Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids
Une récente étude menée pour La Poste par l'institut IPSOS sur les jeunes et l'arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu'elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 novembre 2024 à 17h45

Je suis partout, sur tous les terrains, je suis indispensable pour n’importe quel sport, pourtant, je ne suis pas loin d’être invisible… Je suis… un arbitre ! 

Les athlètes par-ci, les athlètes par-là… À eux et elles la gloire et le public ! Les arbitres de leur côté semblent plutôt récolter critiques ou dédain. Un a priori qui a la peau dure, mais qui s’avère loin de la réalité sur plusieurs points. En tout cas, c’est ce que démontre une étude IPSOS pour La Poste sur l’arbitrage et les jeunes. Du 27 juin au 10 juillet 2024, 1000 personnes entre 13 et 25 ans ont répondu à un formulaire en ligne sur leur perception des arbitres. Et les enseignements sont riches… 

L’étude commence par rappeler que les jeunes se bougent sur les différents terrains de sport : 75% d’entre eux déclarent pratiquer régulièrement un sport, souvent en club. Dans ce genre de cas, forcément, les arbitres sont déterminants afin de permettre à tous ces jeunes (et même moins jeunes) de se faire plaisir en bougeant. 

Un rôle donc déterminant, mais bien souvent passé dans l’ombre. Mais en tout cas, les Kids ne les oublient pas. Selon l’étude IPSOS et La Poste, 97 % des jeunes interrogés reconnaissent l’importance des arbitres, et 72 % d’entre eux ont une bonne image de ces derniers, même si elle est un peu moins positive auprès des 16-19 ans. Mais, dans l’ensemble, ces chiffres réchauffent le corps, car on le sait, sur de nombreux terrains, amateurs comme professionnels, les membres du corps arbitral peuvent être confrontés à des invectives venant du terrain ou des tribunes. Un jeune sur deux ayant répondu aux questions de l’étude estime d’ailleurs que les arbitres ne sont pas suffisamment respectés. 

Pour autant, une fois de plus, nos Kids montrent qu’ils peuvent inverser la tendance. 65 % d’entre eux citent le respect parmi les principaux sentiments ressentis quand on évoque un arbitre. Et surtout, une majorité écrasante d’entre eux voit l’arbitrage comme un moyen de s’épanouir, et de faire bouger les lignes… Les jeunes sont ainsi favorables à un droit à l’indifférence pour les arbitres, qu’ils ne soient pas jugés par rapport à leur sexe et 80 % reconnaissent le rôle des femmes dans l’arbitrage pour lutter contre le sexisme dans le sport.

Un dernier chiffre qui met du baume au cœur. Alors que les femmes arbitres ont été et continuent d’être exposées à des vagues de haine sexiste, les Kids sont prêts à prendre les rênes pour changer tout ça, et ils s’en offrent les moyens puisqu’il sont 88 % à estimer qu’être arbitre apprend à imposer, à expliquer ses décisions, et une bonne confiance en soi permet d’avoir moins peur de s’engager. Certains sont même prêts à s’emparer à leur tour du sifflet : 55 % des interrogés pourraient envisager de devenir arbitre dans un sport qui leur plaît. Des vocations qui assurent la bonne continuité de la pratique en compétition du sport, peu importe le niveau. 

L’arbitre française, Stéphanie Frappart

Pour les jeunes filles qui font de l’arbitrage, l’étude ne nous apprend pas grand-chose hélas, il semble que l’évolution des mentalités ne soit pas non plus passée par là : « Pour les jeunes filles arbitres, si s’affirmer face aux garçons peut être un moment parfois difficile au début, elles considèrent toutes avoir réussi à gagner en assurance et avoir réussi à gagner leur respect. » Pour autant, l’affirmation de soi sur le terrain demeure un défi : « Elles sont confrontées aux stéréotypes de genre, aux commentaires sexistes, et doivent lutter pour asseoir leur autorité face aux garçons. Cependant, toutes témoignent des bénéfices de leur parcours : des matchs qui se passent mieux, une légitimité acquise, des compétences développées utiles bien au-delà des terrains. »

Alors, occupez le terrain les girlz, soyez ÀBLOCK!

Ouverture ©Pexels

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »
Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin prochain, le gratin du milieu équestre sera présent à Paris, face à la tour Eiffel. La 8e édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, compétition de haut niveau, est très attendue.

Lire plus »
Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner