Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t'as l'impression que t'es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Par Clotilde Boudet

Publié le 13 mai 2025 à 8h49

« On se fait un petit running ? ». Baskets au pied, ta copine est hyper motivée. Toi ? Un peu moins. Ça n’est pas que tu n’aimes pas courir, mais tu n’arrives pas à avoir de bonnes sensations. Au bout de quelques minutes à trottiner, tu te mets à respirer comme ton grand-oncle ; celui qui fume trois paquets par jour. Les jambes, tu les as, le mental aussi, mais le souffle… il manque, et vite ! Quand tu finis par céder et que tu vois ta copine tranquillement trottiner à côté de toi en papotant alors que toi, tu craches tes poumons… ça te frustre un peu. « Donc, en fait, ça s’apprend de respirer ? Si oui, j’veux bien la notice. » Respire un grand coup, ÀBLOCK! te la donne. 

©Shutterstock

Avant de se demander : « Comment je fais pour ne plus être essoufflée ? », parlons déjà des causes de cet essoufflement. Il y en a plusieurs possibles ! Il peut être dû à un problème de santé, au tabagisme, à la pollution ou à un manque d’entraînement… Mais le Centre Cœur et Santé l’affirme : « Quand on fournit un effort, le cœur s’accélère et la fréquence respiratoire aussi (…) lorsque l’effort est maximal, cet essoufflement est tout à fait normal ! ». Normal, certes, mais pas inévitable !

Qu’est-ce qui se passe au juste quand on se met à courir ? Lors d’une activité intense comme le running, le rythme cardiaque augmente inévitablement. Tu savais que ton corps a besoin de quinze fois plus d’oxygène lors d’une activité sportive ? C’est justement pour faire circuler un max d’oxygène dans ton sang que ta respiration s’accélère. Sans lui, pas d’énergie ! Le corps est bien fait, c’est sûr… Mais comment on fait pour que le rythme cardiaque s’accélère sans avoir l’impression d’étouffer ?

©Shutterstock

Qu’on se le dise : si tu t’essouffles dès les premières minutes de course, c’est que tu cours trop vite. Ou que tu respires mal. Hé oui, respirer quand on fait du sport, ça s’apprend ! La recette pour mieux respirer est simple :

  • On se tient bien droit pendant toute la séance.
  • On court les mains basses, les bras à 90 degrés, les coudes près des côtes.
  • On garde une allure constante et adaptée à ses capacités.
  • On temporise sa respiration pour avoir, là aussi, un rythme régulier.

 

Au quotidien, on utilise automatiquement et inconsciemment la respiration dite « thoracique ». Elle n’est clairement pas idéale pour le sport puisqu’avec elle, nos poumons ne se remplissent qu’à 30 % de leur capacité ! Le top quand on fait une activité physique, c’est donc de respirer avec l’abdomen. Au début, ça n’est pas évident, on n’hésite donc pas à s’entraîner. Pose ta main sur ton ventre, inspire profondément par le nez et expire lentement par la bouche. Ton abdomen doit enfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration. En plus d’offrir de meilleures performances sportives, cette respiration aide aussi à lutter contre le stress… C’est tout benef’ !

©Shutterstock

Les adeptes de sports d’endurance savent qu’un des facteurs clés de leur performance, c’est la VO2max. Non, on ne te parle pas d’une chaîne de télé… La VO2max, c’est la quantité d’oxygène maximale que tes poumons sont capables d’inspirer. Forcément, plus cette quantité est élevée, meilleure sera ta forme physique. Si la VO2max est déterminée génétiquement, bonne nouvelle, elle peut être améliorée de 15 à 30 %  avec le bon entraînement ! Au programme :  du travail foncier, ou « travail en endurance de base », qui consiste à s’entraîner à faible intensité sur une longue durée et du fractionné, avec des sprints intenses et courts, suivis d’un temps identique de récupération active

Selon une étude publiée en 1996, le fractionné a une influence sur la VO2max, mais aussi, sur votre système anaérobie, qui n’a pas besoin d’oxygène pour libérer de l’énergie. Pour arrêter de courir à littéralement perdre haleine, on prend le temps. Tout au long de l’année, on court à faible intensité, en augmentant petit à petit les distances. Et de temps en temps, on fait des entraînements de fractionnés pour secouer un peu son organisme. Surtout, et c’est vrai pour tous les sports : on ne néglige pas l’échauffement ! Le dicton « Qui veut aller loin ménage sa monture » va comme un gant aux sports d’endurance.

©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

La Covid, ennemi des sportives ?

30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…

Lire plus »
Agathe Bessard

Agathe Bessard : « En skeleton, t’as pas le choix, il faut foncer ! »

Une fusée qui glisse comme elle respire, un sang-froid et une concentration inébranlables… Celle qui aime se surnommer « Fast & Curious » a une longueur d’avance : pionnière dans le skeleton féminin français, médaillée de bronze aux JO de La Jeunesse 2016, vice-championne d’Europe junior par deux fois et au bout du tunnel (de glace) : les JO d’hiver 2022. Rencontre tout schuss avec une reine de la luge.

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner