Ruth CroftCelle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter
Elle n’a pas crié victoire. Elle a laissé les montagnes parler pour elle. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a fait basculer l’histoire du trail. Face à Courtney Dauwalter, icône que l’on pensait indétrônable, la Néo-Zélandaise de 36 ans a imposé sa cadence, sa vision, sa manière de courir. Implacable.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 03 septembre 2025 à 16h26

Il y a des victoires qui marquent une saison. Et puis il y a celles qui redessinent la carte du pouvoir. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a pris la place de Courtney Dauwalter, là où personne n’osait encore rêver la détrôner. Elle est une force tranquille venue du bout du monde. Ruth Croft ne fait pas de bruit. Elle trace. Néo-Zélandaise, née entre mer et montagnes, elle a grandi loin des projecteurs, mais au plus près de l’essentiel : la nature, l’effort, le silence. D’abord coureuse sur piste, elle bifurque vers le trail en Asie, découvre l’ultra comme on découvre une vocation. Depuis, elle avance. Lentement parfois, mais toujours sûrement.

Sa montée en puissance est maîtrisée. De la CCC à la Western States, en passant par Tarawera ou Cape Town, Ruth Croft a tout gagné. Mais jamais dans le fracas. Elle préfère la stratégie à la démonstration, la lucidité à la fureur. En 2024, elle frôle la victoire à l’UTMB. En 2025, elle revient, plus affûtée, plus calme, plus prête. Et cette fois, elle ne laisse rien au hasard.

©Ruth Croft/Facebook

Dans son ombre, une autre femme, une concurrente de légende. Pendant des années, Courtney Dauwalter a incarné l’invincibilité. Une reine sans rivale, capable d’écraser les chronos avec un sourire désarmant. Mais à force de dominer, on finit par attirer les regards. Et Ruth Croft, patiente, a observé. Elle a appris. Elle a attendu son moment. Le 30 août 2025, ce moment arrive. Sur les sentiers du Mont-Blanc, la finesse tactique de Croft prend le pas sur la puissance brute de Dauwalter. Là où Courtney vacille, Ruth reste droite. Là où l’Américaine s’éparpille, la Néo-Zélandaise s’ancre. Ce n’est pas une défaite. C’est une passation.

Ruth Croft ne court pas pour gagner. Elle court pour comprendre. Elle parle de santé mentale, de cycles, de respect du corps. Elle refuse l’héroïsation de la souffrance. Elle incarne une nouvelle génération d’athlètes : lucides, engagées, entières.

©Ruth Croft/Facebook

Ruth Croft n’a pas seulement gagné l’UTMB. Elle a réécrit le récit. Celui d’une femme qui ne cherche pas la lumière, mais qui finit par l’attirer. Celui d’une championne qui ne conquiert pas, mais qui inspire. Et surtout, celui d’une sportive qui nous rappelle que la vraie force, c’est de rester fidèle à sa propre cadence. Une autre idée de la performance en somme.

©Ruth Croft/Facebook

Ouverture ©Ruth Croft/Facebook

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby à XV 2022, la guerre des étoiles ovales

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire des filles sur les tatamis, la présentation de la plus grosse compét’ féminine du ballon ovale, une accro au sport qui témoigne et tout sur la sortie du livre de la championne olympique de hand Cléopatre Darleux, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Hélène Clouet : « En tant que fille, on n’est pas moins légitime qu’un homme quand on veut faire de la course au large. »

Hélène Clouet : « En tant que fille, on n’est pas moins légitime qu’un homme quand on veut faire de la course au large. »

Elle a déjà eu mille vies. Océanographe, éducatrice sportive en voile légère et croisière avant de travailler sur un chantier d’IMOCA pour finalement se lancer dans le commerce de voiles. Hélène Clouet, 34 ans, n’a de cesse, à travers ses aventures, d’assouvir sa passion pour la navigation. Engagée au départ de la Mini Transat en 2021, la Caennaise, Rochelaise d’adoption, a monté une association, « Famabor », afin d’inciter d’autres filles à se lancer !

Lire plus »
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Tamara Klink : « Au milieu des icebergs, j’ai compris qu’il était possible d’être heureuse en étant seule, en étant femme. »

Elle tient bon la vague, la glace et le vent. Fin 2023, Tamara Klink, 27 ans, aventurière habituée des virées en solitaire à la voile, a jeté l’ancre dans un fjord groenlandais désertique, dans le seul but de se faire bloquer par les glaces. Huit mois d’une épopée transformatrice hors du commun, tout droit dans le sillage des femmes marins qui ont ouvert la voie. Rencontre chaleureuse avec une Brésilienne qui n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner