Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Par Clotilde Boudet

Publié le 01 mai 2025 à 9h00

Lhistoire de la fondatrice du Wing Chun kung-fu débute dans le sud de la Chine, lors du règne de lempereur Kangxi de la dynastie Qing. Kangxi nest autre quun descendant des Mandchous, peuple barbare qui conquit une partie de la Chine et fit interdire le kung-fuLe temple Shaolin deFujian, symbole du bouddhiste, devient alors un bastion secret de la pratique. Les Mandchous, pensant que les religieux organisent une révolte, décident de détruire le temple. Les écrits relatent que seules cinq personnes parviennent à s’échapper vivantesQuatre moines et une nonne nommée Ng Mui. Ensemble, ils forment les « Cinq Anciens ».   

Ng Mui, « la nonne aux cinq prunes », se serait réfugiée à Guangxi. Là, elle aurait perfectionné sa pratique du kung-fu après avoir été témoin d’un combat entre une grue blanche et un serpent (ou un renard selon les versions). Elle s’inspire des deux animaux pour créer un nouveau style (auquel elle n’aurait pas donné de nom) souple, dynamique et percutant.  

Plus tard, la nonne bouddhiste aurait pris une jeune orpheline du nom de Yim Wing Chun sous son aile. Un seigneur tyrannique de la région avait juré d’en faire sa concubine et Ng Mui lui enseigna son système de combat pour la sauver. Après plusieurs mois d’apprentissage, Yim Wing Chun proposa un duel martial au seigneur ; s’il sortait vainqueur, il pourrait l’épouser. La jeune femme terrassa le tyran et épousa un certain Leung Bok Chau. Elle lui transmet à son tour les pratiques de Kung-Fu de Ng Mui. C’est lui qui, en hommage à sa femme, aurait baptisé ce style le Wing Chun kung-fu. Les arts martiaux chinois seront ainsi popularisés.   

Yim Wing Chun

Sport aux milles légendes, le kung-fu trouva d’abord son public occidental au cinéma avec des figures comme Bruce Lee ou – son nom vous parlera moins – Cynthia Rothrock. Ceinture noire dans 7 arts martiaux, elle est considérée dans les années 80/90 comme la « Queen of Kung Fu ». Championne du monde de taekwondo en poumsé et armes blanches au début des eighties, elle a décroché une ceinture noire 8e Dan en 2015 (en Tangsudo, coréen) et est actuellement détentrice de 6 ceintures noires dans des arts martiaux différents. Son nom est de tous les génériques des grands films de kung-fu.

Forcément, l’histoire de ce petit bout de femme forte (Cynthia mesurait 1m60) nous fait penser à la championne Tevi Say, dont la vie va commencer à changer grâce au kung-fu. Pionnière, en France, des Arts Martiaux Mixtes, le fameux et sulfureux MMA, c’est en effet le kung-fu qui sera son tremplin vers le pancrace puis le MMA. Aujourd’hui, Tevi Say transmet son savoir. Militante du sport féminin, elle a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes. 

Ouverture ©Cynthia Rothrock

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »
Marine Boyer : « Mon parcours est la preuve que, quand on a l’envie, on peut y arriver.  »

Jeux Olympiques de Paris 2024, les frustrations françaises

Ces JO de Paris 2024 l’ont démontré, le sport de haut-niveau est bien loin d’être une science exacte, et peut même se révéler cruel. Certaines de nos championnes françaises, même si elles ont tout donné, le savent mieux que quiconque. Mais elles vont apprendre de ces désillusions. Et elles reviendront plus fortes.

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner