ancienne membre des Switch Blade Roller Girls, l’équipe historique de roller derby de Lille. Devenue coach des Barbiers de Sévices, la team masculine +, elle vient récemment d’intégrer les rangs du staff de l’équipe de France masculine et minorités de genre. Sans jamais renier ses valeurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner