Laura et Charlotte TrembleLes sirènes jumelles

Laura et Charlotte Tremble, les sirènes jumelles
C'est le top départ des épreuves de natation artistique. Les Bleues veulent une médaille. Les sœurs jumelles Laura et Charlotte Tremble vont tout faire pour guider leurs jeunes coéquipières vers un résultat historique. À l'eau !

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 août 2024 à 18h40, mis à jour le 05 août 2024 à 19h42

Sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024, la délégation française et la piscine, ça marche bien ! Et si les épreuves de natation classique sont arrivées à leur terme, la fête n’est pas finie pour autant dans le bassin ! 

L’équipe de France de natation artistique prend le relais les 5, 6 et 7 août. Le but ? Une médaille, évidemment. Et pour y arriver, le collectif peut compter sur deux filles, leaders dans l’âme qui se connaissent très très bien… Laura et Charlotte Tremble sont sœurs jumelles. Sur terre comme dans l’eau.

Pour elles, la natation artistique, ça commence à 6 ans, lorsqu’elles assistent à un gala. Le déclic a lieu, les jeunettes apprennent à nager en un été afin de pouvoir s’inscrire dans le club de Senlis. À partir de là, la machine est en route. Différentes mais complémentaires, les jumelles vont commencer à se faire remarquer rapidement… 

Du haut de leurs 15 ans, Charlotte et Laura Tremble rejoignent l’INSEP. Et un an plus tard, les portes de l’équipe de France de natation artistique s’ouvrent à elles. 

©Instagram

C’est tout d’abord en duo qu’elles vont se lancer dans le grand bain. Déjà à leur aise dans les catégories jeunes, les deux jeunes filles se retrouvent régulièrement en finale (dans les huit premières, mais c’est un début !) des plus grandes compétitions. 

Lors des championnats d’Europe 2018, elles sont septièmes. Huitièmes lors des mondiaux 2019, classement qui est d’ailleurs synonyme de qualification olympique pour les deux sœurs. Les JO de Tokyo sont également une réussite pour Laura et Charlotte Tremble qui vont accrocher une huitième place. Les frangines sont fières d’elles, et à raison ! 

Ensemble dans la piscine, elles le sont également à l’extérieur. Après avoir toutes les deux obtenu un Bac Scientifique, elles ont tracé leurs voies dans les études supérieures jusqu’à l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable. Les deux passionnées d’aviation ne se lâchent pas… 

En duo, Charlotte et Laura Tremble sont parmi les meilleures Françaises.

Mais il existe, dans toute carrière, des périodes de flottement, des blessures, des doutes. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, Laura subit plusieurs opérations et s’éloigne des bassins. Durant cette période, Charlotte participe en équipes aux championnats d’Europe 2022. Avec ses coéquipières, elle va chercher trois médailles de bronze sur les trois programmes. 

Et si on a pu craindre pour la place de Laura en équipe de France, que nenni ! La championne revient pour les Jeux Européens 2023 au côté de sa sœur et de l’équipe de France pour arracher le bronze lors du programme technique, et le titre lors de l’acrobatique ! 

©️Laura Tremble/Instagram

De très bon augure pour ces Jeux de Paris 2024 ! Le format sera différent : si les trois programmes, à savoir le technique, le libre et l’acrobatique seront exécutés par les équipes de huit nageuses, ce sera le total du score de ces trois passages qui déterminera le classement final, et donc les médaillées olympiques. 

Pour l’occasion, les sœurs Tremble et leurs six coéquipières sont ÀBLOCK!, c’est le cas de le dire ! Leur programme libre a pour thème « Les femmes ». Une chorégraphie que l’on a évidemment hâte de découvrir et qui a été tenue secrète, sans la moindre fuite. Avant cela, ce lundi 5 août à 19h30, les Bleues interpréteront leur programme technique « Voyage dans l’espace », inspiré par une rencontre avec l’astronaute Thomas Pesquet. 

Le spectacle semble donc garanti ! L’équipe de France est audacieuse et croit en ses chances dans le sillon de ses deux nageuses les plus expérimentées, Charlotte et Laura Tremble. Des jumelles sur un podium olympique, l’histoire n’en serait que plus belle… 

©️Laura Tremble/Instagram

Ouverture ©️Laura Tremble/Instagram pour la Fondation des Femmes

Vous aimerez aussi…

David Rochefort « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

C’était il y a tout juste trente ans. Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau alors qu’elle dispute un match de tennis en Allemagne. Le coupable s’appelle Günter Parche, chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, grande rivale de la jeune Serbe. Un évènement dramatique dont David Rochefort s’est emparé pour écrire « Le prix fort », roman passionnant dans lequel il reconstitue les faits qui ont amené à cette journée dramatique.

Lire plus »

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »
Emma Lombardi : « Je me vois comme une outsider en triathlon et ça me va plutôt bien. »

Emma Lombardi : « En triathlon, je me vois comme une outsider et ça me va plutôt bien. »

C’est LE petit prodige du triathlon. À seulement 22 ans, Emma Lombardi franchit les étapes à une vitesse folle. La Chambérienne, championne du monde espoirs en 2021, cumule, depuis, les distinctions internationales. Troisième, le week-end dernier, lors de la deuxième étape des Championnats du monde au Japon, elle qui visait les JO de Los Angeles en 2028 pourrait bien faire des étincelles à Paris dès cet été.

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner