Adeline Trazic : « Avec de la rigueur et de l’entraînement, ce qu’on pensait inaccessible devient réalisable. »

Adeline Trazic : « Avec de la rigueur et de l'entraînement, ce qu'on pensait inaccessible devient réalisable. C'est valable dans le sport, mais pas seulement ! C'est une vraie philosophie de vie. »
J'ai trois enfants et le sport me permet de penser à moi tout en me lançant des défis qui sortent de l'ordinaire. Montrer qu'en étant maman, c'est possible de se dépasser, ça m'importe beaucoup.

Par Adeline Trazic*, championne de triathlon, 42 ans

Publié le 28 janvier 2025 à 16h04

Je vous le raconte dans mes précédentes chroniques, après mes deux mois off suite à ma blessure, je suis passée de quinze à vingt heures de sport par semaine à rien du tout. J’ai vu l’effet que ça avait sur mon corps, donc j’apprécie ces semaines de préparation physique intense. Le triathlon en fait partie : je fais du vélo, de la course à pied et de la natation. Mais lors de ces séances, l’objectif est avant tout de se faire plaisir, l’intensité n’est pas encore trop élevée.

Ce que j’aime aussi avec cette prépa muscu, c’est de retrouver un corps vraiment athlétique, et niveau résultat concret sur les tests qu’on a déjà pu faire, je n’ai pas perdu grand-chose. Je sens que j’ai une bonne base, et que le « réativation » de mon corps paye. J’ai l’impression, aujourd’hui, d’être prête pour me lancer dans de l’entraînement davantage spécifique à l’Ironman. J’ai hâte de commencer ce cycle et de rentrer dans le vif du sujet sur les trois disciplines. Je sais que ça sera difficile, mais je suis déterminée. 

©Adeline Trazic

Je suis vraiment contente de pouvoir partager mon expérience et mon quotidien tout au long de ces chroniques. J’ai vraiment l’impression d’être utile et de pouvoir montrer que les choses que je fais ne sont pas inaccessibles. Les réseaux sociaux biaisent la réalité sur ce point. En 2023, si on m’avait dit que je remporterais la course de Nice dans ma catégorie, et même ensuite les autres Ironman et half-Ironman auxquels j’ai participé, je n’y aurais pas cru. Mais en fin de compte, avec une préparation adaptée, quelqu’un qui t’écoute, te soutient et te permet de progresser, c’est possible. Ce genre de rêve devient atteignable.

J’ajouterais : même si tu es maman, c’est atteignable ! Il ne faut pas s’oublier. Moi, j’ai trois enfants, et le sport me permet de penser à moi tout en me lançant des défis qui sortent de l’ordinaire. Montrer qu’en étant maman, c’est possible de se dépasser, ça m’importe beaucoup. Surtout qu’en faisant du sport, j’encourage mes enfants à s’y mettre également. 

©Adeline Trazic

Le triathlon est arrivé dans ma vie suite à mon divorce. Avant, j’avais une vie bien rangée, l’important c’était mon boulot et les enfants. Je ne pensais pas vraiment à mon bien-être, j’étais une grosse fumeuse, je pratiquais très peu de sport… Je détestais même le vélo, alors qu’aujourd’hui j’en suis dingue ! Après mon divorce, j’ai voulu me prouver que j’étais capable de relever des défis. À ce moment, je ne savais pas nager le crawl, je n’avais jamais mis de chaussures de vélo, je courais très peu, j’avais un poids plus conséquent… Je n’avais pas du tout le profil d’une athlète ! 

C’est mon kiné qui m’a proposé d’essayer le triathlon dans son club. J’y suis allée, et je suis tombée raide dingue de ce sport. C’est même devenu une drogue ! Ça m’a endurci, y compris quand c’était dur au début, que j’étais en fin de peloton, j’étais fière de moi car je finissais. J’avais la niaque.

C‘est important de montrer ça à mes enfants : avec de la rigueur et de l’entraînement, ce qu’on pensait inaccessible devient réalisable. C’est valable dans le sport, mais pas seulement ! C’est une vraie philosophie de vie. 

©Adeline Trazic

*Adeline Trazic est professeure d’arts plastiques, elle partage ses entraînements et ses compétitions sur son compte Instagram ade_cycling_liv

Ouverture ©Adeline Trazic

Vous aimerez aussi…

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c'est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c’est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
Kids Aurélia Mardon  « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Aurélia Mardon : « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Elle est sociologue et travaille depuis plusieurs années sur les loisirs des jeunes et leurs rôles dans l’incorporation des normes sociales. Dans son ouvrage « Prendre de la hauteur » sur le monde de l’escalade amateur, Aurélia Mardon rassemble une étude inédite sur la fabrique du genre à l’adolescence dans cette discipline qui grimpe.

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner