Caroline Garcia 5 infos sur celle qui fait tourner la tête du tennis français

5 infos sur Caroline Garcia
Faut bien l'avouer, le tennis français n'est pas au top de sa forme. Mais Caroline Garcia nous a déjà prouvés qu'elle avait le talent et la ressource pour limiter les dégâts. Cette année encore, elle vise le top du top. Revenons sur un parcours décoiffant en 5 infos.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 mai 2023 à 9h00, mis à jour le 23 mai 2025 à 18h47

1. Progresser doucement mais sûrement

Pour accéder au top du top, chaque athlète emprunte un chemin bien différent. Certains sont très rapides, d’autres n’y arrivent jamais… Caroline Garcia, elle, prend son temps. Pourquoi se presser ? 

En 2011, après un titre de championne de France des 17-18 ans, la tricolore rentre par la petite porte sur le circuit WTA. Coachée alors par son père, Louis-Paul Garcia, la jeune tenniswoman apprend, évolue, s’acclimate à son rythme à ce nouvel univers ô combien exigeant. 

Pour autant, la détermination et l’ambition n’ont jamais déserté Caroline Garcia. L’objectif, raquette en main, c’est de gagner, peu importe l’adversaire. Et pour ça, pas le choix, il faut progresser ! 

Au fur et à mesure des saisons, les efforts payent. Ça commence avec un premier titre WTA en 2014 à Bogota, puis un classement qui ne s’arrête plus de grandir : un titre en double avec Kristina Mladenovic à Roland-Garros en 2016, une rentrée dans le Top 10 WTA en 2017… 

En 2018, elle touche la perfection du bout des doigts, avec une quatrième place mondiale. Son talent dans le tennis n’est plus à démontrer mais, à ce moment-là, il manque encore LA victoire référence de Caroline Garcia. 

Mais, avant, il allait falloir passer par une période plus compliquée… 

2. Chuter pour mieux se relever

La régularité, c’est la clé au plus haut niveau. Pour maîtriser ce paramètre, Caroline Garcia va devoir affronter certaines difficultés… Méforme, blessures, contre-performances… La frustration est présente, mais il faut réussir à construire malgré ça. 

Après, tout n’est pas négatif pour la Française. En 2019, la France se hisse en finale de la Fed Cup, et devinez qui joue le double décisif pour la victoire ? Kristina Mladenovic et Caroline Garcia évidemment ! Les deux tricolores arrachent le succès décisif et permettent à leur équipe de s’installer sur le toit du circuit féminin… 

Un beau succès collectif mais, en individuel, c’est une autre affaire pour Caroline Garcia… Les résultats déçoivent, la tricolore dégringole au classement mondial… Après avoir frôlé le top du top, la championne française n’arrive plus à reproduire ses performances passées. 

Des changements drastiques s’imposent et Caroline Garcia ne va pas hésiter à se renouveler pour retrouver le plus haut niveau… 

3. 2022, une saison référence

Pour préparer la saison 2022, Caroline Garcia décide de ne plus s’appuyer sur son père pour réussir. C’est désormais Bertrand Perret qui sera son coach. Un choix qui va porter ses fruits… 

Soixante-quatorzième mondiale au début de la saison, la joueuse française retrouve le mojo de ses meilleures années. Avec sa pote Kristina Mladenovic, elle remporte une nouvelle fois le tournoi de Roland-Garros. Et en simple, la demoiselle brille également… Le tournoi WTA de Cincinnati, c’est elle qui va au bout, après avoir battue trois joueuses du top 10 mondial, s’il vous plaît. 

Forte de ses qualités d’attaquante, Caroline Garcia se surpasse et enchaîne les victoires avec classe. Lors de l’US Open, elle signe un parcours fabuleux, allant jusqu’à sortir la jeune prodige américaine Coco Gauff en quarts de finale. 

Et si elle chute finalement contre Ons Jabeur au tour suivant, la Française s’est désormais bien installée parmi les queens de la petite balle jaune. 

La preuve, devinez qui s’impose au Masters 1000 pour conclure une saison pleine de succès ? On vous l’a dit, Caroline Garcia signe une saison 2022 qui va rester longtemps gravée dans les mémoires. 

4. Trouver l’équilibre avec son staff

Pour tous les sportifs et sportives de haut niveau, la bonne recette, c’est d’être entouré par un staff de qualité. Dit comme ça, ça paraît simple, mais le challenge est de taille ! 

D’abord coachée par son père pendant de longues années, Caroline Garcia a pris le risque de sortir de sa zone de confort avec un nouvel entraîneur, Bertrand Perret. Les résultats ont suivi, mais pour autant, leur association a pris fin en octobre 2022, une semaine avant le succès de la Française aux Masters 1000. C’est Juan Pablo Guzman qui prend la relève, avant de disparaître après un Open d’Australie décevant. 

Quelques temps après, c’est un autre membre du staff de Caroline Garcia qui fait ses valises, en la personne de Laura Legoupil, ancienne kiné de la championne. En coulisses, c’est donc tendu. Et à l’approche de grosses échéances comme les JO de Paris 2024, la joueuse se devait pourtant de faire le ménage dans son entourage pour retrouver le plus haut niveau. 

A-t-elle enfin (re)trouvé la bonne recette ? En avril 2023, en tout cas, elle officialise le retour de Bertrand Perret à la tête de son staff. Ce retour aux sources permettra-t-il les mêmes succès que l’an passé ? L’avenir nous le dira.

5. Une fin de carrière plus délicate 

Cinquième mondiale à quelques semaines de Roland-Garros 2023, Caroline Garcia avait de très gros objectifs en tête. Depuis Marion Bartoli à Wimbledon en 2013, aucune Française n’est allée chercher un autre titre sur un tournoi du Grand Chelem. 

Et si c’était pour cette année ? Ça commençait par le tournoi parisien sur terre battue puis ça se poursuivait par le gazon londonien quelques semaines plus tard. Et après une demi-finale la saison dernière, comment ne pas penser à l’US Open en fin de saison ? Sur, Caroline Garcia pouvait se permettre de rêver au Graal… Mais avant de rêver, il allait falloir confirmer son retour au premier plan. Après un début d’année 2023 couci-couça, la tricolore était attendue au tournant. 

Malheureusement, la tricolore n’a jamais réussi à retrouver son meilleur niveau. Les magnifiques sommets côtoyés en 2022 auront été le prime de Caroline Garcia. Sa fin de saison 2023 est décevante, et sa sortie du top 10 mondiale ne l’illustre que trop bien.

L’année 2024 sera encore plus dure pour la native de Poissy. Elle ne parvient à dépasser le stade du second tour à aucun des tournois du Grand Chelem. Les Jeux Olympiques de Paris ont pris la même tournure, avec une élimination au premier tour. Alors que cette saison s’arrête, Caroline Garcia n’est plus membre du top 50 mondial.

Une chute qui ne ralentira pas en 2025… Alors qu’elle est au premier tour de Roland-Garros pour la quinzième fois, la Française pointe à la 145e place du classement WTA. Pour autant, peu importe son résultat lors de cette édition 2025 du tournoi de la Porte d’Auteuil, sa participation sera des plus particulières. Caroline Garcia a annoncé vendredi 23 mai que ce Roland-Garros 2025 sera son dernier. La retraite est imminente, cette quinzaine parisienne prend la forme d’un ultime adieu de la tenniswoman à un public qui l’a toujours soutenue.

Un soutien mérité, tant la carrière de Caroline Garcia aura créé des émotions. De la joie, de l’admiration, de la tristesse, de la colère… Avec elle, nous sommes passés par tous les stades. Et même si on aurait aimé qu’elle nous gâte davantage, il faut avant tout apprécier le parcours inattendu que la tricolore nous a offert.

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Sophia Flörsch

24 Heures du Mans : les filles vont faire fumer l’asphalte !

Une (quasi) première dans l’histoire du sport automobile : un équipage 100 % féminin est sur la grille de départ de la mythique course d’endurance, en LMP2. Un seul précédent : le trio Lyn St. James, Desiré Wilson et Cathy Muller, en 1991, qui avaient finalement dû abandonner la course. Prouver que les femmes ont leur place dans le sport auto, trop souvent trusté par les hommes, est l’ambition clairement affichée par son sponsor, l’horloger Richard Mille. Entretien sans langue de bois avec sa directrice marketing, Amanda Mille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner