Octobre Rose 2024 Who run the world ? Girls, girls !

Octobre Rose 2024, who run the world ? Girls, girls !
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène...sportive. Un max d'événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 septembre 2024 à 16h44

Difficile cette rentrée, n’est-ce pas ? La nostalgie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait mal, ajoutez à cela une météo absolument déprimante… On aurait bien besoin d’un coup de boost ! 

Et comme d’habitude depuis maintenant des années, le mois d’octobre va nous combler d’événements qui rayonnent de joie, de solidarité, et pour beaucoup d’entre eux, de sport ! Place à Octobre Rose 2024 ! 

Pendant 31 jours, la lutte contre le cancer du sein devient une priorité nationale. Tous les ans, ce sont 60 000 personnes qui sont touchées par cette maladie. La lutte reste plus que jamais nécessaire, notamment pour sensibiliser au dépistage. Les chiffres sont sans appel : 3 personnes sur 4 touchées par ce cancer guérissent suite à une prise en charge précoce. 

Ce mois Octobre Rose est l’occasion de rassembler les femmes, d’être solidaire envers les personnes touchées par le cancer du sein, de lever des fonds pour les associations luttant contre la maladie. Tous les ans, ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont collectés un peu partout dans le monde pour soutenir différents projets médicaux. 

Un mois particulièrement ÀBLOCK! donc, d’autant plus que le sport est de la partie… Partout en France, des événements sportifs seront tout de rose vêtus, peu importe la discipline ! VTT, course à pied, marche, randonnée, golf, natation, handball, basket… L’important, c’est de bouger ! 

« Le mois d’Octobre Rose est autant important physiquement que mentalement, explique Catherine Borgeais, présidente du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclotourisme. L’effet de groupe combiné à une activité physique permet aux personnes touchées par le cancer du sein de laisser leurs problèmes derrière eux. Avec Octobre Rose, tout le monde est égal ! » 

Madame Borgeais parle d’expérience, elle est également la créatrice de la Vel’optimiste Solidaire, une course de vélo tournant autour de Lac d’Annecy. « C’est la huitième année que nous organisons cet événement, raconte-t-elle. Le parcours est accessible à tout le monde, nous accueillons des personnes en situation de handicap, qui suivent des soins, qui ont différents cancers… Nous avons aussi des tandems pour que des personnes malvoyantes et aveugles puissent être avec nous ! » 

Une action solidaire qui a lieu du 3 au 6 octobre. Et il y en a bien d’autres aux programmes, sur tout le territoire français ! 

À Paris, le Marathon Rose fait son retour après une édition 2023 on ne peut plus concluante. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, l’asso Casiopeea organise une marche 100 % féminine. Et le 27 octobre, cette fois c’est à vélo que cette même association fera bouger les femmes sur le parcours olympique. 

D’autres événements auront lieu partout en France, comme le Défi Octobre Rose connecté. Trois challenges composent cette course particulière : quelle équipe engrangera le plus de kilomètres ? Quel(le) sportif ou sportive parcourra le plus de distance ? Et quelle équipe comptera le plus de membres ? En marchant ou courant, à vélo ou même dans l’eau, le but est simplement de se déplacer. L’inscription est gratuite avec la possibilité de faire un don. En 2023, plus de 478 000 kilomètres ont été parcourus par l’ensemble des inscrits. Pour cette année olympique, faire mieux semble le minimum… 

Citons également La Strasbourgeoise, le dimanche 6 octobre à Strasbourg, qui court depuis 2010, mais qui marche aussi. Plusieurs parcours de 5km au petit trot ou en mode marche nordique sont proposés, ainsi que plusieurs challenges en rollers, à vélo…

Mais on ne peut lister toutes les initiatives tant le rose est définitivement la couleur de la France en ce mois automnal. À vous de vous renseigner dans votre ville pour trouver l’événement qui vous va. Peu importe le défi pourvu qu’on se rassemble pour la bonne cause. Soyez ÀBLOCK! et en rose…

@Laurence.Tange

Ouverture ©La Strasbourgeoise

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

sport femme banlieue

Les filles, pas de quartiers !

Longtemps oubliée, la problématique de l’accès des filles au sport dans certains quartiers est désormais mieux traitée, et les actions se multiplient pour réinjecter un peu de mixité dans ces territoires délaissés.

Lire plus »
Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner