Adeline Trazic : « Avec de la rigueur et de l’entraînement, ce qu’on pensait inaccessible devient réalisable. »

Adeline Trazic : « Avec de la rigueur et de l'entraînement, ce qu'on pensait inaccessible devient réalisable. C'est valable dans le sport, mais pas seulement ! C'est une vraie philosophie de vie. »
J'ai trois enfants et le sport me permet de penser à moi tout en me lançant des défis qui sortent de l'ordinaire. Montrer qu'en étant maman, c'est possible de se dépasser, ça m'importe beaucoup.

Par Adeline Trazic*, championne de triathlon, 42 ans

Publié le 28 janvier 2025 à 16h04

Je vous le raconte dans mes précédentes chroniques, après mes deux mois off suite à ma blessure, je suis passée de quinze à vingt heures de sport par semaine à rien du tout. J’ai vu l’effet que ça avait sur mon corps, donc j’apprécie ces semaines de préparation physique intense. Le triathlon en fait partie : je fais du vélo, de la course à pied et de la natation. Mais lors de ces séances, l’objectif est avant tout de se faire plaisir, l’intensité n’est pas encore trop élevée.

Ce que j’aime aussi avec cette prépa muscu, c’est de retrouver un corps vraiment athlétique, et niveau résultat concret sur les tests qu’on a déjà pu faire, je n’ai pas perdu grand-chose. Je sens que j’ai une bonne base, et que le « réativation » de mon corps paye. J’ai l’impression, aujourd’hui, d’être prête pour me lancer dans de l’entraînement davantage spécifique à l’Ironman. J’ai hâte de commencer ce cycle et de rentrer dans le vif du sujet sur les trois disciplines. Je sais que ça sera difficile, mais je suis déterminée. 

©Adeline Trazic

Je suis vraiment contente de pouvoir partager mon expérience et mon quotidien tout au long de ces chroniques. J’ai vraiment l’impression d’être utile et de pouvoir montrer que les choses que je fais ne sont pas inaccessibles. Les réseaux sociaux biaisent la réalité sur ce point. En 2023, si on m’avait dit que je remporterais la course de Nice dans ma catégorie, et même ensuite les autres Ironman et half-Ironman auxquels j’ai participé, je n’y aurais pas cru. Mais en fin de compte, avec une préparation adaptée, quelqu’un qui t’écoute, te soutient et te permet de progresser, c’est possible. Ce genre de rêve devient atteignable.

J’ajouterais : même si tu es maman, c’est atteignable ! Il ne faut pas s’oublier. Moi, j’ai trois enfants, et le sport me permet de penser à moi tout en me lançant des défis qui sortent de l’ordinaire. Montrer qu’en étant maman, c’est possible de se dépasser, ça m’importe beaucoup. Surtout qu’en faisant du sport, j’encourage mes enfants à s’y mettre également. 

©Adeline Trazic

Le triathlon est arrivé dans ma vie suite à mon divorce. Avant, j’avais une vie bien rangée, l’important c’était mon boulot et les enfants. Je ne pensais pas vraiment à mon bien-être, j’étais une grosse fumeuse, je pratiquais très peu de sport… Je détestais même le vélo, alors qu’aujourd’hui j’en suis dingue ! Après mon divorce, j’ai voulu me prouver que j’étais capable de relever des défis. À ce moment, je ne savais pas nager le crawl, je n’avais jamais mis de chaussures de vélo, je courais très peu, j’avais un poids plus conséquent… Je n’avais pas du tout le profil d’une athlète ! 

C’est mon kiné qui m’a proposé d’essayer le triathlon dans son club. J’y suis allée, et je suis tombée raide dingue de ce sport. C’est même devenu une drogue ! Ça m’a endurci, y compris quand c’était dur au début, que j’étais en fin de peloton, j’étais fière de moi car je finissais. J’avais la niaque.

C‘est important de montrer ça à mes enfants : avec de la rigueur et de l’entraînement, ce qu’on pensait inaccessible devient réalisable. C’est valable dans le sport, mais pas seulement ! C’est une vraie philosophie de vie. 

©Adeline Trazic

*Adeline Trazic est professeure d’arts plastiques, elle partage ses entraînements et ses compétitions sur son compte Instagram ade_cycling_liv

Ouverture ©Adeline Trazic

Vous aimerez aussi…

David Rochefort « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

C’était il y a tout juste trente ans. Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau alors qu’elle dispute un match de tennis en Allemagne. Le coupable s’appelle Günter Parche, chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, grande rivale de la jeune Serbe. Un évènement dramatique dont David Rochefort s’est emparé pour écrire « Le prix fort », roman passionnant dans lequel il reconstitue les faits qui ont amené à cette journée dramatique.

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »
Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
course a pied

Running : cours toujours…tu m’intéresses !

Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ? Le plaisir, pardi ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler des baskets pour partir s’aérer le corps et l’esprit. Ce qui n’a pas échappé aux équipementiers et aux organisateurs d’événements. Sport gratis, le running est devenu un business en or.

Lire plus »
Honey Smith : « J’ai peur en ski freestyle, mais je ne le montre pas, je fonce ! »

Honey Smith : « J’ai peur en ski freestyle, mais je ne le montre pas, je fonce ! »

Anglaise d’origine, elle est, à 17 ans, la pépite du ski freestyle français chez les filles. Blondeur peroxydée, cool attitude, style travaillé jusqu’au bout des skis et des tricks, Honey Smith, classée dans le Top 5 français, a décoiffé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 en slopestyle. Son rêve ? Se faire un nom dans la discipline et inspirer les filles à skier dans ses traces.

Lire plus »
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »
La question qui tue

Si le sport et moi, ça fait deux, c’est pas de ma faute, hein ?

À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2024, le récap'

Tour de France Femmes 2024, le récap’

Il nous aura fait vibrer comme aucun avant lui ! Pour Katarzyna Niewiadoma, la victoire sur Demi Vollering lors de ce Tour de France Femmes 2024, s’est jouée dans les ultimes mètres de la dernière étape. Un final digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, dans lequel les Françaises avaient des rôles de choix. Retour sur cette Grande Boucle magique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner