À l’origine, l’escalade est une activité pratiquée uniquement par les alpinistes. Elle est née en tant que pratique compétitive en 1985 en Italie. Sur chacune des façades, qu’elles soient naturelles ou artificielles, de ce sport moderne et spectaculaire, les femmes tentent à bout de doigts de laisser leur trace.
Lors de l’âge d’or de la discipline, dans les années 1980, Catherine Destivelle fut l’une d’elles. En devenant l’une des meilleures grimpeuses du monde, la Française contribuera fortement à féminiser la discipline. Escalade ou alpinisme, cette championne des cimes ne se laisse impressionner par aucune paroi ! Collectionneuse de records et de trophées, elle est la première femme à avoir gravi, en hiver et en solitaire, les trois grandes faces nord des Alpes.
Autre prodige de l’escalade en falaise, l’américaine Margo Hayes. Il y a deux ans, elle grimpait la célèbre voie espagnole de 45 mètres appelée « Papichulo ». Avec cet exploit, la grimpeuse est devenue, à 21 ans, la première femme à compléter les trois voies cotées 9a + les plus mythiques du monde. Pour rappel : le neuvième degré (9a) est, selon le système français de cotation, le plus haut niveau de difficulté de l’escalade sportive.
Quand on grimpe en compétition, il existe trois disciplines : la difficulté, le bloc et la vitesse. Lors de la Coupe du Monde de Xiamen en 2019, l’indonésienne Aries Susanti Rahayu a marqué l’histoire de ce sport en devenant la première femme à grimper les 15 mètres de la voie officielle en moins de 7 secondes. Depuis, la russe Iuliia Kaplina a établi un nouveau record du monde en 6 minutes 96 secondes.
La légende de l’escalade Patrick Edlinger parlait de l’escalade comme d’un « opéra vertical », et nulle doute que Julia Chanourdie, 24 ans, en est une virtuose. L’année dernière, elle est devenue la première grimpeuse française – et la troisième mondiale – à réussir une voie cotée 9b.
Peut-être le prochain défi de la slovène Janja Garnbret ? Première médaillée d’or olympique de l’histoire de son sport, à Tokyo, Janja n’a pas attendu longtemps pour réaliser un nouvel exploit. Le 1er novembre dernier, la jeune grimpeuse a réussi du premier coup à grimper une voie cotée 8c, une première féminine à ce niveau… On n’est vraiment pas loin du 9e ciel !