
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 28 mai 2024 à 19h20
Inspirer les jeunes générations avec des récits de femmes qui ont marqué l’histoire du sport, en débriefant les dernières compet’ ou en donnant la parole aux championnes, c’est important, mais vous partager des bons plans, ça l’est tout autant. Le Pass’ Sport, vous connaissez ? Ce Pass est une aide gouvernementale de 50€ qui permet aux enfants et aux plus grands de faciliter leurs inscriptions dans les clubs sportifs, là où certaines activités proposent des licences qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde.
Ce geste du ministère des Sports est aussi là pour lutter contre un problème plus vaste. Selon une étude d’Ameli publié en février 2023 près d’un français sur deux fait face à du surpoids ou de l’obésité. Aider les jeunes à s’inscrire dans des clubs, c’est aussi les aider à être en meilleure santé.
D’autant plus, qu’inaugurée en 2021, cette version 2024 du Pass’ Sport présente une nouveauté intéressante. Les années précédentes, l’aide était disponible uniquement à partir de septembre. Seulement beaucoup de clubs proposent des pré-inscriptions pendant l’été et n’ont donc plus de places quand la rentrée des classes approche. C’est pourquoi cette année, ces 50€ sont disponibles dès le 1er juin… Habile.
On entend déjà votre question : « Comment obtenir cette aide ? ». Déjà, il faut avoir entre 6 et 30 ans, assez simple comme premier critère. Ensuite, si vous êtes un enfant, vos parents doivent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et si vous êtes étudiant, il faut que vous touchiez soit une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, soit une aide annuelle du CROUS ou en dernier lieu, une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales. Dernier détail, et pas des moindres, si vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), vous êtes également éligible au Pass’ Sport.
À votre tour d’être ÀBLOCK!.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !
Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !
Sportive et active depuis toute petite, le sport est devenu pour elle encore plus essentiel à sa vie après une séparation amoureuse. Un combo de sports en salle, Pilates et dynamo-cycling, est aujourd’hui indispensable à Joanna pour se sentir forte, dans son corps et dans sa tête.
Depuis le 11 mai, notre coach Claire Pola, s’en donne à coeur joie. Vélo, course, renfo au milieu des paysages magnifiques de la Haute-Vienne, la voilà de nouveau libre comme l’air ! Elle nous raconte ses premières émotions de sportive déconfinée.
En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.
La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.
Abonnez-vous à la newsletter