Pass’ SportPour aider les jeunes à se mettre en mouvement

Kids
Ce n’est peut-être plus l’heure des résolutions de fin d’année, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure sportive. Et pour aider les jeunes à s'y mettre, le ministère des Sports a la solution pour en motiver plus d’un.

Par Timéo Gomes

Publié le 28 mai 2024 à 19h20

Inspirer les jeunes générations avec des récits de femmes qui ont marqué l’histoire du sport, en débriefant les dernières compet’ ou en donnant la parole aux championnes, c’est important, mais vous partager des bons plans, ça l’est tout autant. Le Pass’ Sport, vous connaissez ? Ce Pass est une aide gouvernementale de 50€ qui permet aux enfants et aux plus grands de faciliter leurs inscriptions dans les clubs sportifs, là où certaines activités proposent des licences qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. 

Ce geste du ministère des Sports est aussi là pour lutter contre un problème plus vaste. Selon une étude d’Ameli publié en février 2023 près d’un français sur deux fait face à du surpoids ou de l’obésité. Aider les jeunes à s’inscrire dans des clubs, c’est aussi les aider à être en meilleure santé. 

D’autant plus, qu’inaugurée en 2021, cette version 2024 du Pass’ Sport présente une nouveauté intéressante. Les années précédentes, l’aide était disponible uniquement à partir de septembre. Seulement beaucoup de clubs proposent des pré-inscriptions pendant l’été et n’ont donc plus de places quand la rentrée des classes approche. C’est pourquoi cette année, ces 50€ sont disponibles dès le 1er juin… Habile. 

On entend déjà votre question : « Comment obtenir cette aide ? ». Déjà, il faut avoir entre 6 et 30 ans, assez simple comme premier critère. Ensuite, si vous êtes un enfant, vos parents doivent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et si vous êtes étudiant, il faut que vous touchiez soit une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, soit une aide annuelle du CROUS ou en dernier lieu, une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales. Dernier détail, et pas des moindres, si vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), vous êtes également éligible au Pass’ Sport. 

À votre tour d’être ÀBLOCK!. 

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Chloé Anderson, l’athlète transgenre qui bouscule les codes

Joueuse de volley transgenre, elle lutte contre un monde sportif trop peu inclusif. Chloé Anderson, née garçon, est l’une des premières à avoir intégré une équipe féminine universitaire de haut-niveau. Aujourd’hui, l’Américaine veut aider la communauté LGBT+ à investir les terrains. Tous les terrains. Être fier de qui l’on est, malgré les préjugés, voilà ce que défend miss Anderson. Portrait d’une fille pas comme les autres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner