Jeanie BussLa femme qui a dompté les Lakers

Jeanie Buss : la femme qui a dompté les Lakers
Première femme à diriger une franchise NBA vers le titre, Jeanie Buss n’a jamais eu peur de bousculer les codes. À la tête des Los Angeles Lakers depuis 2013, elle incarne un leadership audacieux, entre héritage familial et vision moderne.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 14 novembre 2025 à 7h46

Avec son air d’actrice hollywoodienne, elle ne paie pas de mine. Pourtant, elle est une Queen du ballon orange aux States, mais en coulisses. Ses débuts dans le sport, à 19 ans, ne seront pas sur les parquets mais sur les courts de tennis comme directrice d’une équipe : « Je pense que ça m’a rendue intrépide… Ça m’a appris à être à l’aise avec l’idée d’échouer », confie cette Californienne pur jus. Fille de Jerry Buss, propriétaire mythique des Lakers, la toujours souriante (mais personne ne s’y trompe) Jeanie a grandi dans les couloirs du sport business avant de prendre les rênes de la franchise en 2013, à la mort de son père.

©Wikipedia

Des décisions radicales pour sauver l’ADN Lakers

« Mon père avait ses enfants, mais les Lakers étaient son bébé. Il s’attendait à ce que je protège ce bébé », explique Jeanie Buss pour justifier une décision forte : évincer son frère Jim et le General Manager, Mitch Kupchak, en 2017 pour relancer une équipe qui périclite. Pari gagnant : trois ans plus tard, les Lakers décrochent leur 17e titre NBA, et Jeanie Buss devient la première femme propriétaire majoritaire à soulever le trophée.

« Ce n’était pas la marque de basket que Dr. Buss avait créée. Il fallait revenir à l’excellence », martèle-t-elle. Son style ? Fidélité à l’ADN Lakers et ouverture à la modernité, en témoigne son engagement pour la diversité : « Nous devons tous faire mieux. Reconnaître que le racisme existe et ne plus l’ignorer », écrivait-elle dans une lettre, à l’occasion du Juneteenth 2020, en mémoire de l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas en 1865.

Une influence discrète mais puissante

Aujourd’hui, même après la vente record des Lakers à Mark Walter, déjà co-propriétaire des Los Angeles Dodgers et figure importante du sport américain, pour 10 milliards de dollars, Jeanie Buss reste aux commandes jusqu’en 2030. « Je ne suis pas là pour être la star. Les joueurs, l’équipe, voilà ce qui compte », assure celle qui est, par ailleurs, co-propriétaire et promotrice de la ligue professionnelle de catch féminin américaine Women of Wrestling (WOW).

Une discrétion qui contraste avec son influence : six titres NBA en tant que dirigeante, un empire étendu à Women of Wrestling, et une place parmi les personnalités les plus puissantes du sport mondial.

Dans un univers où le pouvoir se conjugue souvent au masculin, Jeanie Buss prouve qu’on peut régner sans bruit, mais avec éclat. Son mantra ? « Ne jamais avoir peur de prendre la bonne décision, même si elle est difficile ». Et c’est ainsi qu’elle a écrit l’une des pages les plus audacieuses de l’histoire du sport made in USA.

Ouverture ©Jeanie Buss/Instagram

Vous aimerez aussi…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Manon Houette

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

En novembre dernier, elle jouait les consultantes pour TF1 lors de l’Euro de hand féminin, avant de revenir sur les parquets pour sa nouvelle saison avec le club de Chambray. La handballeuse Manon Houette, très en forme, répond à notre petit questionnaire de sport entre deux matches de la Ligue Butagaz Énergie…

Lire plus »
Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Euro féminin 2022, le récap en 5 étapes

Euro féminin 2022, le récap’ en 5 étapes

On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Ramla Ali, toujours le poing levé !

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire. Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner