Il était une fois le squash… féminin

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay
Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Par Clotilde Boudet

Publié le 17 novembre 2025 à 14h38

La naissance du squash remonte au XIXe siècle, en Angleterre. Il serait l’un des nombreux descendants du Jeu de Paume français, inventé, lui, au XIIIe siècle ! Certains disent que le squash aurait été inventé par des prisonniers, tandis que d’autres estiment qu’il est né dans un lycée. C’est en effet dans la prestigieuse école pour garçons d’Harrow que le « baby rackets » devient le squash, notamment grâce à l’avènement de la vulcanisation du caoutchouc.

D’abord pratiqué par les élèves sur des courts de rugby fives, la discipline s’est rapidement répandue dans toute la Grande-Bretagne. Arrivé en France en 1911, le journal La Vie au Grand Air parie que « ce tennis modifié » fera des émules. Le squash plaît, mais n’est encadré par aucune institution jusqu’en 1928, avec la création de la première fédération nationale d’Angleterre : la Squash Rackets Association (aujourd’hui appelée England Squash).

Pendant longtemps, le Jeu de Paume français, s’est joué à main nue, mais la pratique étant douloureuse, on inventa des battoirs en bois pour renvoyer la balle.

Puisqu’il est né dans des milieux 100 % masculins, on pourrait croire que le squash a longtemps ignoré les femmes, mais que nenni ! Voici enfin l’exception qui confirme la règle : le plus ancien et prestigieux tournoi de squash de l’histoire a débuté avec… des joueuses ! Et oui, le premier championnat britannique féminin a été organisé en 1922, avant même la codification officielle de la discipline. À titre de comparaison, la version masculine du célèbre British Open (considéré comme le championnat du monde officieux à l’époque) s’est tenue pour la première fois en 1930. Si les tournois masculins et féminins se sont déroulés séparément jusqu’en 1983, ils se tiennent simultanément depuis cette date.

Qui dit premiers tournois, dit premières championnes. Parmi ces pionnières, on se souvient des sœurs Cave, Joyce et Nancy, mais aussi de Cecily Fenwick ou encore de Janet Morgan. Mais s’il ne fallait retenir qu’un nom marquant de l’histoire féminine du British Open, ce serait sans doute celui d’Heather McKay.

L’Australienne a remporté cette compétition historique seize fois d’affilée, entre 1962 et 1977 ! Comme si cela ne suffisait pas, elle devient, en 1976, la première championne du monde de squash féminin, un championnat du monde officieux qui se tient alors à Brisbane. Trois ans plus tard, elle remportera le Championnat du monde féminin devenu, cette fois, officiel. Restée invaincue pendant presque vingt ans, Heather McKay demeure aujourd’hui l’une des plus grandes joueuses de squash de l’histoire. Pour la petite histoire, celle qui fut nommée entraîneure de la division Squash de l’Institut australien du sport en 1985, était aussi une sportive de haut niveau dans d’autres sports que le squash, dont le hockey sur gazon et le racquetball.

Heather McKay

L’année 1976 marque un grand tournant dans l’histoire du squash, puisque ce sport prend alors une dimension mondiale. L’International Squash Rackets Federation est créée, avec sept pays membres : l’Angleterre, l’Australie, l’Inde, le Pakistan, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Égypte. Justement, depuis les années 2000, les joueuses égyptiennes dominent les courts de squash féminin. Nour El Sherbini, Raneem El Weleily et Nouran Gohar occupent brillamment les premières places mondiales.

Des places qui valent cher et qui, aujourd’hui, sont d’une valeur égale pour les athlètes hommes et femmes. Visiblement, le squash aime sortir des rangs… En 2023, le championnat du monde masculin de squash de la Professional Squash Association (PSA) a attribué le même prix aux champions qu’aux championnes. Une égalité qui fait plaisir, tant elle est rare dans le milieu du sport. Mais plus incroyable encore, la même année, le championnat du monde féminin de la PSA a été doté d’un prix plus élevé que celui des hommes, une première dans l’histoire du sport !

Nouran Gohar…©Dan Vojtech/Red Bull

Autant dire que le squash féminin a le vent en poupe ! En France aussi, le squash mise de plus en plus sur l’égalité. Dès 2010, la FFSquash a présenté des projets axés sur la mixité et la mise en lumière de la pratique féminine. Le Tournoi des Déesses a ainsi vu le jour en 2012. Soixante-quatre joueuses y ont participé, sans aucun doute galvanisées par la présence de la N°1 française, Camille Serme.

Trois ans plus tard, Camille Serme devenait la première Française à remporter le fameux British Open. De quoi motiver la Commission Sportive Nationale (C.S.N.) à miser sur nos championnes. En 2017, elle publie pour la première fois un classement national mixte, en plus du classement par sexe. C’est peut-être cette décision qui a inspiré l’équipe de France féminine à décrocher, en 2019, le premier titre international de son histoire : celui de championne d’Europe.

Camille Serme…©squash fitness paradis

Prochaine étape pour les championnes de squash féminin : se faire une place sur le devant de la scène olympique. Notre meilleure française, tête de série numéro 1, Mélissa Alves, actuellement 18e joueuse mondiale, a pour objectif de se rapprocher du top 10, visant les jeux de Los Angeles 2028 : « Pour tout sportif, les Jeux Olympiques sont la plus grande « scène » sur laquelle on rêve de jouer. C’est également une très bonne nouvelle pour le squash et sa visibilité », dit-elle dans M+. Pour la visibilité, c’est effectivement une belle avancée. Et si elle pouvait, à 32 ans, devenir la première championne olympique de l’histoire du squash…

Ouverture

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Cesar Hernandez Gonzalez : « En volley, nous ne devons pas nous fixer de limites, avoir ni peur ni regrets. »

Cesar Hernandez Gonzalez : « En volley, nous ne devons pas nous fixer de limites, avoir ni peurs ni regrets. »

Il a pris les rênes de l’équipe de France de volley-ball début décembre. L’Espagnol Cesar Hernandez Gonzalez, également entraîneur des Neptunes de Nantes, a pour mission d’emmener ses joueuses jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. D’ici-là, l’ancien homme fort de la Corée du Sud aura fort à faire et ce, dès cet été, avec deux échéances majeures : la Ligue des nations et les Championnats du monde.

Lire plus »
23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner